Pour mon 1er brassin de l'année, je me suis dit : "je vais faire les choses tout bien comme il faut"
Alors la veille, j'ai soutiré l'eau pour la laisser reposer toute la nuit afin d'enlever cholore, j'ai moulu le malt pour faire un peu d'avance et je me suis souvenu d'un post qui disait qu'il fallait l'humidifier d'avance (salade à froid), donc je l'ai fait dans la foulée, puis je suis allé vérifier sur le forum et là j'ai vu qu'il était conseillé de faire ça 2 heures avant pas 15 à 20 heures avant le brassage.
Donc la question, qui me préocupe :
C'est grave Brasseur ?
Le brassage tout grains ⇒ Quelle salade !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Quelle salade !!!
Bonjour,
Je ne m'y connais pas autant que les autres membres du forum, mais j'ai quant à moi fait exactement la même chose pour mon second brassin de blanche.
Je ne regrette pas spécialement : ma bière blanche est super cristalline, dorée en fait, je pense que c'est lié.
Après deux semaines de refermentation en bouteille, elle est tout à fait à mon goût : y'a plus qu'à attendre l'affinage maintenant.
La seule chose qui m'a fait pester avec la salade faite trop à l'avance, c'est que j'ai eu du collage sur la gamelle d'empatage, (Je chauffe direct)et que j'ai mis une bonne semaine à gratter la couche noire!
Bonne journée,
Je ne m'y connais pas autant que les autres membres du forum, mais j'ai quant à moi fait exactement la même chose pour mon second brassin de blanche.
Je ne regrette pas spécialement : ma bière blanche est super cristalline, dorée en fait, je pense que c'est lié.
Après deux semaines de refermentation en bouteille, elle est tout à fait à mon goût : y'a plus qu'à attendre l'affinage maintenant.
La seule chose qui m'a fait pester avec la salade faite trop à l'avance, c'est que j'ai eu du collage sur la gamelle d'empatage, (Je chauffe direct)et que j'ai mis une bonne semaine à gratter la couche noire!
Bonne journée,
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Cela m'est arrivé une fois d'humidifier le malt concassé la veille. Je n'ai pas remarqué de différence.
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Ha, ça me rassure, j'avais un peu peur d'avoir fait une bétise
Au fait Marjonet, maintenant que tu en parles, je sais où j'ai pêché c'est idée de salade : Je suis allé visiter ton site la semaine dernière...
Je conseille à tout le monde d'aller y faire un tour, c'est très bien, ça ressemble un peu à une BD ou plutôt un roman photos sur le brassage...
Alors vivement le prochain épisode... heu brassin
Pour en revenir à nos salades, j'aurais bien aimé que quelqu'un nous explique que "the cold salad" est pratiquée avec succès chez les papous du sud depuis 1652 et que les propriétés biochimiques de l'eau intéragissent au niveau de la stucture moléculaire du malt pour faire un truc vachement bien pour la bière. Avec plein de liens en anglais et/ou de références bibliographiques...
Puis ce message serais suivi de 5 pages où des gens super érudits se disputeraient pour finalement s'accorder sur la durée optimale de la salade : 4 heures 12 minutes et 05 secondes à 11,55 °.
Merci à vous deux d'avoir fait part de vos expériences, l'important c'est que ça marche
Au fait Marjonet, maintenant que tu en parles, je sais où j'ai pêché c'est idée de salade : Je suis allé visiter ton site la semaine dernière...
Je conseille à tout le monde d'aller y faire un tour, c'est très bien, ça ressemble un peu à une BD ou plutôt un roman photos sur le brassage...
Alors vivement le prochain épisode... heu brassin
Pour en revenir à nos salades, j'aurais bien aimé que quelqu'un nous explique que "the cold salad" est pratiquée avec succès chez les papous du sud depuis 1652 et que les propriétés biochimiques de l'eau intéragissent au niveau de la stucture moléculaire du malt pour faire un truc vachement bien pour la bière. Avec plein de liens en anglais et/ou de références bibliographiques...
Puis ce message serais suivi de 5 pages où des gens super érudits se disputeraient pour finalement s'accorder sur la durée optimale de la salade : 4 heures 12 minutes et 05 secondes à 11,55 °.
Merci à vous deux d'avoir fait part de vos expériences, l'important c'est que ça marche
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
-
Elut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Salut les Brassams !
Bon, c'est pas dans mes habitudes de deterrer un post vieux de plus d'un an,
mais je me demandai ce que ca vaux vraiment de faire une salade a froid,
et les infos sur la questions sont pas legion.
Je brasse une ambree mega-houblonnee Samedi, qui tournera autour du 7~8 % d'alcool.
Je vise tout de meme un empatage a temperature un peu plus elevees que d'habitude (68~69).
Certains posts et articles pronent le 1 nuit de salade a froid, d'autres de 2 a 4 heures.
J'ai lu ici et ailleurs que la salade a froid est censee ameliorer plus ou moins le pourcentage d'efficience de l'empatage, qu'il y a un leger impact sur la couleur (~ambre?).
- Vous avez remarque d'autres effets?
- Pour un brassin de 20L, combien d'eau mettez vous pour la salade a froid?
- A quel temperature l'eau se trouve-t-elle lorsque vous lancez la salade?
- Combien de temps laissez-vous prendre la salade a froid?
Bon, c'est pas dans mes habitudes de deterrer un post vieux de plus d'un an,
mais je me demandai ce que ca vaux vraiment de faire une salade a froid,
et les infos sur la questions sont pas legion.
Je brasse une ambree mega-houblonnee Samedi, qui tournera autour du 7~8 % d'alcool.
Je vise tout de meme un empatage a temperature un peu plus elevees que d'habitude (68~69).
Certains posts et articles pronent le 1 nuit de salade a froid, d'autres de 2 a 4 heures.
J'ai lu ici et ailleurs que la salade a froid est censee ameliorer plus ou moins le pourcentage d'efficience de l'empatage, qu'il y a un leger impact sur la couleur (~ambre?).
- Vous avez remarque d'autres effets?
- Pour un brassin de 20L, combien d'eau mettez vous pour la salade a froid?
- A quel temperature l'eau se trouve-t-elle lorsque vous lancez la salade?
- Combien de temps laissez-vous prendre la salade a froid?
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]