Blanche - Blé ⇒ Recette Hefeweiβbier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Recette Hefeweiβbier
Qu'est-ce que vous pensez de cette recette pour une biere blanche Allemande ?

Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Re: Recette Hefeweiβbier
ça parait très bien, simple et efficace. 
à mon avis tu pourrais faire ton pallier de saccharification un peu plus bas, 66°C au lieu de 67.8, mais ça depend du controle que tu as sur ta temperature, et c'est pour chipotter un peu
à mon avis tu pourrais faire ton pallier de saccharification un peu plus bas, 66°C au lieu de 67.8, mais ça depend du controle que tu as sur ta temperature, et c'est pour chipotter un peu
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Merci pour ce conseil Mbrew, mais avec l'inertie de mes termomètres j'ai du mal à contrôler la température au degré près, c'est plutôt une fourchette 65-68° (j'essaye de chauffer à 67-68° et je laisse refroidir jusqu'à 65°).
Voila un petit résumé du brassage d'hier :
La salade à froid préparée la veille - - - - - - - Mon installation de brassage

Ajout de la salade dans l'eau à 70° - - - - - - - Brassage et remontée à 68°

Couvrir et maintenir entre 68° et 65° - - - - - Test à l'iode concluant au bout de 30 ou 40 minutes

Filtration avec la tresse inox- - - - - - - - - - - -Ca sort un peu trouble

2ème passage pendant que l'eau de rinçage
des drèche chauffe (80°)- - - - - - - - - - - - - - C'est mieux

Filtrage terminé - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Réchauffer le moût jusqu'à ébulition

Houblonnage - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Laisser bouillir pendant 1 heure

C'est difficile à voir sur les photos à cause de la vapeur, mais après 1 heure d'ébulition est
apparu une espèce de farine, il doit s'agir de la cassure à chaud ? Vous faites comment ?
Vous la filtrez ou la laissez se déposer au fond de la cuve de fermentation ?

19h00 Début du refroidissement en cuve - - - Innoculation à 2h30 en profitant d'une insomnie

Densité mesurée 1052 pour 20 litres et 1er glouglou à 13h00
Voila un petit résumé du brassage d'hier :
La salade à froid préparée la veille - - - - - - - Mon installation de brassage

Ajout de la salade dans l'eau à 70° - - - - - - - Brassage et remontée à 68°

Couvrir et maintenir entre 68° et 65° - - - - - Test à l'iode concluant au bout de 30 ou 40 minutes

Filtration avec la tresse inox- - - - - - - - - - - -Ca sort un peu trouble

2ème passage pendant que l'eau de rinçage
des drèche chauffe (80°)- - - - - - - - - - - - - - C'est mieux

Filtrage terminé - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Réchauffer le moût jusqu'à ébulition

Houblonnage - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Laisser bouillir pendant 1 heure

C'est difficile à voir sur les photos à cause de la vapeur, mais après 1 heure d'ébulition est
apparu une espèce de farine, il doit s'agir de la cassure à chaud ? Vous faites comment ?
Vous la filtrez ou la laissez se déposer au fond de la cuve de fermentation ?

19h00 Début du refroidissement en cuve - - - Innoculation à 2h30 en profitant d'une insomnie

Densité mesurée 1052 pour 20 litres et 1er glouglou à 13h00
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Je ne connais pas ce style de bière, mais je serais bien curieux de goûter !
Une IBU à 10 !
Intéressant... intéressant...
Une IBU à 10 !
Intéressant... intéressant...
Make beer, not war !