Le brassage d'extraitsPassage de kit à extrait => Questions!

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Passage de kit à extrait => Questions!

Message par nostra16 »

Bonjour!

Après avoir brassé 6 kits différents en 6 mois (ah, les vacances ;o), je voudrais bien passer à l'étape suivante (à mon sens) : les extraits.

Mais la, plusieurs questions :

Quel matos me faut-il en plus? J'ai des casseroles de 6L, des thermomètres, fermenteurs, barbotteurs, robinets, bouteilles, mais pas de filtre ou autre...
J'ai par contre découvert qu'on a un WECK à la maison, trop la fête! (Merci maman!)

Je vois aussi une grande différence de prix (au litre) entre les kit et les extraits. Je passerai de 1€/L à 2€/L... Ca va faire cher la bouteille... :( Dois-je m'y faire, ou le prix au litre finira-t-il par chuter? (Ces prix sont calculés sans amortissement matériel, sans frais divers en charges, sucre, produits de nettoyage, conditionnement...)

Merci pour vos précieux conseils, et bon brassage!

nostra16
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Passage de kit à extrait => Questions!

Message par PVE »

Première question : Matériel
tu devras bouillir ta production pendant 60 à 90 minutes avec du houblon. Il te faudra une marmite de taille suffisante (50 l au moins).
Tu pourras confectionner un filtre avec une tresse inox.

Seconde question : prix
Je ne vois pas sur quelle information tu te fondes pour penser que le brassage avec des extraits de malt revient deux fois plus cher que les kits !

Si je m'en réfère aux prix Brouwland de mai 2007 :

1 kit de 1,5l pour 23l de bière bitter coûte 10,50 € soit 0,46 €/l

1 boîte de 1,5l d'extrait de malt pour 23l, selon recette, coûte 7,68 €, c'est moins que le kit. Bien-sûr il faut rajouter un peu de grain et de houblon, ce qui mettra ta bière à peu près au même prix que le kit.

J'ai volontairement occulté les coûts supplémentaires (ébullition) car ils ne sont pas significatifs.

Les dernières augmentations des ingrédients vont faire un peu monter les prix, mais je doute fort qu'on atteigne les 2 €/l.

:)
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

Pour l'ebullition, si tu fais de petits brassins, ton Weck devrait largement suffir ! don't worry !

Pour le système de filtration, t'as juste à faire un bon whirlpool et une bonne garde et tout se passera bien ! :wink:

Sinon, il manque le système de refroidissement, et là, je dirais qu'il faut compter au minimum 50 euros....

Sinon tu peux carrèment passer au tout grains et t'inspirer de ça : :wink:

ptopic4944.html&start=0
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Oui, tu as raison, le problème du refroidissement est crucial. On peut supposer qu'après 6 kits, notre ami le maîtrise déjà.

Quant-au weck : attention, s'il sert habituellement pour le pot-au-feu, il y a intérêt à bien le déraisser !
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

PVE a écrit : Il te faudra une marmite de taille suffisante (50 l au moins).
pas nécessaire... les risques de débordements ça se gère..
on apprend à le gérer.. (verre d'eau a dispo etc...)
PVE a écrit : Tu pourras confectionner un filtre avec une tresse inox.
pas forcément nécessaire pour le brassage en extrait...
PVE a écrit : Seconde question : prix
Je ne vois pas sur quelle information tu te fondes pour penser que le brassage avec des extraits de malt revient deux fois plus cher que les kits !

Si je m'en réfère aux prix Brouwland de mai 2007 :

1 kit de 1,5l pour 23l de bière bitter coûte 10,50 € soit 0,46 €/l

1 boîte de 1,5l d'extrait de malt pour 23l, selon recette, coûte 7,68 €, c'est moins que le kit. Bien-sûr il faut rajouter un peu de grain et de houblon, ce qui mettra ta bière à peu près au même prix que le kit.
Les dernières augmentations des ingrédients vont faire un peu monter les prix, mais je doute fort qu'on atteigne les 2 €/l.
si je m'en réfère aux prix brouwland de decembre 2007,
je suppose que nostra16 ne va pas acheter ses ingrédients il y a 7 mois..

un kit "grand cru" brewferm coute aujourd'hui 12€55 / 9L soit 1,40€/L

mais je vois déja PVE dire qu'il a pris en exemple la bitter..
de muntons, pour 23L, ou il faut rajouter 1kg de sucre pour avoir une biere cidreuse...

donc, généralement, quand on veut passer à l'extrait alors qu'habituellement on travaille avec les kits, c'est généralement pour :

1 - apprendre
2 - évoluer
3 - se faire plaisir...
4 - faire SA recette...

si c'est pour passer à l'extrait, ce n'est généralement pas pour rajouter 1kg de sucre blanc,
donc si tu veux faire 20L, tu as besoin approximativement entre 3 et 5kg d'extrait ,
on va arrondir à 4,5kg pour simplifier.. :wink:

je reste volontairement dans l'extrait liquide pour pas compliquer ... :wink:

3 x 1,5kg d'extrait liquide à 9,20€
50gr de houblon ~3,00€
levure ~2.00€
grains : ~1,50€

en gros, 20L en extrait revient à 34,00 € soit 1,70€
sans les frais de ports ... :wink:

et bien sur, il ne faut surtout pas comparer ça à un kit muntons 23L + 1kg de sucre ( 12 € + 1.5€) soit 0,59€/L

tu n'as qu'a regarder les prix des kits en extraits "sans sucre ajouter"...
~19€ / 10L soit 1,9€ /L

alors oui, l'extrait revient beaucoup plus cher, ~2€/L,
mais comparons ce qui est comparable....
et le résultat n'a rien à voir !!

faire SA recette... ça a un prix finalement ???
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par northman »

30 euros le fut de 30 litres inox, il faut le disquer avec précaution pour en faire une gamelle, un peu de polissage, 8 mètre de cuivre recuit pour le refroidissement, il faut juste rajouter le moulin si tu veux faire les grains spéciaux,soit environ 55 euros sans le moulin et 111 euros avec. l'extrait n'est pas plus chère que les kits, j'allais oublier :il faut une gazinière avec un bruleur adéquat pour chauffer autant de litres
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Marti a écrit :mais comparons ce qui est comparable....
si j'ai prix comme référence un kit 1,5kg, c'est (peut-être à tort) parce que j'ai supposé que Nostra16 utilisait ce genre de kit. Alors je persiste, si c'est pour faire la même chose, cela ne revient pas plus cher.

En ce qui concerne les prix, là encore c'est comparable, la hausse affecte aussi bien les kits que l'extrait de malt.

Maintenant si c'est pour faire autre chose, et c'est un aboutissement normal, alors là je suis d'accord. Mais on ne peut plus comparer avec les coûts des 6 kits d'origine.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu utilise les kits extrait de malt de chez broubrou, c'est pour 10L donc la casserole sera la même que pour tes kits, moi je faisais bouillir l'extrait et le houblon dans 7L d'eau et je complétais à la fin avec de l'eau bouillie pour arriver à 10L.
Niveau prix c'est ce qu'il y a de plus cher l'extrait de malt. Ca fait du 1,5€ le litre environ sans tenir compte du matériel + energie.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

PVE a écrit : si j'ai prix comme référence un kit 1,5kg, c'est (peut-être à tort) parce que j'ai supposé que Nostra16 utilisait ce genre de kit. Alors je persiste, si c'est pour faire la même chose, cela ne revient pas plus cher.
sauf que tu prends l'extreme pas bon ... :cry:

1,5kg pour 23L ... (muntons) (0,47€/L)
1,5kg pour 7L ... brewferm (christmas): ( 1.79€/L)

alors je persiste aussi, mais pour faire une bonne bière il faut de la matière... et donc ça coute cher .. :wink:
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

PVE a écrit :Oui, tu as raison, le problème du refroidissement est crucial. On peut supposer qu'après 6 kits, notre ami le maîtrise déjà...
Perso quand je faisais des kits, je me suis jamais amusé à les faire cuire... si tu suis la notice à la lettre, pas besoin, et surtout, c'est déconseillé car le moût a déjà été cuit le temps qu'il fallait, ce qui dégraderait ses qualités... Je sais, on risque une infection avec l'eau en bouteille, mais bon, je pense que la plupart des "faiseurs de kits" suivent la notice à la lettre en faisant confiance au fabriquant...

Du coup, j'ai découvert le refroidissement et la cuisson du moût en passant à l'extrait de malt ! :wink: