Les autres céréales ⇒ millet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
millet
salut tout le monde
avez vous déja essayé de brasser avec du millet, comme en Afrique il me semble?
je vais bientot essayer mais sans savoir quels types de goûts sa apporte a la biere?
ben si vous avez testé je suis preneur d'infos..
avez vous déja essayé de brasser avec du millet, comme en Afrique il me semble?
je vais bientot essayer mais sans savoir quels types de goûts sa apporte a la biere?
ben si vous avez testé je suis preneur d'infos..
faites la mousse, pas la guerre!!
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Re: millet
Moi aussi j'y ai pensé, j'en ai vu l'autre jour au rayon céréales en faisant des courses.
J'ai trouvé une recette africaine 100% millet
Le problème à mon avis c'est pour concasser le millet, peut être avec un moulin à café...
J'ai trouvé une recette africaine 100% millet
Le problème à mon avis c'est pour concasser le millet, peut être avec un moulin à café...
-
manumousse
- Arpette

ouaip,
moi je vais plutot essayer une biere avec 30% de millet par exemple, pour ne pas avoir a malter le millet (pour du 100%). je sais pas trop les goûts que sa va apporter, mais je vous tiendrai au courant si y en a que sa interesse.
pour le concasser, jutiliserai mon moulin a farine réglé pas trop fin...
merci quand meme pour la recette
, un peu difficile a réaliser je pense... 
moi je vais plutot essayer une biere avec 30% de millet par exemple, pour ne pas avoir a malter le millet (pour du 100%). je sais pas trop les goûts que sa va apporter, mais je vous tiendrai au courant si y en a que sa interesse.
pour le concasser, jutiliserai mon moulin a farine réglé pas trop fin...
merci quand meme pour la recette
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
oui bien sûr, c'était juste comme ça pour info.
Il faut utiliser les enzimes du malt pour sachariser le millet, donc il faut comme pour le blé mettre plus de 50% de malt.
Mais tu as raison de ne pas mettre trop de millet car on ne sait pas quel goût ça donne.
Tu vas le cuire avant, je pense ?
En tout cas c'est très intéressant, tiens-nous au courant.
Il faut utiliser les enzimes du malt pour sachariser le millet, donc il faut comme pour le blé mettre plus de 50% de malt.
Mais tu as raison de ne pas mettre trop de millet car on ne sait pas quel goût ça donne.
Tu vas le cuire avant, je pense ?
En tout cas c'est très intéressant, tiens-nous au courant.
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Je viens de regarder dans un magazine de brasserie belge (cerevizia pour ceux qui conaitraient). Un article que j'avais lu y traite de l'influence de l'ajout d'autre céréale sur le goût de la bière. En introduction, son repris les température (en °C) d'empesage de l'amidon de différent céréale (non maltée : reprise ici):
amaranth : 64
buckwheat : 70
einkorn : 65
emmer : 64
barley : 65-69
oat : 89-91
durum wheat : 62-64
maize : 60-79
Kamut : 66
quinoa : 64
rice : 61-91
proso millet : 73-77
sorghum : 67-79 (95)
triticale : 56-64
wheat : 52-66
Pour le millet, les température d'empesage étant beaucoup plus haute que celles des palliers lors d'une infusion classique (63-72), Il semble relativement nécessaire de faire cuire le millet avant.
Sinon pour la mouture, dans le cas d'ajout de grain cru, fait la relativement fine, sinon tu n'aura pas un bon rendement d'extraction, étant donné que la céréale n'a pas été désagrégée par le maltage.
amaranth : 64
buckwheat : 70
einkorn : 65
emmer : 64
barley : 65-69
oat : 89-91
durum wheat : 62-64
maize : 60-79
Kamut : 66
quinoa : 64
rice : 61-91
proso millet : 73-77
sorghum : 67-79 (95)
triticale : 56-64
wheat : 52-66
Pour le millet, les température d'empesage étant beaucoup plus haute que celles des palliers lors d'une infusion classique (63-72), Il semble relativement nécessaire de faire cuire le millet avant.
Sinon pour la mouture, dans le cas d'ajout de grain cru, fait la relativement fine, sinon tu n'aura pas un bon rendement d'extraction, étant donné que la céréale n'a pas été désagrégée par le maltage.
-
manumousse
- Arpette

merci pour l'info, c'est vrai que je n'avais pas tellement reflechi au differences de température pour l'empesage de l'amidon sur les céréales autres que l'orge maltée
. donc effectivement je vais le faire cuire séparement et surement filtrer avant de rajouter dans la cuve pour eviter que sa me bouche le gateau. en tout cas je vous tient au courant (je pense brasser ce dimanche)
je pense aussi essayer la quinoa un peu plus tard, mais bon on va déja voir ce que donne le millet...
je pense aussi essayer la quinoa un peu plus tard, mais bon on va déja voir ce que donne le millet...
-
manumousse
- Arpette

si vous avez également d'autres remarques je suis preneur 
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
ne filtre pas avant de le versé dans ton brassin, tu va pedre bcp bcp d'extrait! Si il est bien moulu et bien bouillit, tu n'aura pas de prob de filtration
-
manumousse
- Arpette

ok, je pensais que le millet étant un peu visqueux, colmaterait le gateau.
bon j'essayerai sans filtrer.
bon j'essayerai sans filtrer.
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
Il sera visceux tant qu'il n'est pas saccharifié (tout comme le riz par exemple). Si ton test iode est OK en fin de brassage, pas de probleme