Bonjour,
Comme beaucoup j'aimerais monter ma micro mais avec du materiel de récupération ( tank a lait et materiel d'occasion ), mais la question cruciale est ;
Comment faire ma cuve d'ébullition ?
Pour l'empâtage, je choisi de chauffer un tank a lait avec un bruleur a gaz car je pense que chauffé jusqu'a 80°C les dilatations ne devrait pas être trop forte.
Pour la cuve filtre, encore un tank a lait avec des plaques filtres maisons dans le fond
Mais pour la cuve d'ébullition ??
Je ne veux pas trop travailler avec de la vapeur, car l'entretien des génératrices doit être irréprochable, et puis a mes yeux la vapeur représente toujours un danger assez important.
Je pensais utiliser donc encore une fois un bruleur a gaz.
Un soudeur me consseille de renforcer le fond de ma cuve filtre avec une plaque d'inox en 5mm rajouté au sur le fond du tank a lait, mais si celui ci est bombé, ca va être dur de rendre l'ensemble jointif...
Qui travaille avec un bruleur gaz sous un tank a lait ?
Quel sont les capacités et dimenssions de ce tank a lait ?
Et la puissance du bruleur ?
Comment se comporte le tank au chauffage ?
Cordialement,
Sylvain
Cuves ⇒ Tank a lait et bruleur a gaz ? Ca marche ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- A été remercié : 1 fois
Re: Tank a lait et bruleur a gaz ? Ca marche ?
j'ai visité une brasserie artisanale qui utilise des tanks à lait (un pour l'empatage et l'autre pour la réserve d'eau chaude) de 800l avec un bruleur gaz apparement sans souci.
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
salut, je chauffe de 100 à 140l avec 21kw (http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... c&start=20)
et ça marche correctement, sauf que je n'utilise qu'une bouteille de gaz, et celle ci devient très froide au bout d'un certain temps et la chauffe diminue.
je te conseillerai donc deux bouteilles en série
et ça marche correctement, sauf que je n'utilise qu'une bouteille de gaz, et celle ci devient très froide au bout d'un certain temps et la chauffe diminue.
je te conseillerai donc deux bouteilles en série
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
Salut,
Je me posais surtout la question de la résistance du tank au chauffage direct par la flamme, pour l'empâtage, en effet, je pense que c'est faisable.
Quelle est la brasserie visitée ?
Ce serait pour des tanks de 800-1000 L environ .
Merci,
Sylvain
Je me posais surtout la question de la résistance du tank au chauffage direct par la flamme, pour l'empâtage, en effet, je pense que c'est faisable.
Quelle est la brasserie visitée ?
Ce serait pour des tanks de 800-1000 L environ .
Merci,
Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- A été remercié : 1 fois
Brasserie Touken produisant la philomenn blonde et ambrée.
De mémoir des cuves de 800l pour des brassins de 600l... un truc comme ca. Chauffe directement au gaz en dessous.
De mémoir des cuves de 800l pour des brassins de 600l... un truc comme ca. Chauffe directement au gaz en dessous.
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
moi je ne chauffe pas direct la cuve mais sur un double fond qui est fait à partir du double fond d'origine.
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Cuve empatage- ébullition 450l chauffée par un brûleur triple couronne de 38kw.
Il y a évidemment des dilatations mais jusqu'à présent pas de problème.
Il y a évidemment des dilatations mais jusqu'à présent pas de problème.
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
Salut Bandiat,
C'est un tank a lait que tu chauffe ainsi ?
Comment est le fond ( concave arrondi ?? )
La montée en température est de l'ordre de ?°C /min ?
Quand tu parle de dilatations, cela se présente avec des bruits ou sans ?
Merci,
Sylvain
C'est un tank a lait que tu chauffe ainsi ?
Comment est le fond ( concave arrondi ?? )
La montée en température est de l'ordre de ?°C /min ?
Quand tu parle de dilatations, cela se présente avec des bruits ou sans ?
Merci,
Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Il s'agit bien d'un tank à lait Alfa Laval.
Le fond est celui d'origine, fond de cuve sous lequel lequel j'ai laissé la tôle qui recouvre le serpentin de refroidissement.
Dilatation sans bruit.
Le problème que j'ai eu à résoudre a été de compenser ces dilatations :
- ma pale de brassage animée par un moto-réducteur posé sur le couvercle se centre par sa pointe reposant dans un petit tube soudé au centre du fond de la cuve. A la chauffe le fond se dilate et la pointe descend
Il faut donc prévoir un axe avec une tête en T qui coulisse dans une bague fendue et qui peut ainsi suivre la descente.
Ce que je n'avais pas prévu c'est que le mouvement inverse, lorsque la cuve se rétracte, est parfois plus brusque. L'axe s'est ainsi déboîté deux fois de son tube de centrage qui n'est pas assez profond.
J'ai résolu le pb avec une bague flottante, dont la hauteur fait trois fois celle du tube de centrage, posée au fond de la cuve est dans laquelle entre le tube de centrage. Si l'axe saute et sort du tube il est recentré par la bague et reprend sa place...
Tout ça pour te dire que si c'était à refaire j'éviterai, si c'est possible, le centrage de l'axe de la pale de brassage en fond de cuve.
Montée en température: 1° en une minute une minute quinze selon brassin.
A ta dispo pour plus de tuyaux si besoin.
Le fond est celui d'origine, fond de cuve sous lequel lequel j'ai laissé la tôle qui recouvre le serpentin de refroidissement.
Dilatation sans bruit.
Le problème que j'ai eu à résoudre a été de compenser ces dilatations :
- ma pale de brassage animée par un moto-réducteur posé sur le couvercle se centre par sa pointe reposant dans un petit tube soudé au centre du fond de la cuve. A la chauffe le fond se dilate et la pointe descend
Il faut donc prévoir un axe avec une tête en T qui coulisse dans une bague fendue et qui peut ainsi suivre la descente.
Ce que je n'avais pas prévu c'est que le mouvement inverse, lorsque la cuve se rétracte, est parfois plus brusque. L'axe s'est ainsi déboîté deux fois de son tube de centrage qui n'est pas assez profond.
J'ai résolu le pb avec une bague flottante, dont la hauteur fait trois fois celle du tube de centrage, posée au fond de la cuve est dans laquelle entre le tube de centrage. Si l'axe saute et sort du tube il est recentré par la bague et reprend sa place...
Tout ça pour te dire que si c'était à refaire j'éviterai, si c'est possible, le centrage de l'axe de la pale de brassage en fond de cuve.
Montée en température: 1° en une minute une minute quinze selon brassin.
A ta dispo pour plus de tuyaux si besoin.
-
vince00
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
tu arrives a tenir 1°/min avec ton bruleur pour 400L ?
Pas de probleme de btl de gaz qui "gele" ?
Pas de probleme de btl de gaz qui "gele" ?