Propreté et hygiène ⇒ Gain de temps sur le rincage des bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
- Brasseur : Amateur
Gain de temps sur le rincage des bouteilles
Je lisais les posts sur la propreté de bouteille et je me demandais si on pouvais gagner du temps de la manière suivante (surtout pour les bouteilles à bouchon mécanique:
Au lieu de nettoyer la bouteille rapidement après consommation, l'entreposer puis la nettoyer soigneusement avant ré-utilisation, quel est le risque de nettoyer après consommaton la bouteille à fond et de fermer le bouchon.
La bouteille est propre, pas de germe, et l'abri des attaques extérieures et il suffit de réouvrir la bouteille pour l'embouteillage.
On peut imaginer la même chose avec les capsules mais ça oblige à consommer x2 plus de capsules.
Qu'en pensez-vous ?
Au lieu de nettoyer la bouteille rapidement après consommation, l'entreposer puis la nettoyer soigneusement avant ré-utilisation, quel est le risque de nettoyer après consommaton la bouteille à fond et de fermer le bouchon.
La bouteille est propre, pas de germe, et l'abri des attaques extérieures et il suffit de réouvrir la bouteille pour l'embouteillage.
On peut imaginer la même chose avec les capsules mais ça oblige à consommer x2 plus de capsules.
Qu'en pensez-vous ?
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Gain de temps
Perso j'utilise à 90% des bouteilles à bouchon mécanique, et après utilisation je les lave à l'eau et produit vaiselle pour virer le plus gros, je laisse sécher à l'envers puis je ferme plus tard le bouchon. Avant la mise en bouteille je baigne dans du chemipro et voila ...
D'ailleurs j'embouteille demain 17L de brune d'abbaye
mon stocke de bouteille prend une claque, il faut que j'en trouve ... 
D'ailleurs j'embouteille demain 17L de brune d'abbaye
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
pour récuperer des bouteilles vide
voila une idée :
tu fait renseigne dans la salle des fêtes (ou autres) de ta ville et tu t'arrange avec ceux qui font la soirée pour récuperer les champenoises le lendemain
a+
pour récuperer des bouteilles vide
voila une idée :
tu fait renseigne dans la salle des fêtes (ou autres) de ta ville et tu t'arrange avec ceux qui font la soirée pour récuperer les champenoises le lendemain
a+
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Perso, à chaque utilisation d'une bouteille (oui, on ne dit pas utiliser une bouteille, mais se servir un verre
), je la rince, qu'il s'agisse d'une commerce ou d'une maison. Je la stock dans un grand seau. Quand j'en ai suffisamment (il y en en jamais assez), je lave à grande eau + produit vaisselle + brosse, rincage à grande eau, égouttage, mise en caisse mise à l'abri dans un sac poubelle (propre) et stockage.
Pour l'embouteillage, je déballe, je stérilise avec l'avinateur, j'égoutte et j'embouteille.
Pas de probleme à ce jour
Pour l'embouteillage, je déballe, je stérilise avec l'avinateur, j'égoutte et j'embouteille.
Pas de probleme à ce jour
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
Une fois baignées dans le chemipro, tu mets directement la bière dedans ou tu laisses sécher ?Le nain brasseur a écrit :Perso j'utilise à 90% des bouteilles à bouchon mécanique, et après utilisation je les lave à l'eau et produit vaiselle pour virer le plus gros, je laisse sécher à l'envers puis je ferme plus tard le bouchon. Avant la mise en bouteille je baigne dans du chemipro et voila ...
D'ailleurs j'embouteille demain 17L de brune d'abbaye![]()
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je rince au chemipro, je rince à l'eau et égoutte vite fais mais en général je n'attends pas que ca sèche car je le fait 5 min avant l'embouteillage.
Pour les bouteilles à Paris c'est un peu plus dur à récupérer, dans les bars ils n'en ont pas du type que je recherche ou alors c'est des consignées, j'ai mis une annonce au dessus de la benne à verre dans mon immeuble pour les bouteilles à bouchons mécaniques mais ça ne se bouscule pas trop pour m'en apporter
Pour les bouteilles à Paris c'est un peu plus dur à récupérer, dans les bars ils n'en ont pas du type que je recherche ou alors c'est des consignées, j'ai mis une annonce au dessus de la benne à verre dans mon immeuble pour les bouteilles à bouchons mécaniques mais ça ne se bouscule pas trop pour m'en apporter
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Pareil dans la seconde il y a de l'eau dedans.denis_brasseur a écrit :Perso, à chaque utilisation d'une bouteille , je la rince
-
patboro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve mixte (cuve-matière et chaudière) de 50 l chauffée au gaz
Cuve filtre inox isolée de 50 l - Brasseur : Amateur
- Localisation : Onnaing (FR) là-haut dans le Nord, tout près de la Belgique
Il s'agit moins pour moi d'un gain de temps que du souci de limiter ce que je considère véritablement comme une corvée.
Autant je pratique volontiers la vaisselle technique (cuverie, ustensiles ...) autant le lavage des bouteilles m'horripile !
En ce qui me concerne, je pratique un peu comme le Nain brasseur à ceci près que je n'utilise jamais de liquide vaisselle.
En fait, en recourant systématiquement au rinçage soigné des bouteilles sitôt qu'elles ont été vidées, il n'y a pas d'accumulation de cochonneries et un lavage à l'eau claire est suffisant.
Une fois les bouteilles lavées, je les stocke dans un carton fermé à l'abri des poussières, le bouchon mécanique posé sur le col.
Au moment du soutirage, je me contente de rincer ces bouteilles à l'eau froide et de les égoutter.
Je n'ai jamais eu de problème 'infection.
Autant je pratique volontiers la vaisselle technique (cuverie, ustensiles ...) autant le lavage des bouteilles m'horripile !
En ce qui me concerne, je pratique un peu comme le Nain brasseur à ceci près que je n'utilise jamais de liquide vaisselle.
En fait, en recourant systématiquement au rinçage soigné des bouteilles sitôt qu'elles ont été vidées, il n'y a pas d'accumulation de cochonneries et un lavage à l'eau claire est suffisant.
Une fois les bouteilles lavées, je les stocke dans un carton fermé à l'abri des poussières, le bouchon mécanique posé sur le col.
Au moment du soutirage, je me contente de rincer ces bouteilles à l'eau froide et de les égoutter.
Patrick
-
patboro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve mixte (cuve-matière et chaudière) de 50 l chauffée au gaz
Cuve filtre inox isolée de 50 l - Brasseur : Amateur
- Localisation : Onnaing (FR) là-haut dans le Nord, tout près de la Belgique
Il s'agit moins pour moi d'un gain de temps que du souci de limiter ce que je considère véritablement comme une corvée.
Patrick
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Salut !
Eh oui, le lavage c'est rasant.
Voici ma méthode, mauis qui ne diffère guère de celles présentées.
Après consommation (
) je rince soigneusement et j'enlève le joint caoutchouc (je n'utilise que des Fisher).
Je stocke dans des caisses.
Avant embouteillage je lave au "chemipro" ou "WPcleaner" avec un "avinator" de chez broubrou, puis je rince avec le même appareil, égouttage sur un if, et j'embouteille.
Les joints sont lavés avec le même produit et rincés.
Je n'ai jamais eu de problème.
Il me faut un peu moins d'une heure pour laver 40 bouteilles...et en général je n'en utilise que 32 ou 33, mais au moins j'ai une marge de sécurité !
Bon courage, et rappelez vous, quaznd on aime, on compte pas

Eh oui, le lavage c'est rasant.
Voici ma méthode, mauis qui ne diffère guère de celles présentées.
Après consommation (
Je stocke dans des caisses.
Avant embouteillage je lave au "chemipro" ou "WPcleaner" avec un "avinator" de chez broubrou, puis je rince avec le même appareil, égouttage sur un if, et j'embouteille.
Les joints sont lavés avec le même produit et rincés.
Je n'ai jamais eu de problème.
Il me faut un peu moins d'une heure pour laver 40 bouteilles...et en général je n'en utilise que 32 ou 33, mais au moins j'ai une marge de sécurité !
Bon courage, et rappelez vous, quaznd on aime, on compte pas