Propreté et hygièneétanchéité raccords et désinfection

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

étanchéité raccords et désinfection

Message par muntjac »

C'est peut-être une question con.

1. Mon dernier brassin avec ma pico a été infecté

2. Je cherche à minimiser les risques avec zele

Donc dans ma pico, j'ai pas mal de raccords laiton male / femelle, ne serait-ce que pour l'échangeur à plaque et les embouts, ou pour des manchons avec des embouts.

Quand l'embout est femelle pas de souci pour l'étanchéité, il y a un joint en caoutchouc incorporé, donc facile à démonter et désinfecter.

Par contre quand c'est l'inverse, problème... Exemple :

Refroidisseur à plaques :

Image

avec embout :

Image

--> le problème se pose pour tous les autres raccords du type

Mes questions :
- si on visse les 2, pas poss d'avoir une quelconque étanchéité
--> il faut faire qqch
- je mets du téflon, mais le promblème, c'est que si je veux bien désinfecter à chaque fois, c'est pas possible
- avec un joint, je ne sais pas comment ça peu marcher...

Avez vous une quelconque technique ou conseil pour désinfecter ces parties ?
Utilisez vous aussi du téflon ou y a t'il une autre solution ?

Merci
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: étanchéité raccords et désinfection

Message par alex73 »

Je fais circuler en circuit fermé une solution de chemipro pendant une dizaine de minutes sans démonter quoi que ce soit, jusqu'à présent, je touche du bois, jamais d'infection

je n'utilise pas d'échangeur à plaque mais un serpentin immergé que je stérilise en le plongeant 10 min en fin d'ébu dans le mout bouillant.

je désinfecte donc seulement la canalisation de vidange de la cuve ébu (2 vannes quand même montées au téflon).
a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J 'ai le même échangeur. J 'ai fait l'étanchéité au téflon. Avant chaque brassin, je fais une circulation de chemipro en circuit fermé sur toute la pico, en chauffant à 60 - 70 °C pendant une petite heure.

Ensuite je rince en faisant circuler de l 'eau claire, en chauffant légèrement, comme ça les cuves montent en température.

Jusque là pas de souci d'infection. Par contre ça prends du temps, c'est pour ça que maintenant je fais 2 brassins dans la foulée, avec un simple nettoyage au jet d'eau entre les deux ! :wink:

Après le brassage, je passe tout au jet d'eau en faisant circuler en sens inverse dans toute la tuyauterie (voir mon topic sur le nettoyage). :)
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

olivierpicard a écrit :J 'ai le même échangeur. J 'ai fait l'étanchéité au téflon. Avant chaque brassin, je fais une circulation de chemipro en circuit fermé sur toute la pico, en chauffant à 60 - 70 °C pendant une petite heure.

Ensuite je rince en faisant circuler de l 'eau claire, en chauffant légèrement, comme ça les cuves montent en température.

Jusque là pas de souci d'infection. Par contre ça prends du temps, c'est pour ça que maintenant je fais 2 brassins dans la foulée, avec un simple nettoyage au jet d'eau entre les deux ! :wink:

Après le brassage, je passe tout au jet d'eau en faisant circuler en sens inverse dans toute la tuyauterie (voir mon topic sur le nettoyage). :)
Etant donne que je suis sur le point de construire une pico en utilisant un certain nombre d'elements et d'idees de ta pico, je voudrais en savoir un peu plus .... :roll:
je compte avoir un échangeur a plaque et une pompe conrad 600L/h mais comment faire circule le chemipro pendant une heure dans toute la pico sachant que on ne peut pas utiliser la pompe conrad pendant cette durée. Et cela veut dire que l'on doit pouvoir rediriger la sortie de l'echangeur vers la cuve d'empatage pas ex.?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Facile ! :lol:

La sortie moût de l'échangeur est un simple tuyau PVC / nylon que l'on peut diriger comme on veut, soit vers les fermenteurs (externes à la pico et montés sur roulettes, comme d'hab...) soit vers la cuve empâtage pour la recirculation du nettoyant.

Image

Pour la pompe, en fait sur un nettoyage complet qui peut prendre une petite heure, la pompe ne tourne que quelques dizaines de secondes pour vider la cuve tampon dans la cuve Ebu, c 'est tout. Je ne fais pas une circulation continue et permanente du nettoyant ! :wink:
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par MAT94 »

attention : il me semble que le chemipro n'est pas utilisable pour cet échangeur...

perso : eau bouillante + soude qq minute et rinçage à l'esu chaude du robinet...
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

MAT94 a écrit :attention : il me semble que le chemipro n'est pas utilisable pour cet échangeur...
Ah bon? Pourquoi donc ? :o
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par MAT94 »

réaction sur le cuivre et sur les brasures

je remets la main sur le document et je le mets à dispo

Mat
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!