ConditionnementDémontage de fût ...

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Christal70
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Démontage de fût ...

Message par Christal70 »

Salut à tous.

Voilà, je voudrais savoir si qulqu'un du forum a une idée sur la manière de démonter mes têtes de remplissage des fût de 20 litres (ceus qui ressemblent aux soda-keg).
Le tête ne se dévisse pas comme sur les fûts de 30l ou de 50l.
On l'impression qu'elle bouge de quelques millimètres mais elle semble être bloquée.
Y'a-t-il un circlip qui bloque le tout ? Je ne suiq pas affirmatif mais je crois voir qq chose de la sorte.
Dans ce cas, il faut donc que je me bricole une pince idoine.

Si l'un d'entre vous a deja été confonté à ce problème et a trouvé une astuce !!!
Merci de vos réponses.

Christian.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Re: Démontage de fût ...

Message par jeangab »

oui, il y a des tete de fut qui ne sont pas demontable, il a effectivement un clip a l'interieur.
j'ai deja entendu dire qu'en forcant assez fortement, on arrive a faire sauter le clip, mais j'ai jamais essayer.
Christal70
Ch'ti nouveau

Message par Christal70 »

Merci JeanGab poutr ta réponse. En étudiant de près le système, en haut du fût il y a des lumières (plusieurs) et il me semble voir un jonc à l'intérieur.
Je vais essayer de bricoler un collier avec des rivets dessus. En le serrant celà comprimera peut-être le clip... à voir donc. J crois que c'est une tête qui s'emboite... elle ne doit pas se dévisser. Il y a des pointeaux en hautet en bas et je crois que la tête coulisse dedans. Il y a un joint en bas et certainement le clip maintient tout ça...

Bon je vais tenter avec le collier...

Salut.
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Christian,
Tu veux récupérer le fut pour faire quoi?
moi je ne me suis pas embeté j'ai coupé le haut du fut à 2cm env du bord pour faire une cuve ouverte de brassage.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Christal70
Ch'ti nouveau

Message par Christal70 »

Salut Brewdusud...

Bonne initiative ta webcam pour le brassage en direct. C'est top.

Pour répondre à ta question, je veux réutiliser le fût pour y mettre de la bière (à la manière d'un sofa-keg). Il est donc hors de question de découper le dessus comme on peut le faire pour une chaudoère ou une cuve d'empâtage.
Le problème sur ces fûts de 20 litres, c'est qu'il doit y avoir une astuce... mais laquelle ?
pour les fût de 30 ou 50 l ... le démontagede la tête se passe sans problème (il suffit de sabrer le joint en caoutchouc situé sur le dessus de faire tourner le plongeur de façon à libérer l'ergot et de prendre une bonne multiorise pour faire tourner le bouchon).
Quand on veut le remonter, on supprime l'ergot, on remet un joint, on assemble le tout et le tour est joué. On a un fût parfait pour mettre la bière quel'on va carboner au CO2 pui soutirer avec une tête deperce.

LOL... Christian.
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

a OK CHRISTIAN
Mais j'espère que tu seras pas seul pour déscendre tes 20 L de bières car 20 L en 1 semaine ( si je ne me trompe pas c'est le temps maxi de conservation apres la mise en perce) ca fait un peu trop non. :lol:
Et au fait merci pour ta visite sur mon site.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Christal70
Ch'ti nouveau

Message par Christal70 »

Démontage réussi !!! Brewdusud
Il s'agissait bien d'un circlip sur le haut du bouchon qui empêchait la manoeuvre de démontage.
J'ai essayé un bouchon à visser... cela semble aller... reste à savoir si c'est étanche.

Ceci dit ... pour te répondre les américains conserevent ces fûts en frigo (kegerator).. ils prétendent que le fût peurt se conserver 4 mois au frais. Le volume de bière soutirée est remplacé par du CO2 sous pression (donc pas d'air) comme dans certains tonnelets. Le beeking que l'on trouve chez browland ne sert qu'a pousser le liquide. La pression est faible et la bière devient plate au bout d'une semaine effectivement.

Autrement, j'ai mis une bière en soda-keg il y a environ une semaine et je l'ai carbonée au CO2 avec un cylindre. La bière a été mise en frigo à 4 - 5 degrés. La pression de CO2 était d'environ 2 bars.
On l'a goûtée avec Jean-Luc ce matin. C'est une brune avec 20 % d'orge cru. La levure utilisée est de la windsor celà lui donne un petit gout et un arôme de banane... super...
Le brassin faisait 30 litres (18 litres dans le keg et le reste en bouteilles). Je l'ai faite pour faire une surprise à un ami qui fête son anniversaire le 18 Septembre. Il y a 180 invités pour le week-end (beaucoup d'amateurs de bières parmi eux). C'est bie nle diable si mon fût résiste à leurs assauts.... je pense qu'il n'y auta pas de perte !!!

LOL..... Christian.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

euh je sais que j'arrive apres la bataille, mais il faut tojours faire gaffe en ouvrant les futs, qui sont encore souvent sous presssion (2 bars)
enfin je dis ca parce que moi si on me l'avais pas dis ca aurais pu me faire bizzare...

pour les tetes plates sinon on peut utiliser les demonte disque de disqueuses...ca marche pas mal...

sinon il existe des systemes de protections pour eviter de demonter la tete, là le mieux est d'aller voir le brasseur du coin qui va avoir en général une clés spéciale...