Blanche - Blérecette n°31 blanche

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

recette n°31 blanche

Message par bernie »

salut
voici mon prochain brassin pour 20lt
date prévue dimanche 12 aout
pils 3ebc : 1500gr
blé 3ebc : 1500gr
flocons avoine : 250gr
flocons blé : 250gr
saaz 3.4% : 30gr (40mn)
coriandre : 15gr (10mn)
écorces orange : 10gr (10mn)
gingembre : 5gr (10mn)
cumin : 1gr (5mn)
safbrew S33

comme d'hab vos avis sont toujours les bienvenues
a+
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Re: recette n°31

Message par Mitch »

c'est pas une bière!

En se basant sur la définition légale de la bière (en belgique en tout cas), la bière est définie comme une boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût fabriqué à partir de matières amylacées et sucrées dont au moins 60% de malt d’orge ou de froment, additionné de houblon (éventuellement sous une forme transformée) et de l’eau de brassage.

Là t'es à 42% de malt (et encore j'ai pas compté le sucre que tu va rajouter pour ta refermentation en bouteille).

De plus avec une proportion de malt si faible et une quantité de froment si grande tu dois avoir un brassage très long, si tu veux avoir une bonne extraction et une bonne proportion de sucre fermentescible.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

c'est du blé ou du blé malté bernie ?

si c'est du malté, c'est bon.. :wink:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bernie »

salut
une petite erreur de ma part
pour le pils je mets bien 3500gr au lieu de 1500gr désolé de l'erreur
pour le blé c'est bien du malté mon petit marti
pour le sucre lors de la refermentation en bouteilles 7g/l
a+
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Mitch »

Ok, g rien dit alors :wink:
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Salut c'est vrai si on sait qu'il s'agit d'une pils si non c'était une blanche surtout avec les arômates
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bernie »

salut
pas de problème Mitch
autrement rien d'autres au niveau de la recette
mais je me tate quand même pour mettre 1gr de poivre noir :angryfire:
a+
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je profite de ce post pour proposer que quand on propose une recette, on l'expose en termes de pourcentages et non en masses brutes dans ce monde de... :lol:

Bref au lieu de donner une recette avec X grammes, kilos ou tonnes de Pils ou de CaraMunich, on donne son résultat sous forme de pourcentage du total de malt ou d' extrait, par exemple j'ai 45 % de Pils, 22 % de Munich, 12 de Cara Hell, etc...

Et on donne aussi son rapport Malt / Eau.

Ca permettrait de reprendre facilement une recette et de l'extrapoler ou de l'intrapoler selon la taille de son brassin, enfin en tout cas de façon plus pratique.

Je viens de refaire toutes mes fiches de brassage Excel comme ça, cad je donne le pourcentage et il me calcule la masse (avant je faisais le contraire et j'ai fini par comprendre que ce n'était pas la meilleure méthode).
L'avantage c'est que pour faire 20 L, 100 L ou plus de la même bière on n'a plus à se poser de question.

Ou moins, en tous cas !:lol: :lol:

Qu 'en pensez vous ? :?:
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Ben je trouve pas pratique, car de toute façon tu dois recalculer alors dans l'autre sens pour peser ton malt... donc ça revient au même...
Je trouve pas pratique.

Et franchement, avec les soft d'aujourd'hui, y a vraiement plus de problème.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non Dom, j 'insiste car la qualité d'une recette tient dans le pourcentage de ses ingrédients, et à leur équilibre, et non pas à leur masse. Bref comme en cuisine.:lol:

Quand tu fais une mayonnaise, soit elle réussit, soit elle foire.

Si elle foire, c' est plus facile de corriger le problème quand on sait que c'est parce qu'il y avait seulement 20 % d 'oeuf alors qu'il en fallait 25 % du total, que de savoir que tu as mis 50 g au lien de 62.5 g d 'oeuf dans ton mélange, dont le poids final a changé...

Donc je pense qu 'il est plus facile de raisonner en terme de pourcentage de masse finale qu 'en terme d'apport individuel de chaque ingrédient.

C'est peut être pas très clair mais je préfère taper sur ma fiche "45 % de Pils" et la feuille Excel me dit : "Il faut 7,8 kg") que de taper "X" kgs jusqu'à ce que le résultat du calcul fasse mes 45 % recherchés...

En plus, avec ta méthode si tu modifies le poids d'un autre ingrédient, cela modifie le pourcentage de celui que tu viens de fixer, et tu es parti pour tourner en rond un moment ....

Alors qu 'en imposant le pourcentage au lieu de la masse, tu peux jouer comme tu veux dans les rapports,les masses correspondantes étant recalculées au fur et à mesure, et toujours justes.

:lol: