Brown Ale - Porter - Stoutaide pour une recette de stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sambossu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 mois
Brasseur : Amateur

aide pour une recette de stout

Message par sambossu »

Salut à tous,
Je cherche des retours / conseils avant de faire une connerie 😅
Je brasse une Imperial Pastry Stout (~20 L) et j’aimerais y intégrer du mazapán de rosa mexicain.

Pour info, le mazapán mexicain est une confiserie à base de cacahuète + énormément de sucre (texture poudreuse/friable). Celui que j’ai contient environ 58g de sucre et 57g de sucre ajouté , donc quasiment tout est fermentescible.

Mon objectif n’est pas d’augmenter l’alcool mais d’apporter :

• une note cacahuète / “amande”

Je pensais l’ajouter après fermentation primaire, en secondaire, sous forme dissoute à chaud, puis laisser la refermentation se faire jusqu’à densité stable avant l’embouteillage.

Mes questions :
1. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé un ingrédient très sucré en bière ?
2. À quel dosage max
3 Voyez-vous des risques particuliers (gras de cacahuète, stabilité, oxydation, refermentation en bouteille) que je n’aurais pas anticipés ?

Merci d’avance pour vos retours
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: aide pour une recette de stout

Message par benmince »

J'ajoute tout les sucres fermentescibles ( Candi , Caramel , dextrose ... ) en fin d'ébullition .
Mazapán sur wikipédia , c'est un genre de massepain , pourquoi ne pas juste intégrer la base de cette confiserie sans le sucre et l’œuf ?
Cacahuète en fin d'ébullition et dans un fond d'alcool avant l'embouteillage ?

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping