Bonjour
J'ai acheté de la poudre de noisettes dégraissée (un résidu de la fabrication d'huile de noisettes)
Je souhaite l'utiliser pour faire un bière aromatisée aux noisettes
Ma question est de savoir comment l'intégrer au mieux.
- Faut-il torréfier cette poudre pour en développer les arômes ?
- Quelle quantité viser en g/l ?
- A quel stade de la fabrication faut-il l'intégrer ?
J'ai fait une tentative hier en mettant la charrue avant les bœufs, c'est à dire que je pose la question après avoir agi... mais c'est pour le futur.
J'ai mis 300g dans 28 litres, pas torréfié, 20 minutes avant la fin d'ébullition (donc 10 minutes avant le houblon aromatique)
J'ai filtré fin avant la mise en fermentation
Le brassage tout grains ⇒ Comment ajouter de la poudre de noisette dégraissée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
parade
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Mon équipement : 2 cuves 25L et 70L, 2 cuves électriques 32L, moulin à malt, 3 fermenteurs 35L, 50L et 70L, densimètre, siphon, thermomètre, Erlenmeyer, refroidisseur (fait main)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
-
Mr-Pat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Comment ajouter de la poudre de noisette dégraissée
Salut,
Je vais bientôt tenter un truc similaire avec une autre graine, et pour ma part, je vais la torréfier, et faire une infusion à froid pour l'incorporer juste à la mise en bouteille. histoire d'avoir le max d'arôme qui se diffusent et ne pas en perdre à l'ébu.
Je vais bientôt tenter un truc similaire avec une autre graine, et pour ma part, je vais la torréfier, et faire une infusion à froid pour l'incorporer juste à la mise en bouteille. histoire d'avoir le max d'arôme qui se diffusent et ne pas en perdre à l'ébu.
-
parade
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Mon équipement : 2 cuves 25L et 70L, 2 cuves électriques 32L, moulin à malt, 3 fermenteurs 35L, 50L et 70L, densimètre, siphon, thermomètre, Erlenmeyer, refroidisseur (fait main)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Je vais goûter ce que j'ai avant la mise en bouteille.Mr-Pat a écrit : 28 juil. 2025 18:18 je vais la torréfier, et faire une infusion à froid pour l'incorporer juste à la mise en bouteille. histoire d'avoir le max d'arôme qui se diffusent et ne pas en perdre à l'ébu.
Si je ne ressens pas le goût de noisette, j'essaierai ta méthode
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
certains malts peuvent apporter le gout noisette sans avoir a ajouter de la poudre. Ex malt d'avoine
Moins de risque que l'ajout d'une poudre mais après faut le tenter.
Moins de risque que l'ajout d'une poudre mais après faut le tenter.
The Bro Krew never Kro Brew
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Un (court) sujet avait été ouvert sur des "tourteaux" de noix, résidus après extraction de l'huile également.
La question portait plutôt sur la "stérilisation", mais la piste de la teinture avait été proposée, et de "cocote-minuter" la noix.
à voir !
Un (court) sujet avait été ouvert sur des "tourteaux" de noix, résidus après extraction de l'huile également.
La question portait plutôt sur la "stérilisation", mais la piste de la teinture avait été proposée, et de "cocote-minuter" la noix.
à voir !