Salut tout le monde! Je me suis inscrit il y a quelques semaines maintenant (mois?), mais je n'avais pas eu la politesse de me présenter; donc j'espère réparer ce tord aujourd'hui.
Mon pseudo c'est Imaginarium mais vous pouvez m'appeler par mon prénom: Liam, j'ai 26 ans et je vis à Tours. Mes premières expériences de brassage remontent à quelques années où j'avais eu l'occasion de faire un stage en microbrasserie et de faire quelques brassages dans mon appart'. Après une longue pause, un bon ami m'a convaincu qu'on se lance ensemble dans l'aventure sous le nom du Moine et de la Sorcière. On peut donc considérer que ce compte cache en réalité deux brasseurs!
Je ne sais pas s'il faut rajouter plus de choses dans la présentation donc je répondrais aux questions s'il y en a!
Merci pour ce merveilleux forum!
Amicalement,
Le Moine et la Sorcière
Petits Nouveaux ⇒ Salutations
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Imaginarium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Re: Salutations
Bienvenue sur le forum! Que d'identités dans un seul compte ! Qu'as-tu brassé comme bière et quel est ton matériel ?
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Imaginarium
- Ch'ti nouveau
Merci l'écossais! Pour l'instant on a peu de bières à notre actif, on y va à notre rythme et je suis assez exigeant donc je préfère être totalement satisfait par une recette avant de passer à la suivante! Pour les recettes justement jusqu'à maintenant on s'est appuyé sur le livre Secrets de brasseurs dont on modifie petit à petit les recettes; pas encore de recette 100% créées par nous jusqu'à présent. On a donc une bière blanche assez classique avec une levure belge, une smash blonde, une ambrée dont on est très fiers tant les retours sont bons et là ça fait un mois qu'on bosse sur une bière blonde à la fraise dont je ne suis pas encore satisfait. A coté on fabrique également de l'hydromel mais je ne suis pas sûr que ce soit le sujet du forum. Pour ce qui est du matos on est assez simples: un vieux stérilisateur et un brewbag pour les phases d'empâtage et d'ébullition, des seaux en plastique alimentaire pour les phases de fermentation et pour la gestion de la température on a la chance d'avoir une vieille cave en tuffeau avec quasi aucune variation de chaleur! Enfin pour la mise en bouteille on fait surtout de la récup; donc bouchons mécaniques avec colliers de serrage et on a trouvé une vieille capsuleuse mécanique!
-
arios
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A été remercié : 11 fois
Salut à toi!
Tu es dans un coin riche en brasseurs. Va donc faire un tour à Reugny, à la brasserie Fagot. C'est un repère de brasseurs en tout genre. Un bon conseil, jette moi ce bouquin du diable qu'est secrets de brasseur. Il est bourré d'erreurs et les recettes sont parfois carrément délirantes. Perso, pour se faire la main et être bien accompagné, je n'est pas trouvé mieux que mastering homebrew.
Tu peux rejoindre le groupe brassam région centre pour rencontrer du monde et échanger sur tes expériences. Nous serons le 13 septembre prochain à saint-Firmin des prés (41) pour la fête de la bière.
Tu es dans un coin riche en brasseurs. Va donc faire un tour à Reugny, à la brasserie Fagot. C'est un repère de brasseurs en tout genre. Un bon conseil, jette moi ce bouquin du diable qu'est secrets de brasseur. Il est bourré d'erreurs et les recettes sont parfois carrément délirantes. Perso, pour se faire la main et être bien accompagné, je n'est pas trouvé mieux que mastering homebrew.
Tu peux rejoindre le groupe brassam région centre pour rencontrer du monde et échanger sur tes expériences. Nous serons le 13 septembre prochain à saint-Firmin des prés (41) pour la fête de la bière.
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Bonjour et bienvenue à toi @Imaginarium (du nom d'un célèbre festival de musique de Compiègne maintenant disparu ...
) !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
-
Imaginarium
- Ch'ti nouveau
Merci arios pour les adresses! Je verrais s'il y a moyen de se déplacer en septembre, une fête de la bière ça me vend déjà du rêve
! Pour ce qui est du cas Secrets de brasseurs, nous avions quelques doutes sur certaines coquilles et incohérences dans les recettes! Même si on a quand même réussi à avoir des résultats assez propres. Je vais me renseigner sur Mastering Homebrew même si j'avoue que maintenant j'avoue que j'aimerais éviter dans un deuxième livre de découverte pour les débutants (la base des différentes étapes c'est bon je maîtrise maintenant) et je cherche plus des livres avec des bonnes recettes ou des livres pour approfondir la théorie 
-
Imaginarium
- Ch'ti nouveau
-
arios
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A été remercié : 11 fois
Ça tombe bien, mastering Homebrew se lit par étape. Une fois les bases acquises, il rentre dans les détails sur chaque procédé, chaque ingrédient et fourni des pistes solides pour établir ses recettes.Imaginarium a écrit : 15 juil. 2025 11:25 Merci arios pour les adresses! Je verrais s'il y a moyen de se déplacer en septembre, une fête de la bière ça me vend déjà du rêve! Pour ce qui est du cas Secrets de brasseurs, nous avions quelques doutes sur certaines coquilles et incohérences dans les recettes! Même si on a quand même réussi à avoir des résultats assez propres. Je vais me renseigner sur Mastering Homebrew même si j'avoue que maintenant j'avoue que j'aimerais éviter dans un deuxième livre de découverte pour les débutants (la base des différentes étapes c'est bon je maîtrise maintenant) et je cherche plus des livres avec des bonnes recettes ou des livres pour approfondir la théorie
![]()