Je me présente : Kévin, 34 ans, de Compiègne en région PICARDIE dans l'oise.
Passionné de bière depuis quelques années, j’ai décidé de franchir le cap et de brasser ma propre bière après avoir passé quelques mois à éplucher les livres, les forums, et à me plonger dans la science complexe du brassage pour en connaître les secrets.
Pour faire simple, je suis vraiment fan des goûts fortement houblonnés et des bières double/triple.
J’ai directement investi dans une cuve de brassage tout-en-un Brewmonk B40 avec un refroidisseur serpentin de 50 L, une cuve de rinçage standard en inox, et deux seaux en plastique pour la fermentation (pour commencer), et pour finir tout le matériel pour tester le PH, les ph étalons, le thermomètre électronique et tout les produits nécessaires dont j'ai besoin à chaque recette pour corriger mon eau, (merci à bnb pour leur site moneaudebrassage
Ma première bière a été une indian ale : échec ! J’ai eu une infection que j’ai comprise par la suite...
Pour la deuxième, j’ai visé haut : j’ai tenté une double NEIPA avec un kit de chez Mothlerhop. Eh bien, ce fut une réussite ! Amis, collègues, mon brasseur pro du coin, et moi-même l’avons trouvée super bonne : carbonatation OK, robe nickel, nez super, pas de faux goût et la mise en bouche très agréable et aromatique avec une légère amertume comme j'aime car l'amertume n'est pas du tout ma cam...
Suite à cela, j’ai investi dans tout le matériel pour brasser sous pression : Fermzilla All Rounder 30 L, Graviator, Hopbang, bouteille de CO₂ de 10 kg, détendeur industriel à double étage swagelok, spunding valve (SpunDiT 3.0 Jellyfish) tuyau raccords ect...Maintenant je compte acheter le Ferminator pour avoir un process stable, surtout au moment du demarrage de la levure...
J’ai testé il y a une semaine mon premier brassage sous pression : une "Triple" Brut IPA bien sèche, densité finale à 0.997 pour 9,3 %
Après 7 jours avec une densité bien stable, je viens de la transférer en garde dans ma cave à 15 °C tout rond... Plus qu’à attendre deux semaines avant le dry hop !
Voilà pour mon (maigre) parcours. Au plaisir d’échanger avec vous !
Kévin