Bonjour à tous,
Je suis ludo, polyculteur éleveur avec un peu d'abeilles.
Et justement je voudrais faire de l’hydromel avec des restes de miel.
Alors je suis en train de tester 2 recettes mais je manque de connaissances sur la biologie des levures et de la fermentation.
Essais 1 : 3 litres d’eau + 1.3 kg de miel, ça fermente depuis 7 jours mais y a pas trop d'activité même quand je mélange tous les jours.
Essais 2 : 3,3 litres d’eau + 1,7 kg de miel + 2 gr de levure t58 au bout de 3 jours. Là bonne activité bcp de mousses quand je mélange tous les jours.
Autre problème : à priori ma densité est de 1100 dans les 2, c bcp je crois ?
Question : est ce que je peux laisser fermenter jusqu'à ce que la densité baisse ? Puis je remets des levures F2 juste avant la mise en bouteille ?
Petits Nouveaux ⇒ Présentation et question hydromel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Lundo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Soron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 31 fois
Re: Présentation et question hydromel
Salut,
Est-ce que tu as ajouté des nutriments ?
Pour un hydromel ça aide a avoir une fermentation complète car effectivement 1100 c'est une densité initiale assez élevée + le miel est un milieu assez pauvre (en azote notamment). N'hésite pas à mettre un peu plus d'eau la prochaine fois.
La T58 c'est une levure belge assez marquée, tu verras ce que ça donne sur un hydromel. Généralement on conseille plutôt de partir sur des levures de vin/champagne ou d'hydromel (M5 Mangrove jack) plus neutres. Apparemment certains obtiennent des bons résultats avec des levures Kveik.
Les levures F2 à l'embouteillage c'est pas obligatoire. Déjà c'est uniquement dans le cas où tu souhaites faire un hydromel sec pétillant et d'expérience, les levures de fermentation on toujours suffit à faire la carbonatation en bouteille sans avoir besoin de rajouter des F2. Par contre tu devrais rajouter du miel ou du sucre au moment de mettre en bouteille.
Pour un hydromel moelleux (jamais fait de mon côté), il faut stopper la fermentation avant terme et tuer les levures donc généralement c'est pasteurisation ou utilisation de métabisulfite.
Ensuite je suis pas certain que secouer tes fermenteurs soit une bonne pratique (risque d'oxydation).
Pour les bases :
https://brasserieduvallon.fr/petit-guid ... -chez-soi/
Est-ce que tu as ajouté des nutriments ?
Pour un hydromel ça aide a avoir une fermentation complète car effectivement 1100 c'est une densité initiale assez élevée + le miel est un milieu assez pauvre (en azote notamment). N'hésite pas à mettre un peu plus d'eau la prochaine fois.
La T58 c'est une levure belge assez marquée, tu verras ce que ça donne sur un hydromel. Généralement on conseille plutôt de partir sur des levures de vin/champagne ou d'hydromel (M5 Mangrove jack) plus neutres. Apparemment certains obtiennent des bons résultats avec des levures Kveik.
Les levures F2 à l'embouteillage c'est pas obligatoire. Déjà c'est uniquement dans le cas où tu souhaites faire un hydromel sec pétillant et d'expérience, les levures de fermentation on toujours suffit à faire la carbonatation en bouteille sans avoir besoin de rajouter des F2. Par contre tu devrais rajouter du miel ou du sucre au moment de mettre en bouteille.
Pour un hydromel moelleux (jamais fait de mon côté), il faut stopper la fermentation avant terme et tuer les levures donc généralement c'est pasteurisation ou utilisation de métabisulfite.
Ensuite je suis pas certain que secouer tes fermenteurs soit une bonne pratique (risque d'oxydation).
Pour les bases :
https://brasserieduvallon.fr/petit-guid ... -chez-soi/