Je voulais vous présenter mon projet de construction d’une Pico 30L tout-en-un, basée sur une plaque à induction et entièrement automatisée. Plutôt que d’acheter un système tout fait, j’ai préféré le faire moi-même. Ça me semblait plus fiable, plus évolutif, et surtout beaucoup plus facile à réparer. De plus, construire ce système moi-même me permet de le faire étape par étape : commencer par un système BIAB, puis percer la cuve et installer la recirculation.
J’ai déjà une dizaine de brassins à mon actif, avec un début à base de kits de mélasses, suivis de quelques essais dans une cuve sur bruleur gaz, puis dans un stérilisateur. Chaque étape m’a permis de mieux comprendre mes besoins et de faire avancer ce projet vers un système plus automatisé.
Et bonus : je pourrai aussi l’utiliser pour faire des coulis de tomate et pour la cuisson basse température sous vide !
- 1. La plaque à induction et l'automatisation avec un ESP32
Après de longues recherches, je suis tombé sur un post super intéressant sur l’équivalent de ce forum en Allemagne : Hobbybrauer.de. Un brasseur a réussi à analyser et à comprendre le protocole des plaques IDS1 et IDS2 de la marque GGM, permettant ainsi le contrôle de la puissance de chauffe.
Voici le modèle que j’ai sélectionné : Plaque à induction encastrable IDS2 - GGM. Elle est puissante (3,5 kW), compacte, et son protocole peut être contrôlé via un ESP32.
Je m’appuie sur le projet Brautomat32 pour automatiser tout le brassage. Cet ESP32 me permet de contrôler la plaque à induction, gérer les températures, la pompe, un éventuel mélangeur, le tout via une page web ou un écran tactile.
- 2. La cuve
Le choix de la cuve a été un peu compliqué, car il fallait qu’elle soit compatible avec l’induction, qu’elle ne soit pas trop large pour s’adapter à la plaque à induction, et qu’elle soit en inox. Finalement, j’ai opté pour une cuve VEVOR en inox 304, que j’ai trouvée ici : VEVOR Marmite Traiteur. Elle a un diamètre de 35 cm, une hauteur de 41 cm, et un triple fond sandwich parfait pour la plaque à induction.
- 3. Le meuble
Je travaille beaucoup le bois, notamment pour la construction de meubles, mais avant de me lancer dans une construction plus complexe, je voulais m’assurer de l’utilisation finale. Du coup, j’ai commencé par un meuble simple, juste pour soutenir la plaque à induction et le poids de la cuve.
L’objectif est d’avoir un meuble compact que je puisse facilement déplacer selon la saison ou mes besoins. Le top serait de pouvoir ranger la cuve à l’intérieur du meuble pour un stockage pratique et bien organisé.
- 4. Les accessoires
J’ai choisi de partir sur du tri clamp (j’ai un ami qui doit pouvoir me souder ça) car on trouve beaucoup d’accessoires compatibles et je trouve que c’est une solution évolutive. Cela me permettra de facilement ajouter ou modifier des composants à l’avenir, en fonction de mes besoins et de l’évolution de mon système.
Premier brassage