Micros et PicosCorvée après brassage

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Corvée après brassage

Message par olivierpicard »

Après un brassin de blonde truffé de catastrophes aujourd'hui (à commencer par l'arrachage de la tresse par l'hélice du mélangeur), je vous laisse imaginer la cata, je vous dévoile la partie la plus plaisante du brassage, donc: la vaisselle.

C'est un sujet trop peu abordé, à mon avis, mais qui mérite qu'on s'y ..attache. :lol:

Là c'est une copine qui a eu la bonne idée de venir voir "comment ça se passe pour brasser" :

Image

Je passe les détails de la cata pour arriver au début du nettoyage: roulage de la pico dehors, démontage de la douchette (10 s), enlevage de la cuve matière(5 s):

Image

Qu'il est beau ce gros seau de drèches sèches ! (a répéter 10 fois) :lol:

Image

Vidage au compost:

Image

Lavage général et cuve Ebu au jet d'eau:

Image

Lavage cuve tampon (on remarquera avec intérêt que le tuyau d'arrosage utilisé est le même que précédemment) :
(La blonde aussi, d'ailleurs, mais c'est moins flagrant).

Image

Toutes les cuves peuvent pivoter pour être lavées et vidées, c'est assez pratique.

Après un bon quart d'heure, Hop la pico est propre comme un sou neuf, prête à resservir: (la blonde aussi, d'ailleurs, mais ce n'est toujours pas flagrand)

Image

Bien sûr une bonne circulation de Chemipro Oxy à l'eau chaude sera faite avant le prochain brassin... :wink:

Bref pour vos picos pensez "pratique" ! :wink:
pêcheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Corvée après brassage

Message par pêcheur »

Avec une blonde sous la main, ça a l'air franchement plus facile :wink:
Je f'rai aussi un reportage comme ça lors de mon prochain brassin...
Moi à l'appareil photo, une copine blonde au nettoyage :lol:
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

C'est vrai que c'est fastidieux le lavage et qu'elle soit blonde ou rousse un "coup de main" est toujours le bienvenu :lol:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

T'en a d'la chance, ma blonde a moi, elle aime bien brasser mais, subitement, elle a des courses à faire en fin de brasage :roll:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

T'as de la chance.
Moi, je brasse dans mon appart. Donc tout le nettoyage se fait dans la baignoire. C'est une peu le bordel. Faut s'organiser
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

alex73 a écrit :T'en a d'la chance, ma blonde a moi, elle aime bien brasser mais, subitement, elle a des courses à faire en fin de brasage :roll:
Cela dit, j'aime pas faire la vaisselle, mais je crois que j'aime encore moins faire les courses...
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Ils ont de la chance ceux qui peuvent brasser dans leur jardin...
En appart c'est encore bien plus long et bien plus galère. L'emploi du jet d'eau est bcp plus compliqué.
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

Ben non, moi je fais tout dans ma salle de bain, je trouve que c'est pratique.
Je dévisse la pomme de la douche et un appuyant sur la sortie d'eau avec le pouce j'ai un petit karcher pour nettoyer :lol:
Dans le jardin il y a de la terre, du sable, des bêtes, des feuilles, des brindilles, c'est un peu la jungle dehors pour nettoyer les seaux..
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

C'est vrais ta laveuse est pratique; j'ai un réflexe de cuisto je nettoie au fur et a mesure dans ma cave j'ai un bac de lavage en ciment à l'ancienne et dès l'ébulition je démonte la cuve de brassage/filtration vide les drêches dans le jardin et je nettoie après il n'y a plus que la cuve ébu et le refroidisseur a nettoyer.
en 5 à 6 heures le brassage est fini et tout est propre ( sans blonde! ) ce que je regrette mais ne serit-ce pas plus long du coup ?