Les levuresQuestion sur Cascade IPA

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
steph59400
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois
Mon équipement : Marmite de 60L, Dame-Jeanne de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Question sur Cascade IPA

Message par steph59400 »

Hello les amis brasseurs !
Je vais brasser cette recette la semaine prochaine :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ascade-ipa
Comme je n'ai plus de US-05 SafAle American en stock, j'envisage de la remplacer par de la SafAle S-33.
A votre avis quelle sera la différence ?
Merci pour vos commentaires
Bises et bon dimanche sous le soleil
:happy-sunny:
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 100 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Question sur Cascade IPA

Message par Hellwood »

Hello

Je dirais…
Un profil différent. La S33 est une levure typée "belge". Même si elle est nettement plus neutre qu’une T58, elle va t’apporter quelques petits esters belges par rapport à une US05. Après, ça n’est pas forcément moins bon. Et puis, derrière ta dose de houblons, ce sera sans doute discret.
En revanche, ta recette envoie du 83% d’atténuation apparente, ce qui me semble déjà un peu haut pour une US05 (78-82%). Mais la S33 affiche une atténuation beaucoup plus faible : 68-72%. Cela veut dire qu’elle va te laisser beaucoup plus du sucre résiduel, ton IPA sera bien plus ronde que ce que tu prévoyais.

Enfin, je me permets une réflexion au passage :
Il est vrai que je ne suis pas grand fan des IPA qui déchaussent les dents, mais je trouve quand même tes 79IBU un peu sévères dans ta recette, d’autant que ta bière, légère pour le style, ne présente pas grand-chose d’autre pour équilibrer tout ça (DI, DF, alcool…). Peut-être qu’une partie de tes 40g de Cascade à 60min d’ébullition trouverait sûrement une meilleure utilisation quelque part en aromatique ? :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 179 fois

Message par Pedzouille »

Clairement les 40g à 60 minutes serait bien mieux en HS, quitte à le passer à 20/30 minutes.

Sinon aucun problème avec la s33, juste prendre en compte sa plus faible atténuation. Donc peut-être baisser la DI un chouilla, surtout en supprimant le cara qui va encore plus arrondir le tout :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A été remercié : 20 fois

Message par Soron »

Hellwood a écrit : 14 avr. 2024 10:42 Hello

Je dirais…
Un profil différent. La S33 est une levure typée "belge". Même si elle est nettement plus neutre qu’une T58, elle va t’apporter quelques petits esters belges par rapport à une US05. Après, ça n’est pas forcément moins bon. Et puis, derrière ta dose de houblons, ce sera sans doute discret.
En revanche, ta recette envoie du 83% d’atténuation apparente, ce qui me semble déjà un peu haut pour une US05 (78-82%). Mais la S33 affiche une atténuation beaucoup plus faible : 68-72%. Cela veut dire qu’elle va te laisser beaucoup plus du sucre résiduel, ton IPA sera bien plus ronde que ce que tu prévoyais.
La S33 belge c'est une idée reçue (certainement liée à la description dans le catalogue fermentis).
A priori Fermentis S33 = Lallemand London ESB = Mangrove Jack M10

Donc effectivement utilisable sur une IPA avec un bon contrôle de la température. Par contre effectivement ça peut finir assez rond si tu empâtes chaud. Donc plutôt NEIPA que West Coast IPA.

source : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1846233287