Les levuresBE134 et sucrage

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
steph59400
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois
Mon équipement : Marmite de 60L, Dame-Jeanne de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

BE134 et sucrage

Message par steph59400 »

Hello à tous,
Au fur et à mesure de mes lectures, j'ai compris que lorsqu'on utilise une levure type BE134 (diastatique?) il faut moins sucrer pour la carbonation à la mise en bouteilles. Je ne comprends pas pourquoi.
Là j'ai un brassin en cours de fermentation et je me demande bien quelles seraient les conséquences d'un sucrage à 7g / L. ?
Je m'interroge et je me dis surtout que mes connaissances en chimie sont insuffisantes.....
:cuve:
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 9 fois
A été remercié : 29 fois

Re: BE134 et sucrage

Message par cathodix »

La levure est diastatique (sta1+).

Ça veux dire que si tu as encore du sucre dans la biere a l'embouteillage, il va etre degrader et manger avec le temps (et risque de surcarbo si pas prit en compte).

Ça peut prendre du temps selon l'environnement (le froid, ralentit le processus) mais tu vas a coup sure finir avec une DF<1.

Si il reste 1°P, c'est deja une carbo de 10g/L :mrgreen:
Si tu embouteille a 7g/L, laisse 1semaine et met tout au frigo, tu ne risque rien
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 77 fois

Message par maxougoret »

Il n'y a pas plus de risque au resucrage avec une levure diastatique qu'avec une autre... Mais pas moins non plus.
Il faut que la fermentation soit terminée avant de lancer le resucrage/embouteillage sinon effectivement, chaque point de densité résiduelle, c'est 2.6g/L . Mais ça c'est valable quelque soit le type de levure utilisée.
Donc si tu conduis bien ta fermentation et que tu attends bien qu'elle soit terminée, il n'y a pas plus de risque avec la BE-134 qu'avec n'importe quelle autre.
steph59400
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois
Mon équipement : Marmite de 60L, Dame-Jeanne de 60L
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Message par steph59400 »

Est ce que ça veut dire que la fermentation avec ce type de levure est plus longue qu'avec une autre ?
En ce moment ma fermentation (depuis 8 jours) à 19' ne fait plus qu'un glouglou au barboteur toutes les 3mn environ.
A suivre...

cathodix a écrit : 11 avr. 2024 18:29 La levure est diastatique (sta1+).

Ça veux dire que si tu as encore du sucre dans la biere a l'embouteillage, il va etre degrader et manger avec le temps (et risque de surcarbo si pas prit en compte).

Ça peut prendre du temps selon l'environnement (le froid, ralentit le processus) mais tu vas a coup sure finir avec une DF<1.

Si il reste 1°P, c'est deja une carbo de 10g/L :mrgreen:
Si tu embouteille a 7g/L, laisse 1semaine et met tout au frigo, tu ne risque rien
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 9 fois
A été remercié : 29 fois

Message par cathodix »

Pas vraiment plus longue. Mais disons qu'il vaut mieux empater a 64 que a 72°C car les dextrine vont etre degrader avec le temps.