Salut !
Je prépare mon prochain brassin et je voudrais bien votre avis :
Mon objectif est de faire une imperial blanche a la framboise. Je dis blanche parce que je vais me retrouver entre la witbier et la weissen, et que je ne cherche pas à coller particulièrement à un style.
Mes questions :
- j ai trouvé peu de choses sur l imperial blanche. Quelques imperial american wheat beer me font dire qu'il est possible de combiner blé et haut ABV. Par exemple :
https://www.pourdebon.com/imperial-whea ... 3cl-p42359
Cela vous semble t il possible ? Outre le fait que cela risque de ne pas être très blanc comme rendu ?
- Si je vise 9 ou 10° ABV, avec 50 % de malt de blé, est ce que ca va aller niveau filtration ? Dois je acheter des cosses de riz ?
Je travaille sur du materiel de 50L donc je parle d environ 10/12kg de grain (ordre de grandeur)
- pour l infusion framboise, je prévois de balancer la framboise congelée dans le moût a 100° en cuve de fermentation pour faire baisser la température à un premier plateau, puis ensuite laisser refroidir en no chill. Et rajouter une levure kveik quand ce sera a 40°. Un inconvénient a ce process ?
- pour compenser l acidité de la framboise j envisage un empatage bien haut, genre 70°. En parallèle 150g /L de framboise. Cela vous semble-t-il judicieux ? J ai en tête un truc grand public sucré et acidulé.
- ensuite houblonnage léger comme sur une bière de blé, une petite aromatique cascade genre 3g/L.
Merci pour vos retours !!
Blanche - Blé ⇒ Imperial blanche framboise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
Imperial blanche framboise
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Imperial blanche framboise
C'est peut-être le mot "impérial" qui t'as mis en dehors du chemin pour ta recherche.Macpo a écrit : 17 janv. 2024 12:43 - j ai trouvé peu de choses sur l imperial blanche. Quelques imperial american wheat beer me font dire qu'il est possible de combiner blé et haut ABV.
Regarde du côté des wheat-wine, aucun problème pour associer blé et haut abv. Ca se fait assez bien, même de 75 à 100% de blé, de 7 à 11% et même avec DH, et je confirme que c'est super bon!
Pour ton ajout de framboise 150g/l me paraît au dessus du standard. 100g/l ca semble pas mal, mais ce chiffre "me semble" valable sur des bières jusqu'à 6 ou 7%, peut-être qu'au dessus ça mérite de monter les framboises.
Au delà du côté organoleptique du choix de la levure, garde à l'esprit que si en + de blé tu utilises une levure peu floculante tu vas alors te retrouver avec un gros trouble. Trouble rougeatre avec la framboise. Et un peu foncé vu la quantité de malt utilisé pour aller chercher 9% abv. En somme, tu peux te retrouver avec un truc maronnasse boueux (je te parle de vécu