Aromatisée - EpicéeEncore une cerise, c'est de saison !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Encore une cerise, c'est de saison !

Message par Stéphane »

Hello !

Grosse crise devant le magnifique cerisier du voisin ! Vu l'autorisation d'aller taper dessus, j'ai lancé vite fait sur le gaz, une boite de Tarwebier, avec un poil d'EKG en fin de cuite ! Elle refroidis en ce moment même...

D'après ce que j'ai lu ça et là, 3kg de cerise devraient suffire pour 15 litres.

2 questions :

- Ce soir, lancement de fermentation: J'utilise la S04 ou celle de la boîte pour ce type de bère/fermentation?? Je n'ai que ces 2 sous la main...

- J'ai non seulement de belles cerises toute noires, mais en plus des grillotes !! Variété de cerise légèrement acidulée que l'on trouve plus souvent baignée dans l'eau de vie... (je vais faire des photos) J'hésite à mélanger les 2 ?? Idée ?? J'ai peur que même si elle sont légèrement sucrées, les grillotes donnent un goût trop acide ?

- Quelques graines de corriandre pendant la longue pause à la cave ? Est-ce plausible?

- D'autres idées ?

Merci de votre aide !
Stéphane

PS: Hallucinant comment j'ai pas pu me retenir de la lancer en ce dimanche maussade....
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Encore une cerise, c'est de saison !

Message par Le nain brasseur »

Tu peux faire un mélange de cerises mais mets plus de sucrées que de griottes afin d'adoucir la bière. Ce que j'ai fais lors de ma dernière cuvée avec l'ambiorix j'avais mis des cerises mixées lors du brassage et j'ai trouvé la bière pas assez riche en goût de cerise après la secondaire donc j'ai incorporé un jus de cerise bouilli avant la mise en bouteille, le goût est bien après ce rajout :)

Je pense le meilleur kit pour faire une base de kriek est le tarwebier, avec l'ambiorix ont a un gout déjà plus présent qui peut masquer la cerise et la couleur aussi (brun ambrée).

En effet c'est dur de résister à l'envie de brasser
:wink: je dirais normal.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Merci, c'est un peu ce que je pensais, du style 1/3 griotte et 2/3 cerises noires par exemple!

Sinon, pas d'autres idées ? La levure ?

Stéphane
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'étais aussi dans le même cas que toi j'avais un sachet de S04 mais bon finalement j'ai mis celle du kit, je garde la safale pour un brassin plus costaud.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

trop tard ! ;) Me suis dit qu'avec toutes ces cerises à dévorrer, la S-04 serait plus agressive... Trop peut-être, je verrais bien !! ;)

Vais les ceuillirs ce soir ou demain, en fonctione de la couche de mousse ! Déjà bien descendue... (2 jours)
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ben voilà, 2 mois plus tard, mise en bouteille...

Avec la fatigue, j'ai oublié de prendre des photos...

Cerises pâlounettes au fond du bidon, pas vraiemnt détruites comme je le pensais.... Une odeur très agréable, le goût y est bien, et une couleur rose assez sympa, j'en attendais pas tant !!! Assez content du résultat pour l'instant, à suivre avec le temps!

Stéphane
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Stéphane a écrit :Cerises pâlounettes au fond du bidon, pas vraiemnt détruites comme je le pensais....
En mettant de la levure d'Orval, 2 mois plus tard, il ne restait plus que les noyaux.