Discussion généraleRefroidissement (conception DIY)

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 9 fois

Refroidissement (conception DIY)

Message par Delta »

Hello amis brasseurs et brasseuses.
Tout d’abord, joyeux noël à tous et à toutes.
:santa:
Je viens vous trouver pour vous soumettre une idée qui m’as germé en tête depuis un bon moment.
En prévision d'un achat d'une Brew monk ou Klarstein pour produire 50 - 70L de bière, je sais pas encore... Le refroidissement actuel que je fait par bac d'eau froide et pain de glace de 5Kg c'est pas la peine, je peut oublié :lol:

J’ai une cuve 1000L les fameux cubi IBC, gros cube carré que l’ont trouve un peut partout pour de l’eau de pluies et ou matière alimentaire ou pas. Le miens n’as reçu que du liquide alimentaire et voir de l’eau classique…
J’aimerai m’en servir pour le refroidissement au lieu de me ponter au robinet d’eau et bien je me ponterai sur ce cubi. L’eau contenue dans le cubi passerait dans le serpentin et re partirai dans la cuve IBC, ce qui aurait pour effet de ne pas consommé je ne sais combien de litre d’eau et la voir partir dans l’évier ou partir dans un cubi pour stockage dans l’attente d’une autre utilisation.

Je me doute qu’au niveau vanne du cubi 1000L vus la tronche de la vanne (grosseur du 3 pouces si je ne dis pas de connerie) il y aura quelques modife à faire, mais rien d’insurmontable. Il existe des vanne pour repasser en 1/2 voir en 3/4 pour pallier au soucis direct et pas chère.

Je pense aussi que cette cuve remplie a stock vus la pression en sortie de cuve, aura la bonne pression pour me faire circuler cette eau vers le serpentin passer dedans et repartir au cubi sans trop de difficulté
Réchauffer l’eau d’une cuve remplie a stock (1000L) je ne pense pas qu’une cuve de 45L ou même 70L de mout vas arriver a me faire monter drastiquement cette masse d’eau au point de ne plus arriver a me faire chuter ma température du mout à 20° pour ensemencer

Qu’en pensez-vous, je suis dans les choux ou c’est viable ??
:chope:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Refroidissement (conception DIY)

Message par shadow59176 »

J'ai le même montage avec un fut de 200L qui suffit largement même en été j'arrive à 25 degrés.

Par contre pour la pression interne je te dirait quand même de rajouter une petite pompe car sans t'auras pas la pression nécessaire
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 322 fois
A été remercié : 416 fois

Message par Jinac »

Hello !

Alors ça marche très bien mais avec une pompe.
Les perte en lignes dans le serpentin vont faire que ça va galérer assez vite.
Quand a faire repartir l'eau dans la cuve d'où elle vient (sans pompe), là la physique n'est juste pas d'accord :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 65 fois
A été remercié : 190 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Ca marche très bien... l'hiver, l'été tu mettras un peu (beaucoup) plus de temps à refroidir selon la température de ta réserve d'eau. Pour faire circuler l'eau, une petite pompe immergée type aquarium t'évitera de modifier la sortie de ta réserve. Vérifier la hauteur de refoulement et le débit.
Hush
Delta
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L

Message par Delta »

Hello, merci pour votre retour.. Ce qui est bien c'est que je ne suis pas dans les choux et c'est viable.
J'ai bien pensé a une petite pompe, une bonne petite pompe aquarium ou pompe de filtration pour bassin de jardin je dirai vers les 1000 - 3000L/h avec un reglage de debit si moyen.

:reindeer:
100% freestyle.
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Pastis54 »

Pour le réglage de débit, une vanne entre les deux histoire de pouvoir plus ou moins envoyer, vanne à vis si tu peux, c’est réglable plus finement sinon une vanne quart de tour fera l’affaire aussi mais moins facile à ajuster.
Un thermomètre sur le retour de moût histoire de gérer la température et c’est parti.
Par contre, si tu peux, couvres ta cuve pour qu’elle prenne le moins d’UV possible et isole là au mieux car en été ça va vite à prendre du degré.
Je fais ça avec une cuve enterré de 2750 litres utiles et pour refroidir une cinquantaine de litres en plein été c’est un peu long surtout si la cuve n’est pas remplie.
En hiver c’est l’Amérique, je refroidis en 10 minutes avec mon CC.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

hello Pastis54
Je pense de plus en plus a me trouver un autre logement et j'aimerai ce projet maison courant 2024
je pensais mettre cette cuve au garage ou dans la cave donc lumière direct du soleil ou du jours elle en aurait pas.
En fait j'aimerai me faire un petit labo hors de cette futur cave donc tout serait optimisé pour ne pas devoir faire 50m avec des poids qui peuvent vite devenir hard :D
En ce moment je brasse en cuisine classique (10-15M²) et c'est vite galère alors que je dépasse pas les 15L. Bon mon matos classique de débutant n'aide pas non plus :lol: pour cela que je compte reprendre une Klarstein ou Brewmonk tout en un courant de ce mois de janvier
Le projet conception IBC refroidissement, je vais déjà le réalisé ici il ne changera pas très fort d'une maison a l'autre et pour ce qui est de la chaleur si même cette cuve au début resterai dehors, je brasse la nuit et je vis dans les Ardennes (luxo-belgique) donc il ne fait pas cagnard. En hivers c'est le classique froid sauf cette années on a de belle température... Peut être faudra revoir nos copies si cela devient une habitude climatique :think: Limite je met des pain de glace dans la cuve IBC
100% freestyle.