Bonjour,
Suite à cette discussion :
viewtopic.php?t=41905
Nous avons monté un jeu de tamis correspondant à cette publication :
https://www.malteuropmaltingco.com/en/n ... e-analysis
Un tamis 14 mesh ( les plus gros trous) un 30 mesh (trous moyens) un 60 mesh (trous les plus petits) et un fond.
Les tamis sont superposés :
On concasse 100g de malt, on verse dans le tamis du haut et on secoue... Un certain temps. On pèse ensuite chacune des 4 fractions obtenues.
Dans la publication on trouve les pourcentages moyens de chaque fraction suivant :
..................> 14 Mesh...........14-30..............30-60 ............. <60
Gros...............70-85% ............10-20% ..........< 10% .............< 5%
Normal............50-60%............25-32%........... 7-11% .............5-10%
Fin.................15-30% ............15-30% ............25-40% ..........10-25%
Nous avons vérifié en concassant deux fois 100g de malt pilsen que nos valeurs sont reproductibles.
Nous obtenons 63%, 14%, 12% et 11% on est donc dans la normale.
Nous avons baissé la vitesse pour voir si le % de farine (la fraction la plus fine ) baissait.... pas vraiment probant.
Dans ces mêmes conditions nous avons concassé du malt caramel 140 et obtenu les résultats suivants :
60%, 18%, 14%, 8%
Les pourcentages changent un peu mais cela ne justifie pas de re-régler le moulin.
Voilà, ce type d'équipement n'est clairement pas un truc essentiel pour un amateur mais peut se justifier pour un pro qui peut ainsi vérifier l'état de son moulin et éviter une baisse du rendement pour concassage trop grossier.
Hush
Instruments de mesure ⇒ Tamis et concassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Tamis et concassage
Ok, et quel est l'écart de votre moulin et son modèle ? Perso je suis à 1.2mm à la cale automobile, et mes deux derniers brassins j'étais à 86% et 91% d'efficacité de la brasserie !!! C'est que c'est bien réglé je dirais
Avec ce moulin : https://www.hobbybrauerversand.de/Malzm ... Handkurbel
Vous avez brassé quoi avec ces 300g de malt.

Avec ce moulin : https://www.hobbybrauerversand.de/Malzm ... Handkurbel
Vous avez brassé quoi avec ces 300g de malt.
Dernière modification par Pedzouille le 22 nov. 2023 21:04, modifié 3 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Intéressant comme expérience.
Du coup vous broyez apparemment plutôt "normal-fin" et si vous avez pas de problame de filtration ça semble une bonne chose niveau rendement.
Est-ce qu'éventuellement s'il y a des intéressé on peut t'envoyer 100g ou 200g de malt pour que tu nous l'analyse ?
Du coup vous broyez apparemment plutôt "normal-fin" et si vous avez pas de problame de filtration ça semble une bonne chose niveau rendement.
Est-ce qu'éventuellement s'il y a des intéressé on peut t'envoyer 100g ou 200g de malt pour que tu nous l'analyse ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Le moulin est un monster mill ... lourdement modifié, réglé à 1.1mm .
viewtopic.php?t=30582
On a vérifié que les poules aiment bien les drêches mais préfèrent le malt
Hush
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ah je pourrais baisser encore, et atteindre 95%Hush a écrit : 22 nov. 2023 21:01Le moulin est un monster mill ... lourdement modifié, réglé à 1.1mm .
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Hush
- Brasseur

Pas de problème de filtration : cuve de 200 litres, faux fond, pas de reverdoir, on pompe tranquillement à 3l/mn durant la période de recirculation puis le rinçage.Jinac a écrit : 22 nov. 2023 20:42 Du coup vous broyez apparemment plutôt "normal-fin" et si vous avez pas de problame de filtration ça semble une bonne chose niveau rendement.
Tout à fait envisageable et gratuit ... Mais je ne réexpédierai pas les différentes fractions.Jinac a écrit : 22 nov. 2023 20:42 Est-ce qu'éventuellement s'il y a des intéressé on peut t'envoyer 100g ou 200g de malt pour que tu nous l'analyse ?![]()
Hush
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Je rinçe par gravité à 1l/minute en gros. Mais je n'ai que 20 litres max.
-
Hush
- Brasseur

Cette valeur de 3l/mn n'a rien de très scientifique. On a remarqué que si on rince plus rapidement, les dernières gouttes de rinçure on une densité plus élevée.. donc on a ralenti l'écoulement pour que les dernières rincures soient autour de 3 ou 4 Brix. Le volume d'eau de rincage est fixé dans la recette évidement.
Pour chaque système de brassage on aura des valeurs différentes. A chacun de nous de connaitre et adapter son système.
Hush
Pour chaque système de brassage on aura des valeurs différentes. A chacun de nous de connaitre et adapter son système.
Hush