Bonjour
J'ai brassé il y a 1 semaine 1 vieux kit Coppers houblonné (Dark stout)
Comme la levure était vieille, je l'ai substituée par New World Strong Ale M42 (rien n'indiquait sur l'emballage le type de levure originale)
A vrai dire, c'est un peu au pifomètre que j'ai choisi cette levure
Mon souci est que sur la recette, la fermentation ne durerait que 4 jours à 25 °, 6 à 20 °
Cela fait aujourd'hui 7 jours que le brassin est à 23 ° constants (à 0,03 ° près) dans un vieux frigo bricolé avec un tube électrique de 45 W et un régulateur de température qui déclenche soit le froid du frigo ou le chauffage pour réguler une température quasi constante.
Au passage, ça marche du tonnerre pour un investissement de 15 € de frigo d'occase, et 50 € pour le tube+régulateur)
Le barboteur n'est toujours pas équilibré et ça glougloute encore !
est-ce normal selon vous ? est-ce ce que je laisse jusqu'à la fin de la fermentation ou j'arrête brutalement le tout ?
Merci d'avance de vos réponses
Les questions des ptits nouveaux ⇒ fermentation primaire lente
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- A remercié : 70 fois
- A été remercié : 194 fois
Re: fermentation primaire lente
Bonjour,
Tu as mesuré la densité ?
Le densimètre (pour moi) est le seul juge de paix pour estimer l'avancement d'une fermentation.
Le "glougloumètre" devrait être interdit
Hush
Tu as mesuré la densité ?
Le densimètre (pour moi) est le seul juge de paix pour estimer l'avancement d'une fermentation.
Le "glougloumètre" devrait être interdit
Hush
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 182 fois
Salut, patience.
Laisse la fermentation un mois, après tu pourras penser à un cold crash.
Et ne jamais lire une notice de kit à moins de vouloir tout saboter.
Et ne jamais lire une notice de kit à moins de vouloir tout saboter.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses
heu... un cold crash c'est quoi exactement ?
non je vais le faire
1 mois ??? c'est sérieux vraiment ?Pedzouille a écrit : ↑18 nov. 2023 15:06 Salut, patience.
heu... un cold crash c'est quoi exactement ?
-
- Brasseur
Oui c'est sérieux Le cold crash c'est plusieurs jours proche de 0° pour clarifier ta bière principalement.
Après si c'était une conserve de sucre houblonné je ne sais pas si le cc est nécessaire, je n'ai jamais utilisé cette méthode de brassage.
Après si c'était une conserve de sucre houblonné je ne sais pas si le cc est nécessaire, je n'ai jamais utilisé cette méthode de brassage.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
- Ch'ti nouveau
Ok. Je vais vérifier aussi la df.
Si elle est atteinte, je stoppe tout ou je continue quand même pendant 3 semaines ?
Pour le kit, oui, c'est une conserve houblonnée... une vieille conserve perdue au fond d'un carton oublié depuis quelques années
Par contre, le sucre était à ajouter. Je l'ai remplacé par du Beerkit Enhancer.
La recette dit de mélanger la canette et le sucre dans un volume réduit d'eau bouillante et de rajouter ensuite de l'eau refroidie (brassin de 23 l)
Puis, levure et fermentation.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai fait bouillir le moût pendant 10 minutes avant de rajouter l'eau refroidie (j'ai donc pas suivi la recette)
Je sais, ça fait apprenti sorcier
Si elle est atteinte, je stoppe tout ou je continue quand même pendant 3 semaines ?
Pour le kit, oui, c'est une conserve houblonnée... une vieille conserve perdue au fond d'un carton oublié depuis quelques années
Par contre, le sucre était à ajouter. Je l'ai remplacé par du Beerkit Enhancer.
La recette dit de mélanger la canette et le sucre dans un volume réduit d'eau bouillante et de rajouter ensuite de l'eau refroidie (brassin de 23 l)
Puis, levure et fermentation.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai fait bouillir le moût pendant 10 minutes avant de rajouter l'eau refroidie (j'ai donc pas suivi la recette)
Je sais, ça fait apprenti sorcier
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 327 fois
- A été remercié : 423 fois
Si la DF est atteinte, tu peux tout stopper....maaaaaiiiissss (oui je suis d'humeur taquine), comme tu ne sais pas si c'est la vraie DF qui est atteinte mais seulement la DF théorique donnée par un soft, ou ton kit (et comme tu as changé de levure et de process c'est pas la bonne) ou tout autre chose, et bien tu continues à laisser fermenté au moins une semaine de plus. Et si ta DF n'a pas bougé là on peut estimer que tu peux stopper, si tu le désire ou poursuivre pour une garde en fermenteur qui fera rarement de mal à une bière...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- A remercié : 70 fois
- A été remercié : 194 fois
Suspens insoutenable .... 3 pages plus loin... 50 supputations diverses et variées... Tout les Fins Limiers de la fermentation paresseuse sont sur les dents...
Et... on a toujours pas la densité actuelle !!!
Hush
Et... on a toujours pas la densité actuelle !!!
Hush
-
- Brasseur
Ni la DI, ni le litrage, ni....
On connait la levure et la T° de fermentation au dixième Une équation à 2 inconnus ?? Voir à 3 même
On connait la levure et la T° de fermentation au dixième Une équation à 2 inconnus ?? Voir à 3 même
-
- Ch'ti nouveau
Ok
Alors je vais lever le suspens pour aider les mathématiciens et éviter d'écrire un un roman qui en effet peut vite devenir long et indigeste
litrage du fermenteur : 20 l (j'ai un peu réduit par rapport à la recette craignant que l'extrait de houblon n'ai perdu de sa qualité depuis le temps)
encore un plan apprenti sorcier
DI notice : 1.038
DI mesurée le 10/11mout à 20 ° : 1.040
température de fermentation 23 ° +/- 0.3
DF notice au bout de 4 jours de fermentation à 25 ° : 1.010
DF mesurée ce jour (19/11) mout à 20 ° : 1.014
je n'ai rien calculé du tout avec quelque utilitaire que ce soit car la recette ne précise pas les ingrédients...
Etant un piètre matheux, je me dis que je suis dans la fourchette haute du kit malgré toutes les modif ?
Alors en effet, je vais attendre et refaire une mesure d'ici 2 ou 3 jours pour vérifier si ça a bougé et je note l'idée de la garde
Grand merci à tous
Alors je vais lever le suspens pour aider les mathématiciens et éviter d'écrire un un roman qui en effet peut vite devenir long et indigeste
litrage du fermenteur : 20 l (j'ai un peu réduit par rapport à la recette craignant que l'extrait de houblon n'ai perdu de sa qualité depuis le temps)
encore un plan apprenti sorcier
DI notice : 1.038
DI mesurée le 10/11mout à 20 ° : 1.040
température de fermentation 23 ° +/- 0.3
DF notice au bout de 4 jours de fermentation à 25 ° : 1.010
DF mesurée ce jour (19/11) mout à 20 ° : 1.014
je n'ai rien calculé du tout avec quelque utilitaire que ce soit car la recette ne précise pas les ingrédients...
Etant un piètre matheux, je me dis que je suis dans la fourchette haute du kit malgré toutes les modif ?
Alors en effet, je vais attendre et refaire une mesure d'ici 2 ou 3 jours pour vérifier si ça a bougé et je note l'idée de la garde
Grand merci à tous
Dernière modification par borg le 19 nov. 2023 12:14, modifié 2 fois.