Discussion généraleComment faire son étiquetage ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Comment faire son étiquetage ?

Message par Anathorne »

Bonjour les brasseurs,

je me retrouve avec plusieurs variétés de bières embouteillées et je me suis dit que ce serait sympa de commencer à les étiqueter. Quitte à en distribuer a la famille et aux copains c'est quand même plus sympa d'avoir un petit visuel !
Le soucis étant que je viens de faire un devis auprès d'un imprimeur et ça me reviendrait à 1€ l'unité pour du 8x8cm. Pour du 33cl que je distribue gratis ça me revient plus cher qu'en matière première :naughty: mais je me doute que la plupart des brasseurs amateurs se débrouillent et impriment eux même leurs étiquettes, donc j'aurai aimé avoir vos astuces.

Je pense qu'il est moins onéreux d'imprimer sur du A4 l'étiquette en mosaïque et la découper soi même, mais est-ce que vous utilisez l'imprimante de la maison ? Si oui quel type de papier utilisez vous ? J'ai entendu dire que certains collaient au lait le papier et que ça fonctionnait bien. Merci à la communauté :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 322 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Comment faire son étiquetage ?

Message par Jinac »

Si pas trop de bière en même temps des capsules de couleur c'est le plus simple.
En second viennent les étiquettes collerettes et bien sûr les impressions perso. J'avoue que j'admire ceux et celles qui font des étiquettes super chiadées pour des brassins de 20L...chacun ses plaisirs et son temps mais perso c'est juste capsules de couleur et collerettes de loin en loin...tant que le breuvage est bon je suis un brasseur heureux
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 9 fois
A été remercié : 28 fois

Message par cathodix »

Je fais mes etiquettes sur un tableur (libreOffice).
J'imprime sur du papier standard, je coupe au cuter sur 5epaisseurs puis je colle avec une colle de farine.
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Jinac a écrit : 18 oct. 2023 20:37 Si pas trop de bière en même temps des capsules de couleur c'est le plus simple.
En second viennent les étiquettes collerettes et bien sûr les impressions perso. J'avoue que j'admire ceux et celles qui font des étiquettes super chiadées pour des brassins de 20L...chacun ses plaisirs et son temps mais perso c'est juste capsules de couleur et collerettes de loin en loin...tant que le breuvage est bon je suis un brasseur heureux
J'ai vu le système d'étiquette collerettes dans beerxcel.
C'est pas con et pratique quand on attache de l'importance uniquement à l'information et qu'on se fiche d'avoir un visuel esthétique.
Stélias
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Stélias »

Je les fais en ligne.

Avant je les faisais ici : https://www.beerlabelizer.com/

Maintenant, je les fais ici : https://www.canva.com/templates/?catego ... ACGF7bSCHg Elles sont un peu plus grandes, il y a plus de choix et je trouve qu'elles rendent mieux.

J'imprime en mosaïque, 4 étiquettes par page ça fait la bonne taille (parfait pour des vichy ou longneck 33cl, par contre pour des Steinie c'est trop grand).
Je me satisfais de mon imprimante domestique d'entrée de gamme, par contre j'utilise du papier un peu plus épais que la normale (120g minimum). Je trouve que ça se décolle mieux par la suite, et surtout ça ne se barre pas en petits morceaux quand j'enlève l'étiquette sous l'eau chaude.
Sinon je colle au baton de colle.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 322 fois
A été remercié : 416 fois

Message par Jinac »

Ludo42 a écrit : 18 oct. 2023 22:08 J'ai vu le système d'étiquette collerettes dans beerxcel.
C'est pas con et pratique quand on attache de l'importance uniquement à l'information et qu'on se fiche d'avoir un visuel esthétique.
Non mais l'autre... :mrgreen:

C'est pas forcément monstrueusement vilain viewtopic.php?t=29237

Bon d'accord bien moins qu'une étiquette classique mais que de temps gagné...à l'installation, au nettoyage, à l'achat de papier, de colle etc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
DirtyHarry33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message par DirtyHarry33 »

Impression laser couleur au boulot et collage au lait pour ma part.

-------

Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Jinac a écrit : 18 oct. 2023 23:11
Ludo42 a écrit : 18 oct. 2023 22:08 J'ai vu le système d'étiquette collerettes dans beerxcel.
Non mais l'autre... :mrgreen:

C'est pas forcément monstrueusement vilain viewtopic.php?t=29237

Bon d'accord bien moins qu'une étiquette classique mais que de temps gagné...à l'installation, au nettoyage, à l'achat de papier, de colle etc...
Oui c'est la ou je voulais en venir ! :roll:
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Les codes couleurs capsule c'est déja le cas pour ma petite production, mais je pensais vraiment imprimer une jolie étiquette comme on fait un joli papier cadeau quand on offre des jouets aux gosses (mémo : ne pas offrir de bieres aux enfants).
Je vais essayer de me procurer du papier adhésif alors pour faire des essais et coller ça au lait :)
DirtyHarry33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message par DirtyHarry33 »

Anathorne a écrit :Les codes couleurs capsule c'est déja le cas pour ma petite production, mais je pensais vraiment imprimer une jolie étiquette comme on fait un joli papier cadeau quand on offre des jouets aux gosses (mémo : ne pas offrir de bieres aux enfants).
Je vais essayer de me procurer du papier adhésif alors pour faire des essais et coller ça au lait :)
Pas besoin de papier adhésif, le lait tient très bien.

-------