Scottish and Irish Aleavis sur ma recette et question

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hulky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : brewmonk 30
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

avis sur ma recette et question

Message par hulky »

bonjour
j'ai fait cette recette avec ma easy polsinelli 100 l.
19 kg de pale ale
4 kg de red ale (70 ebc) de chez viking malt
1 kg de crystal (150 EBC)
mis dans 67 litres d'eau à 66° pendant 60 min
puis rincé avec 70 litres environ d'eau à 75°
à l'ébullition, je mets 100 g d'east Kent Goldings , 10 g d'east kent à mi ébullition et en hors flamme 100g de willamette
temps d'ébullition = 60 min

tout s'est plutot bien passé (peut être le palier à 66° un peu au dessus...
j'ai obtenu un peu plus de 90 l a une densité de 1.050 pour une théorique à 1.057
j'ensemence avec 5 paquets de S04 et ça bulle dès le lendemain ...
au bout de 3 semaines, je fais descendre la température (avec mon système, je ne peux pas descendre sous les 10°c) pendant 2 jours, puis j'embouteille...et là je découvre ma densité à 1.033 alors que j'aurais du avoir 1.013 ! :o

où ai je fais une boulette ?
est ce un problème de quantité de levure ? d'absence de starter ? un problème avec cette levure S04 ?
avez vous des idées, des avis ??
merci de vos réponses !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: avis sur ma recette et question

Message par Pedzouille »

Salut,

T'es trop impatient, et la s04 aime faire des pauses et prendre son temps. Du coup mauvais combo.
Peut-être aussi en sous ensemencement.

Mais t'as pris la densité finale après l'embouteillage ou j'ai mal compris ?

Si t'as pris ta densité finale au réfractomètre sans la corriger tu es moins mal. Mais quand même la fermentation ne doit pas être terminée. Manquerais plus que t'ai resucré haut et t'as préparé des grenades.

http://univers-biere.net/refractometre.php
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
hulky
Ch'ti nouveau

Message par hulky »

oups...
j'ai pris ma densité dans le fermenteur juste avant de mettre en bouteille avec un réfractomètre (visiblement, c'est pas une bonne idée i!
est ce que je peux prendre une densité avec un densitomètre dans une bouteille maintenant que j'ai ajouté du sucre ??
il aurait fallu attendre encore tu penses ?
j'ai ajouté 500 g de sucre (carbo à 2,3), j'espère que ça va pas exploser ! :shock:
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maitredindon »

Hey,

Je rejoins l'avis de @Pedzouille, je ne connais pas trop la S-04(à part qu'elle est capricieuse) mais pour toutes les bières que je fais lors de ma prise de densité dans le fermenter, je le fais au densimètre,car ça me permet de gouter et savoir s'il n'y a pas de faux gout. De plus, il faut en prendre plusieurs, comme une semaine après pour voir les changements de gout et densité.

Maintenant que tout est embouteiller fait attention a où tu les stocks et fait très attention au moment de la dégustation.
hulky
Ch'ti nouveau

Message par hulky »

merci! au moins j'ai appris quelque chose !
après, pour vérifier la densité régulièrement, il faut ouvrir le fermenteur et donc risquer l'infection ! ça fait peur !
d'après les calculs du site que pendouille a donné, je serais à une densité à 1018...c'est moins pire !
est ce que je peux mesurer la densité dans une bouteille ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pendouille s'en va :doh: :jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Tu as pas un robinet sur ta cuve ? Tu preleves qqs centilitres dans une éprouvette graduée et c est bon.

Si tu es à 1018 au lieu de 1013, pour moi c est plutôt gros gush qu explosion. Mais si la so4 retravaille et descend plus bas...
En vérité j aurais un peu peur et a ta place je mettrais les bouteilles dans un endroit où elles peuvent exploser tranquille, genre une caisse, ou plusieurs caisses histoire d'éviter un effet explosion en serie.

Sinon tout remettre en cuve, mais c est vraiment trop chiant et comme ca pourrait passer quand même...
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Dans le doute mets tout le stock sur rétention, ouvre 1 ou 2 bouteilles /semaine à partir de 2 semaines et surveille l'évolution.
Stock au froid, et si ca part définitivement en gush puis grenades sans que tu puisses y faire grand chose > séance de décapsulage !
Dans tous les cas évite de les distribuer..
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maitredindon »

Je te comprends Pedzouille.

Je ne sais pas vraiment par ou commencé. Je vais essayer de t'expliquer mais j'ai du mal à comprendre comment tu fais déjà des brassins de 100L, c'est ton premier ?

Tu as quoi comme fermenter ? Tu n'as pas de vanne ? C'est la base, on vérifie régulièrement sa densité pour les raisons que je t'ai précisées précédemment. Oui tu as un risque d'infection,mais si tu t'y prends bien c'est zéro,mais avec ce que tu as faits tu risques de devoirs jeté tout ton brassin.

Oui mais 1.033 c'est très haut, on n'embouteille jamais à ce niveau de densité a moins de vouloir faire une manifestation et vouloir lancer des bombes :jesors4: .

Non et non tu ne peux pas prendre ta densité dans une bouteille ,car tu as rajouté du sucre donc ta densité ne sera pas bonne.

Le principe de la densité c'est de calculer le taux de sucre que contient ton liquide donc si à l'embouteillage tu as rajouté du sucre tu vas le sucre de ton mout plus celui du sucre rajouté.

Maintenant fait très attention comme je l'ai dit,mais je pense que ton brassin est foutu.

Ce que je te conseille créé un journal dans brassin et expérience et pour ton prochain brassin avant de brassé poste ta recette et tout ton procédé, on pourra t'aider et te corriger.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Je pense quand même, en désaccord avec maître dindon, que tu peux revider une par une tes bouteilles en cuve et laisser la fermentation se finir. C est galère, mais moins que de refaire un brassin entier. En fait je ferais ça perso.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.