Les questions des ptits nouveauxExtraction lipide bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MuVan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Extraction lipide bière

Message par MuVan »

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude, j'ai incorporée des produits gras dans la bière (comme de la noix de coco) sous différentes formes (purée, râpée, torréfiée, infusée etc). J'aimerais pour appuyer mes recherches effectuer une extraction de la teneur en lipide sur la bière afin de l'analyser.

Cependant, je ne trouve pas de bibliographie sur ce type d'extraction. J'ai quelques bases notamment par spectroscopie infrarouge et gravimétrie mais pas de réel protocole.

Si quelqu'un à une petite idée, des sources ou a déjà effectué l'expérience cela m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance !
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Extraction lipide bière

Message par cathodix »

Bonjour,

Pour commencer tu peux p-e te presenter dans la rubrique aproprié.
Ensuite, si tu veux savoir exactement ce qu'il y a dans ta biere, tu peux faire analyser ça par un labo (en belgique l'institut Meurice est reputé et pas tres cher).

Sinon le compromis et l'empirique sens de ton gout pour choisir ce qui te plait le mieux sera surement un meilleur guide.
MuVan
Ch'ti nouveau

Message par MuVan »

Merci pour ton retour,

Malheureusement étant à la Réunion ça va être un peu compliqué ahah, j'ai accès à un laboratoire justement, mais pas de protocole réellement applicable sous la main..

Je vais compléter mes résultats en utilisant l'empirique sens de mon gout pour choisir ce qui me plait le mieux, évidement :wink:
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Ca fait 15 ans que j'ai quitté les labos, mais c'est comme le vélo :)

Un petit truc simple, sans beaucoup de matos :
Extraction à l'acétate d'éthyle,
Evaporation de l'AE,
Mesure de l'indice de saponification et comparaison avec celui de ta matière première. C'est old school, mais c'est encore en usage dans le milieu des corps gras.

Si tu as de quoi faire des dosages en IR, tu peux te caler sur la bande CO des esters à 1740cm-1 en te servant de solutions de ton huile de départ pour étalonner
MuVan
Ch'ti nouveau

Message par MuVan »

Merci beaucoup Maxougoret pour tes précieux conseils !