Brassins et expériencesSabro Pale Ale (Kveik)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
E1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Sabro Pale Ale (Kveik)

Message par E1000 »

Bonjour cher forum,

Cela fait, très, très, très longtemps que je ne suis pas venu vous voir et encore plus longtemps que je n'ai brassé (évidemment) !

Je prépare donc une recette de reprise avec LittleBock et j'ai un petit souci.
Je compte brasser en mode débrouille avec marmite et dame-jeanne, pour un volume total de brassin en fermenteur de 4,3 et 7 L.
Soit 11,3 litre.
Si je prends mon petit manuel saveur bière et que j'adapte mes proportions, ça me fait 11,3L de brassin final, 11,3L pour l'empâtage, 8,4L de rinçage et 13,6L pré Ebu.

Hors sur littlebock, le volume de rinçage me semble énorme !
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... n-pale-ale
Faire chauffer 6.4 L d'eau à 73.2°C

Palier Saccharification à 66°C pendant 60 minutes

Palier Mash Out à 76°C pendant 5 minutes

Filtrer et rincer les drêches avec 10.9 L d'eau à 75.0°C
Où est-ce que je me trompe ?
Je n'arrive pas à dire au logiciel que je fais à la mano et pas avec du matos intégré, cela vient-il de là ?
Est-ce grave ? Est-ce que les calculs de LittleBock se trouvent faux ? Est-ce que je suis mon petit cahier Saver Bière ou le logiciel ?

Au passage, la recette semble pas déconnante on est d'accord ?

Céréales et sucres
QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME ADDITION COULEUR PROPORTIONS COÛT TOTAL
2.03 kg Malt Pale Ale Weyermann Grains Empâtage 5 EBC 79.9 % -
510 g Malt Caramel Les Maltiers Grains Empâtage 40 EBC 20.1 % -
Houblons
QUANTITÉ NOM FORME ALPHA ADDITION TEMPS IBU COÛT TOTAL
5 g Sabro Pellets 14.5 % Ébullition 40 minutes 15.5 -
7 g Sabro Pellets 14.5 % Ébullition 20 minutes 14.5 -
7 g Sabro Cônes 14.5 % Hors flamme 10 minutes 3.8 -
Levures
QUANTITÉ NOM LABORATOIRE FORME COÛT TOTAL
10 g - Voss Kveik Lallemand (LalBrew) Sèche -

En tout cas, ça fait plaisir de s'y remettre :dance: .
"The best beer in the world is the one in my hand."
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Sabro Pale Ale (Kveik)

Message par cathodix »

Je n'utilise pas littlebock mais le rincage ne m'etonne pas.
Vu que tu fais a la mano (sans faux fond, pompe, tuyau,...) ton volume d'empatage de 6l optimise ton activité enzymatique. Le sucre et les enzymes reste proche les uns des autres pour interagir car peu de volume.
Un ratio de 2.5/3, c'est parfait. Le grain absorbe environ 0,8x son poid en eau donc ca laisse de la marge.
Ton rincage est la pour bien tout recuperer et obtenir ton volume finale souhaiter. Si tu as peur de "laver les dresche" tu peux rincer moins et juste diluer avec de l'eau pré-ebu pour obtenir la densité souhaiter.
E1000
Ch'ti nouveau

Message par E1000 »

Super, merci pour la réponse.
Qu'est-ce tu appelles "laver les drêches" ? Je vois mal comment on peut trop rincer les drêches, ça donne un sale goût ?
Dernière modification par E1000 le 01 juil. 2023 0:12, modifié 1 fois.
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

A un moment, ca risque d'extraire des tanins et des polyphénols qui vont donner une astreingence.

Je pense que dans ton cas, tu peux partir sur le volume de littlebock. Si tu trouve ca trop compact, deja rajouter un peu de ton eau de rincage pour rendre la maische plus fluide.
Tant que tu as un ration minimum d'eau de 2,5 par raport au malt c'est ok. Le reste c'est du parametrage. Fait gaffe au volume total.

Personnelement je tire mon eau totale (+2L de au cas ou) avant de commencer (comme ca je mineralise tout en 1x), puis je split entre maische et rincage.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Ca rejoins peut être un peu la réponse précédente, mais je remarque que tu as un "ratio eau/grains de départ" de 2.5 L/Kg.
C'est vraiment le minimum.

Perso, sur une bière "normale", je suis plutôt autour de 3.5 et (forcément) encore davantage quand je brasse en BIAB (sans rinçage).
Le seul cas ou j'ai tenté un ratio aussi bas, c'était pour faire une Impérial Stout, avec beaucoup de malt. J'était obligé de diminuer le ratio pour rester dans le volume de ma marmite...

Dans "Little Bock", ce ratio ce règle dans la rubrique "Empatage" de ta recette.

Petite remarque : c'est presque dommage de brasser une Kveik à 19°C. Moi, je m'en sert soit en été, quand il fait 25/30°C dans mon appart, et que je n'ai pas de moyen de réguler à 19/20°Cn ou alors carrément à 35/40°C (avec régulation en mode chauffage) pour brasser en 10/15 jours.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Lut !

Tout à fait d’accord avec Yanos concernant la levure, vu ta température de fermentation, j’utiliserais plutôt une levure neutre ricaine style US05.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Ton mode débrouille : marmite + dame-jeanne. Mais utilises-tu un sac de brassage ?
Pour ta kveik, refroidis ton brassin jusqu'à la température haute d'utilisation - transfers et mets un isolant (couverture, grosse serviette) autour de ta d.j. Cela te permettra de profiter au mieux de ta levure (rapidité et arômes). Ses arômes spécifiques se développent plutôt au dela de 30°. A 20°, le résultat sera assez standard. Ce serait dommage.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
E1000
Ch'ti nouveau

Message par E1000 »

Merci à tous pour vos réponses.
Pastis54 a écrit : 01 juil. 2023 11:22 Lut !

Tout à fait d’accord avec Yanos concernant la levure, vu ta température de fermentation, j’utiliserais plutôt une levure neutre ricaine style US05.
Et je suis bien d'accord avec vous ! Je n'ai juste pas réglé la température sur Little Bock! Je vais regarder. Je suis sur Toulouse, et même avec la clim, on est loin des 20/22°C que j'ai l'impression qu'il faut en temps normal.
Yanos92 a écrit : 01 juil. 2023 10:30 je remarque que tu as un "ratio eau/grains de départ" de 2.5 L/Kg.
C'est vraiment le minimum.

Perso, sur une bière "normale", je suis plutôt autour de 3.5 et (forcément) encore davantage quand je brasse en BIAB (sans rinçage).
Le seul cas ou j'ai tenté un ratio aussi bas, c'était pour faire une Impérial Stout, avec beaucoup de malt. J'était obligé de diminuer le ratio pour rester dans le volume de ma marmite...

Dans "Little Bock", ce ratio ce règle dans la rubrique "Empatage" de ta recette.

Idem, je vais regarder. J'avais pas l'impression d'avoir surdoser mes grains. Je me suis basé sur des recettes de ce genre https://brulosophy.com/2019/05/02/the-h ... abro-2018/ Ca fait 4,2L/kg... bon ils font du BIAB, mais d'après ce que tu me dis, j'ai dû me planter quelque part.
La DI (d'après little bock) me semblait pas déconnante pour le style.
l-ecossais a écrit : 01 juil. 2023 13:13 Mais utilises-tu un sac de brassage ?
Nope, pourquoi ?
l-ecossais a écrit : 01 juil. 2023 13:13 Cela te permettra de profiter au mieux de ta levure (rapidité et arômes)
Je croyais la levure relativement neutre, je me trompe ? A la limite un peu de fruits tropicaux mais c'est tout : https://www.lallemandbrewing.com/en/can ... ale-yeast/
Yanos92
Arpette
Arpette
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Pour moi, ta recette tient globalement la route. C'est juste le ratio "R" (eau/grain) qui est trop bas. Ça explique pourquoi LittleBock calcul autant d'eau de rinçage.
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Salut.

2.5 L/Kg ça reste assez standard mais rien n'empêche de passer à 3, en effet.
Il faut savoir que de base, LB a tendance à tout compenser (les pertes, faux fonds, etc.) au rinçage. Il faut évaluer le volume que peuvent contenir tes marmites, quels matériel as-tu prévu ? Quel système de filtration (passoire, autre ?) ?

Il me semble que par défaut LB prévoit 1/2L de faux fond non récupéré.

V.