RecettesVotre avis sur ma recette double NEIPA DDH

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Votre avis sur ma recette double NEIPA DDH

Message par Mael Dupuis »

Bonjour à tous n'ayant jamais brassé de NEIPA, j'aimerais avoir des avis sur ma recette
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 43 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Votre avis sur ma recette double NEIPA DDH

Message par hyeud »

Je ne m'y connais pas assez en recette de NEIPA pour me permettre de donner un avis sur les détails, mais je suis étonné du malt fumé dans ta recette, et perso je mettrais plus d'avoine et moins de blé.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

Le fumé c'est pour finir mon stock il n'est pas trop fumer en terme de goût il va passer inaperçue, le blé va donner le côté trouble si les flocons d'avoine peuvent aussi faire ça pourquoi pas
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Je trouve ça drôle comme idée, le fumé. Pourquoi pas ! Je ne sais pas ce que c'est comme malt fumé, mais il risque tout de même de se sentir.

Les deux cara sont de trop, en particulier le Munich. Ce sont de petites quantités, certes, mais à mon avis il faut les éliminer complètement.

Il faut arrêter de croire, et ce n'est pas la première fois que je le dis ici, et dans mon souvenir Bellebouche avait fait de même, qu'il y a besoin de céréales autres que de l'orge pour avoir un joli trouble. L'une des plus belles bières que j'ai faites, en aspect, était une session IPA, 100% Maris Otter, à 3.5%. Pas d'avoine, pas de blé, rien du tout.

Ce sont des céréales qui peuvent être intéressantes dans ce style de bières, mais pas pour cette raison. Là on commence à parler de goûts perso, mais j'ai très très fortement diminué mon utilisation d'avoine, je trouve que ça donne un côté épais franchement pas nécessaire et souvent écoeurant. A la limite sur une bière plus légère, mais dans ton cas, vraiment pas...

A l'inverse, j'aime bien le blé pour son côté légèrement acidulé, surtout en non malté.

Pour ce qui est du trouble, une bonne chimie de l'eau, une bonne levure et un bon plan de houblonnage seront mille fois plus important que de mettre des flocons !

A propos de levure, je n'ai pas du tout aimé cette WLP077, mais là encore c'est un avis perso. La Verdant de Lallemand marche très bien, sans s'embêter avec une liquide.

Et a propos de houblon, je pense que tu peux monter ton whirlpool à 20-25 IBU avec les mêmes houblons. Il y a quelqu'un quelque part qui a mentionné l'inutilité de descendre trop bas en température pour le Whirlpool, notamment Scott Janish qui aurait remarqué une moins bonne extraction des arômes en dessous de 80°C. De plus, toi qui bosse aussi en pro en parallèle, ça ne m'étonnerait pas qu'ils refusent de faire ta recette avec un whirlpool en dessous de 85°C ! C'est prendre des risques sanitaires pour un gain presque nul voir négatif sur l'aromatique. Mais du coup à voir si ça ne remonte pas déjà suffisamment ton amertume.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
A remercié : 107 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Yanos92 »

Même pour une NEIPA, c'est pas ultra léger comme amertume, 12 IBU ?
On est à peine au-dessus de ce que je vise, pour une Berliner Weisse ou une Gose !

Et effectivement (mais c'est lié au point précédent) même si je patauge encore pas mal avec les températures, durée et IBU en hopstand, ça me parait bien "froids" de débuter à 75°C.

Concernant le premier dry hop, j'aurais attendu 2 jours pour laisser passer le gros de la tumultueuse.
En bouteille : DIPA, Nano IPA, Dark Saison
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

timoon a écrit : 02 mai 2023 9:18

Et a propos de houblon, je pense que tu peux monter ton whirlpool à 20-25 IBU avec les mêmes houblons. Il y a quelqu'un quelque part qui a mentionné l'inutilité de descendre trop bas en température pour le Whirlpool, notamment Scott Janish qui aurait remarqué une moins bonne extraction des arômes en dessous de 80°C. De plus, toi qui bosse aussi en pro en parallèle, ça ne m'étonnerait pas qu'ils refusent de faire ta recette avec un whirlpool en dessous de 85°C ! C'est prendre des risques sanitaires pour un gain presque nul voir négatif sur l'aromatique. Mais du coup à voir si ça ne remonte pas déjà suffisamment ton amertume.
Alors justement dans la brasserie ou je travaille on ne fait jamais bouillir le houblon tout en hopstand à 75°C, même pour notre blonde l'extraction est bonne, les épices pareils niveau infection, contamination croisée à la saccharomyce var. diastasicus on est bon
Je peux à la limite rallonger la durée du hopstand charger d'avantage en houblon , mais je ne montrais pas ma T°
Dernière modification par Mael Dupuis le 02 mai 2023 15:44, modifié 1 fois.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

Yanos92 a écrit : 02 mai 2023 11:10
Concernant le premier dry hop, j'aurais attendu 2 jours pour laisser passer le gros de la tumultueuse.
J'avais eu une discussion avec mon tuteur sur la bio transformation du houblon et il m'avait dit que le top c'était les 3 premiers jours
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
A remercié : 107 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Yanos92 »

Mael Dupuis a écrit : 02 mai 2023 15:27 ...Alors justement dans la brasserie ou je travaille on ne fait jamais bouillir le houblon. Tout en hopstand à 75°C, même pour notre blonde l'extraction est bonne...
Alors là, je suis scotché !
Qu'on puisse bien extraire des arômes en hopstand, je veux bien le croire (voir pourquoi pas que ça puisse remplacer le houblonnage "aromatique" des dernières minutes d'ébullition) mais par contre, je ne pige pas comment obtenir des "grosses amertumes" (50-70 IBU) voir même des valeurs simplement moyennes (30-40) en ne faisant qu'un hopstand à 75°C.

Après, je n'ai qu'une grosse vingtaine de brassin dans les pattes...

N'empêche que chaque fois que j'ai trop tardé pour démarrer mon hopstand (=plusieurs degrès sous les 80°C) je me suis retrouvé avec une IPA qui tenait plus de la "Pale Ale" qu'autre chose...
En bouteille : DIPA, Nano IPA, Dark Saison
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que mes collègues font hopstand puis Whirlpool et pas les 2 en même temps pendant le Whirlpool tu continues de gratter des IBUs car nos cuves sont isolées et la perte de chaleur est quasi nulle, je n'ai pas la recette de notre IPA sous les yeux mais ça doit être chargé en houblon.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 192 fois

Message par Hellwood »

Mael Dupuis a écrit : 02 mai 2023 15:27 ...ou je travaille on ne fait jamais bouillir le houblon
Mael Dupuis a écrit : 02 mai 2023 17:14 je crois que mes collègues font hopstand puis Whirlpool...
Peut-être que ton IPA du taff est réalisée avec un FWH, une ébullition sans aucun ajouts (du coup), et que tes hors-flammes sont composés d’un ajout à l’extinction (dont l’isomérisation reste proche de celle pendant l’ébu) suivi d’un hopstand pendant le whirlpool à une température un peu plus basse ? :think:
…Ce qui permettrait d’obtenir les niveaux d’amertume escomptés.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...