Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je brasse depuis un moment en solitaire.
Je suis équipé d'un grainfather G30, j'ai deux fermenteurs de 30L et bidule d'embouteillage de Kapsul !
Je fais des bières correctes pour les copains mais j'ai envie de progresser davantage. J'ai donc décidé d'ouvrir un journal pour partager mes essais, mes questions et surtout pouvoir échanger et apprendre toujours plus.
Ma prochaine bière sera une American Pale Ale que je souhaite assez grand public pour plaire à la majorité des gens à qui je souhaite l'offrir.
J'ai construit la recette en grande partie grâce à l'aide et les précieux conseils d'Hellwood. Je le remercie encore chaleureusement pour le temps pris pour m'aiguiller.
DI 1.052 | FG 1.011 | 11,5 EBC | 32 IBU | ABV 5.3 % - (6,1 % après refermentation)
EAU
Eau pour l'empâtage : 17.81 L - ratio de 2,7 l/kg
Eau de rinçage : 14.43 L
Taille du brassin : 23 L
CÉRÉALES
4,5 kg | Pale Ale
600 g | Munich
200 g | Avoine
HOUBLONS en pellets
5 g | Summit - 60 min (Boil)
8 g | El Dorado - 15 min (Boil)
5 g | Cascade - 15 min (Boil)
8 g | El Dorado - 5 min (Boil)
5 g | Cascade - 5 min (Boil)
30 g | El Dorado - 20 min (Flame Out) @80°
15 g | Cascade - 20 min (Flame Out) @80°
10 g | Citra - 15 min (Flame Out)
92 g | El Dorado - 3 jours (Dry Hop)
LEVURES
2 sachets de 11g de Voss Kveik - Lalbrew (Dry)
PROFIL D'EMPATAGE Infusion
Mash In à 66°C - 60 min
Mash Out à 75°C - 10 min
Le profil de l'eau visé :
Profil eau du robinet de SAINT-DENIS (93) [UDI SEDIF NEUILLY]
Cl : 24 => 67
SO4 : 52 => 100
Ca : 106.1 => 106
Mg : 8.9 => 21
Na : 10.6 => 38
HCO3 : 285.47999999999996
Ratio SO4 / Cl : 1.5
Pour brasser une 18B - American Pale Ale
Traitement prévu pour 17.54L d'eau d'empâtage (pH cible : 5.40) :
Je pense la brasser d'ici une semaine. Il faut que j'embouteille le brassin précédent pour récupérer un fermenteur mais j'ai pas encore refait le plein de bouteilles vides ahahah.
Passez une bonne fin de journée
Dernière modification par Wiggin le 16 avr. 2023 21:35, modifié 2 fois.
Pour une petite bière passe partout, si j'ose dire, au minimum j'équilibrerais le sulfate et le chlorure, que ce soit pas trop agressif niveau amertume et pour favoriser l'arôme.
Pour le reste, je ne mettrais pas d'avoine. Et je mettrais moins d'eldorado au DH, vu son taux d'aa.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pas possible de consulter ta recette sans inscription a priori... Je doute donc que tu ai beaucoup de retours
Oups ! J'y ai pas pensé. J'édite mon premier message
Pedzouille a écrit : 16 avr. 2023 20:50
Pour une petite bière passe partout, si j'ose dire, au minimum j'équilibrerais le sulfate et le chlorure, que ce soit pas trop agressif niveau amertume et pour favoriser l'arôme.
Pour le reste, je ne mettrais pas d'avoine. Et je mettrais moins d'eldorado au DH, vu son taux d'aa.
Partir plutôt sur un ratio de 1 du coup ? Sinon trop d'amertume ressentie tu penses ?
Pourquoi ne pas inclure d'avoine ? J'en avais mis pour donner un peu de corps à la mousse.
Pareil, mettre moins d'El Dorado au Dry Hop, c'est pour éviter une sensation d'amertume trop présente ?
Oui ratio 1 si t'as des gens qui ont l'habitude des pseudos bières blonde du commerce. Pour l'avoine c'est effectivement une bonne raison.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Ça roule !
Après l'idée est d'être classique mais avec un petit plus quand même. Ce sont des gens qui aiment malgré tout la bière, j'ai pas envie de sortir une simili industrielle de grande surface
T'inquiète pas, déjà t'as du houblon dans ta bière, et pas le plus mauvais. Ca change le goût comparé à de l'arôme de houblon
Je n'ai pas encore brassé ma Pale Ale précédente, mais j'ai bossé sur une autre recette. J'ai envie de brasser une English Porter et donc suis en quête de bons conseils.
DI 1.048 | FG 1.012 | 51 EBC | 32 IBU | ABV 4,7 % | IBU/DI: 0.68
EAU
Eau d'empâtage : 16.87 L
Eau de rinçage : 14.76 L
Volume d'eau total : 31.58 L
Volume d’ébullition : 28 L
Densité pré-ébullition : 1.041
CÉRÉALES
3.5 kg (70.7%) — Castle Malting Chateau Pale Ale — Céréale — 8.5 EBC
700 g (14.1%) — Castle Malting Chateau Biscuit — Céréale — 50 EBC
500 g (10.1%) — Castle Malting Chateau Crystal — Céréale — 150 EBC
250 g (5.1%) — Castle Malting Chateau Chocolat — Céréale — 900 EBC
HOUBLONS en pellets
28 g (27 IBU) — Brewer's Gold 8.5% — Ébullition — 60 min
30 g (6 IBU) — Fuggles 4.5% — Ébullition — 10 min
LEVURES
Là, je sais que je suis un peu hors sujet, mais je n'ai pas de chambre de fermentation pour réguler la température. Je vais être obligé d'utiliser de la kveik.
PROFIL D'EMPATAGE Infusion
Mash In à 68°C - 60 min
Mash Out à 78°C - 10 min
Le profil de l'eau visé :
Profil eau du robinet de SAINT-DENIS (93) [UDI SEDIF NEUILLY]
Cl : 15 => 65
SO4 : 32 => 50
Ca : 94.7
Mg : 9.8 => 14
Na : 14.6 => 47
HCO3 : 274.5
Ratio Cl / SO4 : 1.3
Pour brasser une 13C - English Porter
Traitement prévu pour 16.73L d'eau d'empâtage (pH cible : 5.40) :
0.77g de Sulfate de magnésium(MgSO4)
1.38g de Chlorure de sodium(NaCl)
6.18ml Acide lactique 80%
Traitement prévu pour 14.85L d'eau de rinçage (pH cible : 5.80) :
Wiggin a écrit : 21 juin 2023 10:09
J'ai envie de brasser une English Porter et donc suis en quête de bons conseils...
Ta recette ressemble pas mal à celle que j'ai brassé début mai, en tout cas.
Je goutte ma première bouteille ce week-end...
J'avais empâté un poil plus froid (65°C), mais c'était surtout pour compenser la faible atténuation de la levure utilisée (Lallemand Windsor), en maximisant les sucres fermentescibles...
La Kveik fait effectivement un peu hors de propos, mais si tu n'as pas de moyens de réguler la température, pourquoi pas.
Dans le genre "un peu plus anglaise", tu as la Nottingham de Lallemand : elle monte à 25°C mais c'est probablement un peu juste vu les températures actuelles...