Les questions des ptits nouveauxInterrogations d'un noob !!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lolo MoonBrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Mon équipement : Ma cuisine
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Interrogations d'un noob !!

Message par Lolo MoonBrewer »

Bonjour,

Je viens de faire mon premier brassin avec un kit tout-grain de chez Autobrasseur, le matériel de ma cuisine, et le matériel prévu pour (fourquet, densimètre,etc.).

J’ai ainsi rencontré plusieurs petits problèmes : le principal problème rencontré a été le maintient d’une température stable sur ma plaque de cuisson, l’autre problème est a priori une évaporation importante lors de l’ébullition, qui a fait que je me suis retrouvé avec un volume final un peu moindre que celui prévu dans la recette d’origine.

Je compte pour l’instant rester sur de petits brassins d’environ 5-8 litres qui sont plus adaptés à ma consommation/place (appartement)/utilisation… que sur de moyens-grands volumes (supérieurs à 15-20 litres), cela me permettra de brasser plus souvent et ainsi de mieux maîtriser le processus.

Pour l’instant je ne dispose que d’une plaque de cuisson électrique et j’ai dans l’idée/optique de prendre une cuve électrique (simple par une tout-en-un) afin de mieux contrôler la température lors des paliers, car sur la plaque de cuisson cela n’est ni évident, ni pratique.

J’ai regardé les différentes solutions et plusieurs questions sont venues mettre le brin dans tout ça :
- Cuve spéciale ou stérilisateur ?
- Volume de celle-ci ? Car j’ai l’impression que le standard est de l’ordre de faire des cuves de 30 litres, mais est-ce que je peux faire juste des petits brassins avec ou alors il faut que je revois ma copie question volume produit ? Je n’aurais, de toute façon, pas la place de stocker 20 litres.
- Quel volume minimum peut-on brasser avec une cuve de 30 litres ? En fouillant le forum j’ai bien trouvé le volume maximum que l’on peut produire dans les différents types de cuves, mais rien (ou alors il faut que je change de chien d’aveugle) concernant le volume minimum.
- Question subsidiaire : une fois l’ébullition terminée si je me retrouve avec un volume moindre que celui prévu puis-je le compléter avec de l’eau (stérile/bouillie bien entendu) afin d’avoir mon volume prévu ?

Donc la question principale qui se pose est :

Est-ce que cela vaut le coût de prendre un cuve électrique de type « Brewferm Brewer » (ou équivalent) de 30 litres, ou bien un stérilisateur de 12 litres vu sur un site de matériels de cuisine, pour l’usage que je vais en avoir (même si le BIAB m'intéresse aussi), ou alors est-ce que je reste sur mes grands faitouts et ma plaque de cuisson, sachant que je ne veux pour l’instant pas d’une cuve « tout-en-un » de type Brewmonk et consorts ?

Lolo
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 336 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Interrogations d'un noob !!

Message par MementoMori »

Salut Lolo.

Bienvenu à toi !

Un stérilisateur fera parfaitement l'affaire, en libre (de préférence mais il te faudra uen cuve filtre) ou en BIAB.

Un stérilisateur 28l genre KitchenChef fonctionne très bien et devrait te permettre de sortir 10l si tu le souhaites mais l'évaporation sera plus importante lors de l'EBU donc à prendre en compte dans tes calculs de volume.
Fais des simulations avec le calculateur du nain : http://univers-biere.net/calc_brassam.php

Un 12l te permettra sans doute dans les 8l, à vérifier.

Par contre ajouter de l'eau après l'EBU te ferait baisser ta densité initiale et pourrait radicalement modifier ce que tu souhaitais obtenir comme bière à la base. Il vaut mieux gérer quelques calculs histoire de retomber sur tes pattes plutôt que rajouter de l'eau ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Lolo MoonBrewer
Ch'ti nouveau

Salut MementoMori, merci de ta réponse.

Selon le calculateur pour des brassins de 5L avec 3 kg de malt et un ratio de 3L/kg le stérilisateur de 12 litres passe juste, mais si je veux avoir 8L avec les mêmes éléments il faut que je passe à un modèle plus grand surtout pour éviter les débordements lors de l'ébullition.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Oui c'est surtout que si tu te prends au jeu et que dans quatre matin tu décides de sortir un RIS à 10 abv tu vas être vite limité même en double batch donc l'adage qui peut le plus peut le moins me semble plus judicieux :)

Faudra juste bien mesurer tes pertes lors d'un batch test rapport à ce que je t'ai dit.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Lolo MoonBrewer
Ch'ti nouveau

Yep :icon-lol: :icon-lol: surtout que c'est un peu dans mon caractère, mais je vais être bloqué par la place !! :lol: :lol: :lol:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Franchement un stérilisateur 28l c'est peu de place suffit de faire un peu de tri dans la maison et virer ce qui n'est pas utile et on en a des choses inutiles !

Achète sur le bon coin y'en a souvent entre 20/50 euros, juste le robinet à changer et ça roule, évite les trucs à cadran lcd... inutile

Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

En ce qui me concerne, je brasse dans ma cuisine avec un feu à induction dans une marmite de 15 litres. J'arrive à avoir une température assez stable.
Pour gérer les volumes, il existe des logiciels pour aider les calculs.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
A remercié : 107 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Yanos92 »

Lolo MoonBrewer a écrit : 07 mars 2023 23:22 le principal problème rencontré a été le maintient d’une température stable sur ma plaque de cuisson, l’autre problème est a priori une évaporation importante lors de l’ébullition, qui a fait que je me suis retrouvé avec un volume final un peu moindre que celui prévu dans la recette d’origine.
Bienvenu au club ! J'ai eu les mêmes problèmes au début...

Concernant la stabilité de température :
- Au départ, j'ai tenté de chauffer assez fort, sur de courtes durées (30'' à 1') mais je me faisais avoir à chaque fois par l'inertie thermique qui donnait d'assez grosses variations.
- Maintenant, je chauffe au minimum de ma plaque (avec le couvercle) et en continu et j'ajuste en brassant et contrôlant la température toutes les 5'.
- Suivant les volumes et la température cible, j'arrive à une chauffe plus ou moins constante. Parfois je suis obligé de monter ou baisser d'un cran pendant une période de 5', mais ça fonctionne pas trop mal...

Concernant l'évaporation :
- Au départ, j'arrivais à des taux d'évaporation énorme de l'ordre de 23% par heure.
- C'est dû en grande partie à la forme de ma marmite qui est assez large.
- J'ai progressivement baissé la puissance de chauffage (quitte à n'avoir qu'une petite ébullition gentilette) pour me ramener à un taux d'évaporation plus raisonnable de 18%.
- J'essaie d'avoir toujours la même gestion (ex : TMax jusqu'à avoir une franche ébullition, puis T9 jusqu'à la fin) histoire que mes 18% théoriques soient à peu près reproductibles, d'un brassin à l'autre.

Concernant les volumes :
- Après 1 ans et 20 brassins, je suis toujours sur des (tout) petits volumes (marmite et sceau de rinçage de 10L, fermenteurs de 5L et 8L) et je n'ai pas l'intention de passer sur plus gros pour le moment. Avec mes 2 fermenteurs, je brasse parfois 1 week-end sur 2 ! Et mes petits fermenteurs trouvent une place dans le réfrigérateur de la cuisine lors des cold crash :dance: ...
Dernière modification par Yanos92 le 10 mars 2023 6:12, modifié 2 fois.
En bouteille : DIPA, Nano IPA, Dark Saison
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Lolo MoonBrewer
Ch'ti nouveau

Merci à vous pour vos réponse et conseils.
Yanos92 a écrit : 09 mars 2023 22:26 ...
Concernant les volumes :
- Après 1 ans et 20 brassins, je suis toujours sur des (tout) petits volumes (marmite et sceau de rinçage de 10L, fermenteurs de 5L et 8L) et je n'ai pas l'intention de passer sur plus gros pour le moment. Avec mes 2 fermenteurs, je brasse parfois 1 week-end sur 2 ! Et mes petits fermenteurs trouvent une place dans le réfrigérateur de la cuisine lors des cold crash :dance: ...

@Yanos92 : Là-dessus je te rejoins, c'est pour l'instant mon bue que de rester sur de petits brassins.