Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J’ai acheté 2 cuves de brassage 70l de Klarstein pour remplacer ma cuve Mundschenk qui a rendu l’âme.
L’idée étant d’utiliser une cuve pour l’empâtage et la seconde pour l’ébullition.
Pour la partie électrique, j’ai acheté ce qu’il me faut chez Canard Rouge. Il ne me reste plus qu’à mettre au propre mon schéma électrique et réaliser le câblage.
Par contre j’hésite beaucoup sur l’emplacement de la sonde de température et des deux résistances 2,5kW.
J’ai acheter ceux-ci en clamp 50,5 pour que cela fasse plus propre. Du coup pour les fixer à la cuve il faut que je fasse souder des clamp sur la cuve.
Mes hésitations :
- Est ce que je place des résistances au dessus ou en dessous du fond filtrant ?
- Est ce que je dois respecter une certaine distance entre le fond de la cuve et l’emplacement des resistance ? (Les résistances seront placé sur le même plan horizontal)
- La mesure de ma sonde ne serait-elle pas fausser si je la place trop près des résistances ? (Le moût sera continuellement recirculé via une pompe)
Merci d’avance à tout ceux qui vont apporter leur pierre à l’édifice
Hello,
Tu comptes filtrer dans ta cuve d'empatage ? Personnellement je n'aurai pas mis de système de chauffage dedans. Une bonne isolation et un couvercle.
Sinon mets la dessous que tu ne sois pas gêné pour brasser ta maische
Tes sondes à 10cm de tes résistance devrait le faire
Hello, si tu as fouillé sur canard rouge tu as certainement vu les cuves qu'il propose, tu peux t'en inspirer pour le placement des éléments.
-Oui pour la résistance, sous le fond filtrant.
-Pour la distance du fond de cuve, le plus bas possible, et ceci va être conditionné par la taille de la ferrule TC à souder et également par le rayon de courbure de ton fond de cuve, car idéalement le cordon de soudure sera a placer sur la partie plane de la tôle, enfin ça dépend des talents de ton soudeur.
Pourquoi le plus bas possible ? Pour augmenter ton volume d'empatage et diminuer ton faux-fond sous le filtre.
-Pour la sonde, l'idéal serait entre 1/3 et 1/2 de la hauteur de ta cuve, avec un doigt de gant pas trop long histoire d'aller dans la maische sans trop gêner le touillage. Après si effectivement tu prévois une recirculation la position est moins sensible du fait d'une t° plus homogène.
Mael Dupuis a écrit : 27 janv. 2023 17:01
Tu comptes filtrer dans ta cuve d'empatage ?
D’expérience, en recirculant le moût via avec un fond filtrant, l’accumulation du maïsche suffit à filtrer convenablement le moût.
Mael Dupuis a écrit : 27 janv. 2023 17:01
Personnellement je n'aurai pas mis de système de chauffage dedans. Une bonne isolation et un couvercle.
Sinon mets la dessous que tu ne sois pas gêné pour brasser ta maische
En plaçant les résistances directement dans la cuve cela limite les pertes. De plus les résistances choisies sont faites pour être immergées dans le moût.
Si tu regarde les cuves Breewtool ils les placent également dans la cuve contrairement à Klarstein qui les soude/colle dessous.
Kapsul a écrit : 27 janv. 2023 19:19
-Oui pour la résistance, sous le fond filtrant.
-Pour la distance du fond de cuve, le plus bas possible, et ceci va être conditionné par la taille de la ferrule TC à souder et également par le rayon de courbure de ton fond de cuve, car idéalement le cordon de soudure sera a placer sur la partie plane de la tôle, enfin ça dépend des talents de ton soudeur.
Pourquoi le plus bas possible ? Pour augmenter ton volume d'empatage et diminuer ton faux-fond sous le filtre.
Maintenant que tu le dis, cela me semble logique. J’hésitais a les placer au dessus du fond filtrant pour réduire le faux-fond au maximum.
Je demanderai à l’artisans de faire ce qu’il peut pour placer les clamps au plus bas.
Kapsul a écrit : 27 janv. 2023 19:19
-Pour la sonde, l'idéal serait entre 1/3 et 1/2 de la hauteur de ta cuve, avec un doigt de gant pas trop long histoire d'aller dans la maische sans trop gêner le touillage. Après si effectivement tu prévois une recirculation la position est moins sensible du fait d'une t° plus homogène.
Je pense partir sur 1/3 de la hauteur du coup. Ceci me permettra de réduire le volume de brassage si je le souhaite.
Pour éviter de cogner la sonde PT100 avec mon fourquet, je souhaite placer le tuyau/clamp tangent à la cuve. J’ai exprès commandé une longue sonde pour qu’elle soit bien dans le flux de moût et non dans une partie ou le moût "stagne".