Chauffageresistance electrique et tank à lait

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

resistance electrique et tank à lait

Message par toto »

Hello,

Je suis entrain de chercher une solution pour chauffer mon tank à lait (seulement pendant l'ébullition). Je pensais mettre une grosse resistance electrique parallèlement au fond de la cuve, un peu comme dans cette brasserie québécoise.
http://www.bedondaine.com/cgi-bin/zia.p ... ermaking,7

Vais je pouvoir quand même faire un whirlpool efficace?(la resistance va pratiquement être au milieu de la cuve)

Comment installeriez vous la resistance dans la cuve?

Merci d'avance.
Toto
Beer or not to beer...
rom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Re: resistance electrique et tank à lait

Message par rom »

J'y connais pas grand chose mais à la brasserie Caou'et (près de chez toi), la cuce d'ébu est munie d'une grosse résistance dans le fond. Ils ont aussi installé un petit filtre dans le fond de la cuve afin de récupérer les houblons et autres... va peut-être jeter un oeil...
Pico'Mousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois

Message par Pico'Mousse »

sans vouloir faire de la pub, ce n'est pas le but..
mais pour des resistances puissantes et non encombrantes pour ton tank,
tu peux regarder les resistances qu'on propose chez PM..
soit l'hyper compact 6Kw
soit les coudées 2Kw.

encombrement réduit qui te laisse bcp de passage...
Vous aimez la bière ??
Venez la faire....
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

:idea: J'vais peut être encore dire une c...mais je me demande si on ne pas mettre les résistances verticalement le long de la paroi de la cuve...

Comme ça le fond est dégagé, on ne risque pas de brûler le moût si il y a une circulation suffisante, et aucun pb ni pour le whirlpool, ni pour nettoyer...

D'ailleurs dans ce cas les résistances pourraient même être amovibles, en reposant simplement sur le bord de la cuve.... :scratch:

Vous en pensez quoi ? :?:
Bon je crois que ma brune est trop forte pour un lundi, finalement. :lol:
rom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par rom »

Je relance l'idée d'Olivier pour voir ce que vous en pensez. Je trouve cela intéressant... Des résistances amovibles pour l'ébulition. Pour une Pico comme pour un tank à lait d'ailleur... plus facile d'entretien. Moins de bricolages. Pour autant d'efficacité?
toto
Ch'ti nouveau

Message par toto »

Hello,

Effectivement un résistance amovible ça peut être bien. Le problème c'est que j'ai besoin d'une résistance de 30kw!

Le problème de la résistance verticale sur le bord, c'est que la partie chauffante doit être immergée quand on allume la résistance donc il faut attendre que la cuve soit pleine avant de chauffer.

Bye
Toto
Beer or not to beer...
Séb 26
Ch'ti nouveau
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

Vaste problème trés complexe, je fais des recherches depuis un moment, il y a des thermoplongeurs puissants ici : http://www.prosensor.com/fiche.asp?lang ... &famille=4
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Séb 26
Ch'ti nouveau
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

Vaste problème trés complexe, je fais des recherches depuis un moment, il y a des thermoplongeurs puissants ici : http://www.prosensor.com/fiche.asp?lang ... &famille=4
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci seb pour ce lien hyper intéressant. Je me demande si je ne vais pas prendre 5 thermoplongeurs de 6500 W fixés verticalement directement sur le couvercle de mon tank à lait, sur le pourtour...A étudier... :wink:
toto
Ch'ti nouveau

Message par toto »

hello,

Le mieuxc'est d'avoir deux thermoplongeur (au lieu de 5), un de 12kw (environ 500 euros) et un de 18kw(environ 700 euros), et tu coupes celui de 18 quand tu es arrivé à ébullition.

Par contre le prob c'est qu'il faut une sacré puissance.

D'ailleurs est ce que 36kva / 60A / 380V triphasé est suffisant pour de tels résistances?

Bye
Toto
Beer or not to beer...