Après moultes recherches sur les infections sur le forum, je sollicite tout de même vos avis d'expert
J'ai actuellement un soucis sur ma Red Irish Ale petite photo à l'appui Nous sommes d'accord qu'une infection style lactique s'est invitée dans le brassin ?
Après au niveau de la bière j'ai les même symptômes que beaucoup ont décrit, DH qu'on ne sent pas, bière fade et un peu acre sur les bord, au niveau des mesures, PH à 4.5 et DF impeccable ..
Si ce n'était que çà je ne demanderai pas forcément votre aide, mais le problème c'est que çà fait 7 fois que je recommence ce style de bière ( oui je suis borné voir un peu bête ) et 7 fois que çà me fait ce genre de problème, alors pour éviter les problèmes j'ai: changé de fermenteur, changé la recettes de la bière, mais même galère
J'ai vu sur le forum que les infections peuvent venir du RAP, voici ma méthode pour le nettoyer: quand je suis en train d'empâter mon mout je le laisse tremper dans de l'eau chaude avec du Chemipro Caustic pendant 1 heure, je le rince à l'eau pendant 5 minutes dans les deux sens et ensuite je le laisse tremper dans de l'eau chaude avec du Chemipro San pendant 30 minutes et je rince à l'eau aussi dans les deux sens avant de brancher le tout sur la cuve d'ébu
Encore la aussi on pourrait me dire qu'il faudrait être encore plus rigoureux sur le nettoyage, on est jamais assez rigoureux en même temps
Je fermente mes bières dans des fermenteurs GHIDI à double enveloppes, j'ai remarqué que quand je devais ouvrir le couvercle pour faire le DH de la RED sous couvercle du fermenteur il y a énormément de condensation ( je pense ) qu'il n'y a pas forcément sur les autres bières, je me dis que c'est certain que des gouttes doivent tomber dans la bière dès que j'ouvre le couvercle, est ce que ces gouttes sont inoffensive ? ou alors en se regroupant sous le couvercle elles forment des petits pieds de cuves pour les bactéries et une fois rentrées dans la bière c'est la catastrophe ?
Pour info la levure c'est de la M36
Désolé j'ai pas de photo à l'appui
Peut être que je raconte des énormes bêtises ( çà serait pas la première fois
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et de peut être y répondre, ensemble on va y arriver !