Les questions des ptits nouveauxdensité identique avant et après ébullition

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

densité identique avant et après ébullition

Message par i7i7 »

Bonjour, voilà, le problème est dans le sujet.

Je viens de brasser 20l de bière blanche. DI théroique : 1,053 (little bock). Avant ébullition, j'ai prélevé de quoi mesurer, fait refroidir à 20 degrés, et je trouve 1,041. ébullition de 75 minutes, je passe de 27 à 21 litres environ, je remesure la densité après ébullition à 20 degrés -> 1,042.

Alors oui je sais lire sur le densimètre, oui je fais mes mesures de la même façon, non je n'ai pas bu 1 litre de bière pendant l'ébullition.

Quelqu'un a-t-il une idée ? La seule petite chose que je fais qui pourrait peut-être expliquer ce machin, c'est qu'au début de l'ébullition, je passe une passoire à main dans le moût qui glougloute histoire de récupérer des résidus de malt en suspension (histoire d'en avoir moins à récupérer à la fin), donc forcément je fais baisser ma densité. Mais quand je prélève avant l'ébullition pour mesurer ma densité, j'ai un filtre aussi entre le moût et mon prélèvement (le bazooka).

Voilà voilà, d'habitude j'ai un delta de 0,01 (je passe en gros de 1,04 à 1,05, ce qui me donne une DI conforme à la théorie), mais là non.
Où me goure-je donc ?

Merci d'avance
Steph
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Meishir »

Bon, je ne vais pas d'aider à résoudre ton problème, mais j'ai vécu la même situation sur plusieurs brassins de suite après une série tout à fait normal.
Dans mon cas, la densité avant ébu était franchement à la masse alors que la post ébu correspondait à la valeur théorique attendue.
Conclusion, ne trouvant pas de réponse satisfaisante, j'ai arrêté de prendre la densité pré ébu :lol:, et je brasse très bien sans depuis !
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par i7i7 »

Merci de ta réponse mais effectivement ça ne m'aide pas surtout que dans mon cas c'est la post ébu qui ne correspond pas à ce qu'elle devrait.

la question reste posée du coup
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 930
Inscrit depuis : 7 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Patrick P »

J'ai déjà eu le coup et on a attiré ici mon attention sur l'extraction de l'échantillon de mesure. Si tu le prends en haut de la cuve sans bien melanger auparavant, tu preleves une partie du moût moins dense que celle du fond. La mesure n'est donc pas correcte. C'est une possibilité d'explication.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 453
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 107 fois
A été remercié : 39 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Yanos92 »

Salut,
J'ai eu une fois une grosse erreur de mesure sur ma densité pré-ébu, genre 1.031 contre 1.041 prévu. Ça m'a tellement perturbé que j'ai allongé mon ébullition de 10/15 minutes et même rajouté un peu de sucre pour tenter de rattraper ke coup.. et finir avec une "blanche" à 7.5% :D
Au final, j'ai supposé, soit :
- une simple erreur de lecture.On se focalise sur les millièmes et on se trompe de centième en notant.
=》Désormais je fais une photo au smartphone pour garder une trace de la mesure.
- un "accident" de refroidissement : pour gagner du temps, je passais mon éprouvette sous l'eau du robinet pour refroidir le moût et j'ai peut être introduit un peu d'eau par erreur...
=》Maintenant je place mon échantillon dans un verre doseur lui même placé dans un pichet d'eau froide pour éviter les "accidents".

Si comme moi, on fait la mesure à plus de 20°C, on peu aussi imaginer une erreur (ou un oubli) de correction, mis il semble que tu mesure à 20°C...
En bouteille : DIPA, Nano IPA, Dark Saison
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
i7i7
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par i7i7 »

Salut à tous, encore merci des réponses mais.... je fais mes mesures de la même façon, en prélevant de la même façon (robinet de ma cuve de brassage), sans rien rajouter, avec le même densimètre, à la même température.

Bref, mon problème n'est pas d'avoir 1,042 en fin d'ébullition au lieu de 1,052 (ça va me faire une blanche aux alentours de 4,5 à 4,7 degrés, ça m'ira très bien), mon problème c'est que j'ai 1,042 en fin d'ébullition et que j'avais 1,041 en début d'ébullition, 75 minutes plus tôt, avec 5 litres de moût en plus. Alors que 3 brassins avant, avec le même protocole de prélèvement/mesure j'avais 1,052 contre 1,042 avant ébu.

Je sais que je suis pas infaillible (certains brassins foirés le prouvent aisément), mais là je m'exclus des potentielles erreurs de manip (en fait on était 2 hier pour brasser et séparément on a constaté exactement la même chose).

Voilà, si qqn a une autre idée (densimètre pourri ? l'eau du robinet donne une densité de 1,000 ce qui est pas mal je suppose non ?)

Bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Mael Dupuis »

i7i7 a écrit : 04 sept. 2022 9:44
Voilà, si qqn a une autre idée (densimètre pourri ? l'eau du robinet donne une densité de 1,000 ce qui est pas mal je suppose non ?)
L'eau du robinet n'a pas une densité de 1000
Selon ou tu habites et les minéraux qu'elle contient c'est entre 1000,3 et 1002 , l'eau déminéralisée à 4°C a une densité de 1000
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4276
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 322 fois
A été remercié : 416 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Jinac »

Du coup on est d'accord que c'est pas possible, donc y'a une erreur quelque part.

Le truc c'est que le moût ne peut pas mentir donc, il reste à mes yeux : une défectuosité de matériel ou une erreur de process/humaine.

Pour la première, peut-être que ton densimètre est mort (tu l'avais déjà utilisé ?), pour le savoir tu peux le tester et pas que à 1.000 mais à plusieurs densités (genre 1020, 1040, 1060, 1080) via la constitution d'un sirop de sucre. J'en ai eu un qui était juste jusqu'à 1035 puis plafonnait ensuite. ..

Si ton densimètre est bon, je suis navré mais l'erreur vient du bonhomme et/ou du process...et pour refaire le match après coup ça paraît impossible d'autant que "tu t'exclus des potentielles erreurs de manip"...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1039
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 163 fois
A été remercié : 106 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Epidemaiis »

C’est souvent également une histoire d’homogénéisation du moût avant mesure.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 136 fois
A été remercié : 142 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Kapsul »

Je pense aussi à l'homogénéité du moût, ça peut vite jouer des tours sur des cuves hautes.
Suffit de prendre un échantillon pré ebu en haut ou en bas de la gamelle sans touillage préalable, et on voit que la différence peut être flagrante, plusieurs dizaines de points d'écart..