La fermentationsoucis de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

soucis de fermentation

Message par Flo »

Bonjour, je m'exerce à l'art de brasser et j'ai quelques questions: on parle de fermentation primaire et secondaire dans une tourie mais dans mes kits il n'y a qu'une seule fermentation(mis à part celle en bouteille).Pouvez vous m'expliquer la différence des deux procédés?Merci
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: soucis de fermentation

Message par STEPH »

Salut,

En résumé :

1- tu fais une fermentation primaire entre 20 et 25 °C (1 semaine)

2- tu transvase pour éliminer une partie des dépots de levures et tu fais une fermentarion secondaire à environ 15 °C (2 semaines)

3- tu embouteilles

4- tu lis les 25 000 posts qui traitent du sujet :wink:

A+

Steph
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

Mais t'es pas obligé de faire comme ça, en ne faisant qu'une seule fermentation comme indiqué dans la notice des kits (en fait les deux ont lieux mais sans changer de récipient), tu t'évites du boulot supplémentaire et des risques d'infection, tout en obtenant le même breuvage, surement un peu plus trouble mais est ce que c'est vraiment important pour une bière artisanale?
Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Flo »

T'as raison! Alors en fait la fermentation secondaire sert juste à clarifier la biere...?Mais alors si tu veux faire cette secondaire en fait tu soutire le premier brassin en évitant tout le dépot du fond ou t'en prend quand meme un peu?Derniere chose: pourquoi on fait un changement de température entre la fermentation primaire et secondaire?
+
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Salut !!!
En fait la secondaire ne sert pas uniquement à clarifier la bière, elle permet de la faire "murir" un minimum, la bière se repose après une période de fermentation tumultueuse. Pour expérience, tu peux essayer avec un brassin que tu sépares en 2 : 1 moitié avec fermentation secondaire et une autre sans.

Tu goutes....et tu verras que la bière gagne en gout grâce à la secondaire, elle peut aussi perdre un gout de levure trop prononcé, elle peut prendre du corps...

Lorsque tu soutires ton brassin, laisse tout le fond de cuve, c'est un conseil....(quoique, si on aime les bières troubles, ce qui est mon cas, et comme je suis pas trop pointilleux, ET comme je n'aime pas laisser du liquide perdu au fond de la cuve : on en prends toujours un petit peu... :wink: )

La température doit baisser, pour eeuuuhhh......ben c'est MIEUX !!!

Bon courage...
Le houblon, c'est bon !
Chemize
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Chemize »

Dans un soucis de fermentation en voilà un:
Première fermentation une semaine à 25°, on a mis à la cave (13°) mais on a rajouté les 90g de sucre comme indiqué. Est ce que ca va fermenter ou il va falloir rajouter de la levure? Idem pour la mise en bouteille, on devra resucrer et relevurer un peu?
mickey99
Assistant
Assistant
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Message par mickey99 »

Chemize a écrit :Dans un soucis de fermentation en voilà un:
Première fermentation une semaine à 25°, on a mis à la cave (13°) mais on a rajouté les 90g de sucre comme indiqué. Est ce que ca va fermenter ou il va falloir rajouter de la levure? Idem pour la mise en bouteille, on devra resucrer et relevurer un peu?

Aïe si je suis bien ce que vous avez fait : il y a une petit problème !

Les 90g de sucre à ajouter sont, si mes souvenirs sont bons, à ajouter avant l'embouteillage.

On n'ajoute, en général, pas de sucre entre 2 fermentations...

1) fermentation primaire : mout + levure + sucre (500g en cas de kit) à 20° environ
2) secondaire : mout sans le dépot de la cuve à 10° ou moins si possible
3) embouteillage : mout sans le dépot (si il y en a un) + sucre (env 6g / litre : 90g pour les kits) et mise en bouteille -> 1 semaine à 20°
4) garde : bouteilles à 10°

et voila...
Le houblon, c'est bon !
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par fdaniel »

Comme dit par mickey99 il n'y avait pas besoin d'ajouter du sucre pour la secondaire. Maintenant je ne pense pas que ça pose un gros problème, il va juste falloir faire attention que la fermentation soit bien finie avant d'embouteiller, car l'ajout de sucre aura sans doute donné un coup de boost aux levures (ça fera un poil d'alcool en plus, peut-être un peu de corps en moins).

Pour la mise en bouteilles il n'est à priori pas nécessaire d'ajouter de la levure, celle qui reste en suspension suffit à assurer la carbonation. Il faudra par contre remettre du sucre pour que cette dernière puisse se faire.
Chemize
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Chemize »

mickey99 a écrit :
Chemize a écrit :Dans un soucis de fermentation en voilà un:

Aïe si je suis bien ce que vous avez fait : il y a une petit problème !

Les 90g de sucre à ajouter sont, si mes souvenirs sont bons, à ajouter avant l'embouteillage.

On n'ajoute, en général, pas de sucre entre 2 fermentations...
Est ce que tu aurais une variante à proposer pour ratrapper le coup?
mickey99
Assistant
Assistant
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Message par mickey99 »

Pas de soucis....tu continues la fermentation primaire jusqu'à "plus de glouglou", tu fais une secondaire si tu veux....et tu enchaines sur la mise en bouteille (avec ajout de 90g de sucre....)

Aucun soucis.... 8)

Elle sera bonne ....
Le houblon, c'est bon !