Pour commencer...Pour un cadeau à un débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Pour un cadeau à un débutant

Message par kat »

Bonjour à tous

Je m'y connais peu en brassage de bière, mais mon fiancé y est assez accro, et j'aimerais lui offrir un kit de brassage de bière (il en rêve depuis presqu'un an)

Cependant je ne sais pas quel serait le meilleur kit à lui offrir, pour que ça ne soit pas trop compliqué mais pour qu'il puisse quand meme faire de la bière de qualité.

Apparemment, les kits de brassage brewer ont l'air d'etre pas mal...
Parmi ces différents kit, lequel me conseillerez-vous ? (j'ai un budget assez élevé, je ne fais pas gaffe au prix je veux juste lui offrir ce qu'il y a de mieux)
http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 9&shwlnk=0

Et à côté, que lui faut-il ?
J'ai noté le kit à bière que vous semblez conseiller ("Grand cru"), mais je sais qu'il est fana de bière trappistes, et bières brunes... quel est selon vous le meilleur choix ? "Abbaye" ? "Vieille Brune" ? "Triple" ?
J'ai noté le bouquin ""COMMENT FAIRE DE LA BONNE BIERE CHEZ SOI" de Jean-François Simard (faut juste le trouver... il a l'air d'être en rupture de stock partout)
Mais en plus... ?
Je tiens à préciser qu'on a une petite cuisine avec des plaques électrique, et une cave assez fraîche en sous sol, sans électricité.

voila, je suis avide de conseils
Merci d'avance

Kat
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Pour un cadeau à un débutant

Message par Cede »

La tu parles de kits de concentrés.
Si c'est pour ça, un kit de brassage deluxe avec deux seaux, le barboteur, le nettoyage, le densimètre et une capsuleuse c'est très bien.
Il va manquer les bouteilles.

Après tout dépends de ce qu'il va vouloir faire.
Les concentrés c'est bien, mais il y a aussi la méthode avec des grains ou des extraits.
Là ce n'est pas le même matériel, car il faut pouvoir faire bouillir.

A mon humble avis, il vaut mieux commencer par des kits, pour essayer de maitriser la fermentation et ensuite rajouter d'autre matériel pour brasser avec du grain, car on garde toujours les seaux pour la fermentation.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Même avis. Le kit deluxe (et une grande casserole) est une bonne base à laquelle il faut ajouter peu de chose pour passer en "tout grains"
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Brasseur de kit depuis 1 an, et prochainement brasseur "pico", le point de départ idéale me semble le kit. J'entend par kit le kit seau + accessoires + kit de bière.
Cela m'a permit de commencer progressivement, d'évoluer rapidement vers des personnalisation de kit et d'aboutir vers le "tout grain".
Le kit permet de comprendre, à moindre coût, les problèmes liés à la stérilisation du matériel, les phénomènes de transformation du sucre en alcool, la manipulation de ce qui deviendra de la biere d'un fut de fermentation vers l'autre, la mise en oeuvre des levures, la fermentation etc.
Vu le nombre de questions basiques (et j'en ai posé !!) sur l'utilisation des seau, robinet, barboteur et autres accessoires, il me semble prudent de démarrer progressivement pour assimiler les différents phénomènes.
Les "vrai" brasseurs tous grain te conseillerons forcément la méthode tous grains direct, à toi d'évaluer.
Un kit de démarrage basique me parait pas mal.
Vois l'offre "fête de père" de picomousse, pour un prix sympathique, tu as le kit matériel + 2 kits de bière.
bon courage dans le choix et n'oubli pas que le forum est de très bon conseil.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La méthode tout grain direct... c'est pas forcément la meilleure.
Il vaut mieux commencer doucement et apprendre la patience d'ailleurs ;)

Je brasse tout grain, mais je n'en suis pas encore à faire mes propres recettes par manque d'expérience. Un jour ça viendra quand j'aurais bien compris les différentes levures.
Je préfère conseiller de commencer par les kits, parce que j'ai appris pas mal de choses comme ça.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

kat a écrit :j'ai un budget assez élevé, je ne fais pas gaffe au prix je veux juste lui offrir ce qu'il y a de mieux
Ben voila...

Image

24 805 €
ahhh... j'oubliais la petite cuisine ! :wink:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

En fait les marmites ne sont pas en cuivre, mais en or :lol:
kat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par kat »

STEPH a écrit :
kat a écrit :j'ai un budget assez élevé, je ne fais pas gaffe au prix je veux juste lui offrir ce qu'il y a de mieux
Ben voila...

24 805 €
ahhh... j'oubliais la petite cuisine ! :wink:
Ah oui là tu as trouvé le kit qui fait exactement la taille de notre cuisine ! (enfin si on peut appeler ça un kit :roll: )

Sinon merci à tous pour vos conseils, je pense donc que je vais lui offrir le kit BREWFERM "deluxe" pour débutants...

Par contre j'aurais encore une ou deux questions :
- Ce kit est-il suffisament complet ? Ou est-il plus prudent que j'ajoute du matériel pour compléter (du genre un refroidisseur, un thermomètre, etc.)
- Question matière première, avez-vous testé les kits "Abbaye", "Vieille Brune" et "Triple" ? Et qu'en pensez-vous ?

Je vais peut-etre profiter d'une commande groupée sur ce forum (à faire avant vendredi)... comme ça j'aurais son cadeau à temps !

A+
kat
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Pour info j'ai débuté il y a 5 brassins avec le kit Brewfarm deluxe...
C'est très bien pour commencer.

De plus le kit Abdij est pas mal. Mais apparement l'idéal est le grand cru... Ce sera pour une prochaine fois. Par contre un petit conseil c'est de lui offrir avec un kit extrait de malt. J'ai essayé la Furioso (pas encore finie mais bon)... Ca ouvre des perspectives intéressantes pour la suite !

En tout cas merci pour lui ! :D Moi c'est un des meilleurs cadeaux que j'ai reçu alors j'anticipe pour lui !

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Moi j'ai commencé direct avec le kit tout grains à 395€ offert par mon ex pour mon anniv avant de me faire plaquer le lendemain après 5 ans de vie commune, une sorte de gros cadeau de rupture pour se donner bonne conscience avant de me jeter... Une idée tordue et pas très cool.

Donc si je peux me permettre, voilà 2 conseils:

- commence par un petit Kit pas trop cher et continue à aimer ton fiancé le plus longtemps possible. En plus, il y aura toujours des accessoires à offrir pour les prochains anniversaires, Noël, etc. Ces kits sont tout à fait évolutifs. En plus c'est pas évidant de chauffer dans une petite cuisine et sur des plaques électriques, à moins de faire des mini brassins de 10 litres :lol:

- Les kit est suffisamment complet pour commencer. Il faut juste un kit Brewferm ou Muntons et des canettes pour embouteiller. Commence à garder les canettes en verre de 25 ou 33 cl en les rinçant bien après qu'elle soient bues. Demande à tes amis et voisins de te les garder et tu arriveras vite à avoir un stock suffisant pour commencer. Un copain a meme récuperé gratuitement deux caisses de 24 consignes de 33cl (bouteilles de Kwak) dans un bar très sympa.

Concernant la qualité, j'ai été surpris de goûter d'excellentes bières qui n'étaient pas tout-grain. En jouant avec les levures, les épices, les températures de fermentation et de garde, on peut réaliser des bières plus que potables; et pourtant je suis adepte du tout-grain (ce qui me plait est de réaliser tout le processus de A à Z ... en prenant le risque de se planter à chaque étape!)

Compte environ 1 semaine entre la commande et la livraison si tu commandes chez Brouwland. Autrement, Picomousse est vachement sympa et en plus il te bénit ton colis avant de l'expédier :angel5: