ceci constitue la première page de mon journal
Il fallait bien que je m'y mette un jour
Ce weekend j'ai mis en bouteille un Lichtenhainer brassé le mois dernier.
Voici ma recette: 24.5l en fermenteur (obtenu 26), DI 1034 obtenu 1039, Df 1006 obtenu 1004, EBC 5.6, ratio 3l/kg
1.7kg 46% malt de blé fûmé Viking empâtage multipaliers pour une extraction maximale de tous les sucres
2kg 54% pilsner Swaen dernier palier assez bas pour une bière sèche
zéro houblon 45°C 20min
levure Wyeast belgian blend 3278 gros starter 55°C 20 min
copeaux de chêne 88g en primaire 63°C 90 min
Comme j'ai fais une bière crue, il n'y a pas débullition.
Profil d'eau: 70 Ca+² 10 Mg+² 5 Na+ 100 Cl- 40 SO4-² 40 HCO3- ratio chlorures/sulfates 2.5-1
pH d'empâtage 5.2
puis acidification jusqu'à pH 4.4 avant de pitcher le blend.
Le style se veut être une bière acidulée mais pas acide comme une gose ou berliner. Puisque la fermentation fait baisser le pH de 0.3 à 0.4 points, j'ai estimé le pH final de la bière finie aux alentours de pH 4.
Avant la mise en bouteille j'ai goûté la bière et j'ai décidé d'ajouter 4.5ml d'acide lactique pour descendre à pH 3.9.
Pour une V2 j'acidifierai jusqu'à pH 4.2 avant de pitcher la levure. Très probablement je pense aussi que j'utiliserai des lactos claussenii pour le goût ananas. Avec le malt fûmé ça devrait goûter l'ananas rôti
Fermentation 4 semaines à 26°C
Grosse carbo 3.2 volumes 9.8g sucre/l
C'est la limite haute pour le style et malheureusement ça m'a fait grimper l'ABV à 5.26% hors limite de 4.7%
D'aspect la bière est opaque, mais c'est normal. Elle est chargée en protéines (entre autres avec 46% de blé), elle n'a pas subi d'ébullition pour la formation de trub, et le ratio chlorures/sulfates 2.5-1 favorise la (ou le ?
Les arômes au nez sont très agréables, on sent le malt fûmé, aucune odeur parasite.
Les saveurs de fumée sont plus légères en bouche qu'au nez, l'acidité est maîtrisée et correspond très bien à ce style fûmé. Descendre en dessous de pH 3.8 dénaturerait l'ensemble, on perdrait le coté acidulé au profit d'une bière acide. Fin de bouche un peu sèche, c'est top !
L'ajout de copeaux est un excellent choix, cela se marie à merveille avec le malt fûmé.
Pour une V2 j'ajouterai certainement un peu d'orge fûmée pour donner un tout petit peu plus de peps et des lactos claussenii.
Je pense qu'avec la grosse carbo j'aurai d'ici deux semaines une bière extrêmement fine au palais, légère et pintable, qui sera vraiment rafraîchissante pour cet été.
Je la présenterai au brassam pour ceux que ça intéresse
RDV bientôt.
PS. j'ai dû effectuer énormément de recherches avant de brasser ce style perdu.
Je me suis documenté beaucoup sur Hobbybrauer.de, c'est le forum allemand de BrassageAmateur.com.
A ce jour aucune recette n'a traversé le temps, les analyses de l'eau sont impossibles parce que les sources de la ville d'Iena se sont taries.
Ma recette est une interprétation moderne de ce qu'aurait pu être un Lichtenhainer.
Toutefois, J'ai pu trouver des écrits de l'époque qui donnent une analyse complète de la bière, degré d'acidité, abv, ebc, etc...
Tout a été posté sur le fil de Eric974 dans sa rubrique Lichtenhainer

l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus