American AleALE MOTUEKA-GALAXY-NELSON SAUVIN

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

ALE MOTUEKA-GALAXY-NELSON SAUVIN

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

Pour l'EVG d'un copain, je veux faire une bière blonde légère, facile à boire, pas trop amère mais quand même aromatique.

Ci-dessous la recette que je compte brasser ce weekend, et dont j'aimerais avoir votre avis :

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... on-motueka

Quelques explications :

Pour le mélange PALE ALE et MARIS OTTER, c'est pour complexifier un peu la base maltée, surement pour rien :doh: , sinon je peux mettre entièrement l'un ou l'autre. Je ne sais pas si ça apporterai grand chose d'ajouter des malts spéciaux, comme du Carared ou Carahell, la couleur doit rester claire et la base maltée pas trop prononcée pour mettre en avant les arômes des houblons.

J'avais lu comme quoi le duo Galaxy-Nelson Sauvin fonctionnait pas mal, et pour tester j'ai ajouter du Motueka (que je n'ai jamais utilisé et récemment acheté pour essayer).
Pour ne pas amener trop d'amertume à ma bière (le Galaxy a un alpha élevé), j'ai préféré faire un long hopstand à 80°C.
J'ai la possibilité de faire un houblonnage à cru sur les derniers jours de fermentation avec ces mêmes houblons, vous en pensez quoi ?

Enfin, j'ai prévu de mettre 2 * 11g de Lallemand New England, est-ce assez ou il faudrait rajouter un 3e paquet selon vous ?

Merci pour vos retours.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: ALE MOTUEKA-GALAXY-NELSON SAUVIN

Message par Zepimousse »

Hello,

Alors mes 2cts :
- Je ne mettrais que du MO, car pas sur que le mélange apporte grand chose. En plus, a priori tu gagnerais 46 centimes :D et ta bière sera plus claire en théorie.
- Sur le houblonnage, c'est très léger en IBU mais c'est le cahier des charge, et c'est une bière légère donc pourquoi pas. Je crois que c'est Vince de la BDH qui ne mettait plus de houblon en amérisant sur ses bières "houblonnées" et il en était satisfait de mémoire (si tu as un peu de temps essaye de fouiller dans son journal). Et sur les variétés, je ne me prononce pas car je ne les ai pas tous testés mais ça semble fonctionner sur le papier
- RAS sur la levure, le calculateur de LB dit 19 grammes (donc avec tes 2 paquets ça colle parfaitement)
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Message par RockaBibi »

Au passage tu peux aussi utiliser le pitch rate calculator de Lallemand : https://www.lallemandbrewing.com/en/can ... alculator/
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
A remercié : 45 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Tarte aux pommes »

Geoff la Logia a écrit : 21 avr. 2022 12:08 Pour le mélange PALE ALE et MARIS OTTER, c'est pour complexifier un peu la base maltée, surement pour rien :doh:
Salut Geoff, essaie de garder le maris otter plus pour des styles anglais maltés comme bitter, porter, stout.
Pour ta pale ale, tu peux rester entièrement sur du pale, ou ajouter un peu de vienna
Mais si tu décides de conserver ta recette avec le maris otter, ta bière sera très bien aussi. :)
Geoff la Logia a écrit : 21 avr. 2022 12:08 J'avais lu comme quoi le duo Galaxy-Nelson Sauvin fonctionnait pas mal, et pour tester j'ai ajouter du Motueka (que je n'ai jamais utilisé et récemment acheté pour essayer).
Parfois il peut être compliqué d'utiliser Nelson Sauvin. Parfois il va te donner un truc de ouf, et la fois d'après vraiment pas terrible au goût. Tout dépend de son âge, de combien de temps tu l'as en stock etc... Lorsqu'il est bon, il donne vraiment un goût de raisin fermenté, de vin blanc liquoreux, beaucoup de rondeur en bouche, mais pas du tout de la fraîcheur. Japprécie beaucoup ce houblon.
Le galaxy est lui, porté sur l'agrume et sur les fruits à noyaux (en ajout tardif). Il pourrait se marier avec Nelson Sauvin si tu ne forces pas sur l'agrume.
Le Motueka lui, est très, très agrume, MAIS il est aussi mentholé ! Et là ça ne passera pas avec le Sauvin :confused2:
Le Galaxy tu le mets soit avec Nelson Sauvin, soit avec Motueka, ça passera bien. Mais évite l'association Nelson/Motueka !
Geoff la Logia a écrit : 21 avr. 2022 12:08 Pour ne pas amener trop d'amertume à ma bière (le Galaxy a un alpha élevé), j'ai préféré faire un long hopstand à 80°C.
J'ai la possibilité de faire un houblonnage à cru sur les derniers jours de fermentation avec ces mêmes houblons, vous en pensez quoi ?
C'est très bien comme approche. 45min c'est peut-être un peu long mais tu auras un bon résultat.
Oui un DH te donnera pas mal d'arômes supplémentaires.
Si tu fais Galaxy/Nelson, forces un peu sur Nelson, et si tu fais Galaxy/Motueka, forces un peu plus sur Galaxy sinon le menthol viendra te pourrir ta bière :wink:
Geoff la Logia a écrit : 21 avr. 2022 12:08 Enfin, j'ai prévu de mettre 2 * 11g de Lallemand New England, est-ce assez ou il faudrait rajouter un 3e paquet selon vous ?

Merci pour vos retours.
Cher ami, tu n'as prévu en fermenteur que 23 litres d'une bière légère DI 1044.
Un seul paquet est largement suffisant, pas besoin d'un deuxième, encore moins d'un troisième. On pourra reparler d'un deuxième quand tu auras une DI 1070 (si tu n'as pas de matos pour un pied-de-cuve).
Contente-toi de bien hydrater ta levure et tout se passera bien :wink:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Tarte aux pommes a écrit : 21 avr. 2022 16:30 Cher ami, tu n'as prévu en fermenteur que 23 litres d'une bière légère DI 1044.
Hum ... pour lancer le débat, je ne serais pas aussi affirmatif, sur la iche de la levure directement sur le site de Lallemand ils indiquent : Pour la levure LalBrew New England™, un taux d’ensemencement de 100-200g par hL
 Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source >fiche de donnée technique
Soit entre 1g/l à 2g par litre de moût (le calculateur Lallemand propose même 3 sachets) mais avec 2 sachets bien réhydratés ça devrait suffire.
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geoff la Logia »

Du coup, en base maltée je vais partir sur uniquement le Pale Ale, je vais garer mon Maris Otter pour mon prochain brassin (une IRA en prévision).

Pour les houblons, je vais garder uniquement le Galaxy et le Motueka, j'utiliseraisle Nelson Sauvin une autre fois. Et je vais ajouter une proportion plus importante de Galaxy.
J'ai rajouté un très léger DH histoire de finir mon Galaxy.

Pour la levure, j'ai bien compris que 2 sachets bien réhydratés et une bonne oxygénation du moût devraient faire l'affaire.

Ci-dessous la nouvelle recette :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... xy-motueka

Merci à tous pour vos retours instructifs.