Geoff la Logia a écrit : 21 avr. 2022 12:08
Pour le mélange PALE ALE et MARIS OTTER, c'est pour complexifier un peu la base maltée, surement pour rien
Salut Geoff, essaie de garder le maris otter plus pour des styles anglais maltés comme bitter, porter, stout.
Pour ta pale ale, tu peux rester entièrement sur du pale, ou ajouter un peu de vienna
Mais si tu décides de conserver ta recette avec le maris otter, ta bière sera très bien aussi.
J'avais lu comme quoi le duo Galaxy-Nelson Sauvin fonctionnait pas mal, et pour tester j'ai ajouter du Motueka (que je n'ai jamais utilisé et récemment acheté pour essayer).
Parfois il peut être compliqué d'utiliser Nelson Sauvin. Parfois il va te donner un truc de ouf, et la fois d'après vraiment pas terrible au goût. Tout dépend de son âge, de combien de temps tu l'as en stock etc... Lorsqu'il est bon, il donne vraiment un goût de raisin fermenté, de vin blanc liquoreux, beaucoup de rondeur en bouche, mais pas du tout de la fraîcheur. Japprécie beaucoup ce houblon.
Le galaxy est lui, porté sur l'agrume et sur les fruits à noyaux (en ajout tardif). Il pourrait se marier avec Nelson Sauvin si tu ne forces pas sur l'agrume.
Le Motueka lui, est très, très agrume,
MAIS il est aussi
mentholé ! Et là ça ne passera pas avec le Sauvin
Le Galaxy tu le mets soit avec Nelson Sauvin, soit avec Motueka, ça passera bien. Mais évite l'association Nelson/Motueka !
Pour ne pas amener trop d'amertume à ma bière (le Galaxy a un alpha élevé), j'ai préféré faire un long hopstand à 80°C.
J'ai la possibilité de faire un houblonnage à cru sur les derniers jours de fermentation avec ces mêmes houblons, vous en pensez quoi ?
C'est très bien comme approche. 45min c'est peut-être un peu long mais tu auras un bon résultat.
Oui un DH te donnera pas mal d'arômes supplémentaires.
Si tu fais Galaxy/Nelson, forces un peu sur Nelson, et si tu fais Galaxy/Motueka, forces un peu plus sur Galaxy sinon le menthol viendra te pourrir ta bière
Enfin, j'ai prévu de mettre 2 * 11g de Lallemand New England, est-ce assez ou il faudrait rajouter un 3e paquet selon vous ?
Merci pour vos retours.
Cher ami, tu n'as prévu en fermenteur que 23 litres d'une bière légère DI 1044.
Un seul paquet est largement suffisant, pas besoin d'un deuxième, encore moins d'un troisième. On pourra reparler d'un deuxième quand tu auras une DI 1070 (si tu n'as pas de matos pour un pied-de-cuve).
Contente-toi de bien hydrater ta levure et tout se passera bien