Hier, aux grands maux les grands remèdes, j'ai pris mon courage à deux mains pour brasser une APA.
Et afin de me compliquer la vie et d'éventuellement boire le calice jusqu'à la lie, j'ai modifié mon eau de brassage.
Je suis donc parti sur 6,25 kg de grains dont 150 g de flocons d'orge, 5,85 kg de Pale Ale et 250 g de Dark cristal ambré.
Empatâge avec 19 l d'eau, autant dire que la bouillie était bien épaisse, mais la pompe du BB 40 a fait le job.
Mash out de 10 mn.
Au moment du rinçage, des potes débarquent pour me livrer leurs bouteilles vides (prosecco, Fischer 65 cl et Steinie de chez le Diable).
Ça m'a un peu perturbé mais bon... Pas de test à la teinture d'iode, mais ajout d'acide lactique et de sel d'Epsom, conformément à la fiche imprimée et scotchée au placard de la cuisine.
Prise de densité au densimètre et au réfractomètre OK, donc je rince.
La maische a retenu vachement d'eau et le rinçage avec 10 litres prend du temps mais plus c'est long... Bref
Ajout d'acide lactique et de sel d'Epsom pendant le rinçage.
Prises de densité toujours ok par rapport à la recette.
C'est parti pour l'ébullition avec de l'Endaevour.
Puis 10 mn avant la fin, du Strisselspat et enfin de l'Amarillo en hopstand.
Refroidissement OK et hyper rapide.
Zut, j'ai oublié de désinfecter le bras pour le whirlpool et d'ajouter l'Irish moss.
Vite, je vais bouillir le bras et balance l'Irish moss bouillie dans un peu d'eau.
Mais mon brassin est à 40 degrés à présent et le refroidissement interrompu.
Je balance le whirlpool et termine le refroidissement jusqu'à 24°.
Le seau pour le transfert est nettoyé, désinfecté et prêt.
Transfert, US-05 saupoudrée comme il faut et 2 semaines à 20°.
Pour un brassin de 24 litres, j'ai récupéré 19 litres dans le fermenteur et j'aurai entre 17 et 18 litres en bouteilles.
Contrairement aux précédents brassins, j'ai tout noté, ce qui me permettra, si c'est réussi, de reproduire et si c'est encore foiré, de corriger.
Puissent mes erreurs quelque part servir !
Morale (pas la seule) : il faut que je m'organise mieux et ne soit pas dérangé pendant le brassage, sauf à être secondé par un autre brassam