Cuves ⇒ cuve isolee ,volume et perte de chaleur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
guillaume
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
cuve isolee ,volume et perte de chaleur
salut
j envisage d isoler ma cuve matiere de 100L
Si je ne la remplie qu au tiers est ce que j arriverai a maintenir mon ou mes paliers de temperature?
La temperature ne risque t elle pas de descendre de plus de 2 ou 3°C par heure (60 a 70 l de vide dans la cuve )?
Si oui il existe un volume minimum a brasser selon la cuve
Merci pour votre retour d experience
j envisage d isoler ma cuve matiere de 100L
Si je ne la remplie qu au tiers est ce que j arriverai a maintenir mon ou mes paliers de temperature?
La temperature ne risque t elle pas de descendre de plus de 2 ou 3°C par heure (60 a 70 l de vide dans la cuve )?
Si oui il existe un volume minimum a brasser selon la cuve
Merci pour votre retour d experience
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: cuve isolee ,volume et perte de chaleur
Perso, j'utilise du "multicouche" isolant. Les 13 mm on autant de pouvoir isolant que 20 cm de laine de verre.
Pour la filtration, grâce à ça, je gagne presque 10°.
En plus, c'est facile d'entretien et à ranger.
Pour la filtration, grâce à ça, je gagne presque 10°.
En plus, c'est facile d'entretien et à ranger.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Au risque de me répéter, pour une cuve non chauffée l'une des meilleures solutions reste le Dépron (polystyrène extrudé) en 3 mm ou 6 mm d'épaisseur, collé au scotch double face.
Facile, pas cher et extrêmement efficace.
Maintenant c'est étonnant d'avoir une cuve de 100 L et de ne la remplir qu'au tiers ?
Facile, pas cher et extrêmement efficace.
Maintenant c'est étonnant d'avoir une cuve de 100 L et de ne la remplir qu'au tiers ?
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Guillaume,
Si ta cuve est isolée correctement et que tu la couvres (avec un couvercle isolé également), La perte ne devrait pas être terrible. Au pire, tu ajoutes un peu d'eau bouillante pour regagner le degré qui te manquera.
ceci dit...
Zepto: peux tu expliquer ce que tu appelle le "multicouche" isolant?
Si ta cuve est isolée correctement et que tu la couvres (avec un couvercle isolé également), La perte ne devrait pas être terrible. Au pire, tu ajoutes un peu d'eau bouillante pour regagner le degré qui te manquera.
ceci dit...
olivierpicard a écrit :Maintenant c'est étonnant d'avoir une cuve de 100 L et de ne la remplir qu'au tiers ?
Zepto: peux tu expliquer ce que tu appelle le "multicouche" isolant?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
fermer la cuve n'est pas l'ideal car tu ne c plus mélangé ta maische pendant ton palier. De plus c'est par l'interface maische-air que la plus grosse partie des pertes de chaleur se réalise (stt chez toi qui a une surface asser grande par raport à ton volume utilisé).
Donc moi je te conseillerais de chaufé ta cuve ou d'ajouter de l'eau pendant le palier.
Donc moi je te conseillerais de chaufé ta cuve ou d'ajouter de l'eau pendant le palier.
-
guillaume
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
salut
je sais bien qu en general c est la place qui manque dans les cuves.
je me demandais simplement si je ne serais pas handicape pour faire de "petit" brassin d une cinquantaine de litre .
autre question : le depron en rouleau est le meme materiau que le polystyrène en plaque ?
je sais bien qu en general c est la place qui manque dans les cuves.
je me demandais simplement si je ne serais pas handicape pour faire de "petit" brassin d une cinquantaine de litre .
autre question : le depron en rouleau est le meme materiau que le polystyrène en plaque ?
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- A remercié : 12 fois
pour la question sur le multicouche:
J'imagine qu'il veut parler de l'isolant mince style tricoflex? comme celui utilisé pour les camping car .
je ne pense pas que t'aura enormément de perte , puisque 30 litre de flotte posséde quand même une bonne inertie.
J'imagine qu'il veut parler de l'isolant mince style tricoflex? comme celui utilisé pour les camping car .
je ne pense pas que t'aura enormément de perte , puisque 30 litre de flotte posséde quand même une bonne inertie.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- A remercié : 12 fois
pour la question sur le multicouche:
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui et non ! Le polystyrène en plaque, il est "expansé". Il contient beaucoup d'air, il est rigide, friable et pour nous il ne peut pas tellement nous servir. C'est bon pour isoler les murs en parpaings.guillaume a écrit : autre question : le depron en rouleau est le meme materiau que le polystyrène en plaque ?
Par contre le "dépron" (il y a d'autres appellations commerciales) est du polystyrène extrudé. Il est fin, souple, hyper isolant et très facile à utiliser. Attention il y a une face A et une face B, reconnaissables au brillant.
C'est la même matière de base (polystyrène), mais un traitement différent.
J'ai fait des tests et il résiste parfaitement jusqu'à 100 °C, et commence à fondre sans brûler vers 120 °C.
-
pierrem
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
ne pas confondre non plus les plaques de polystirene extrudé et expansé : l'extrudé est plus pratique.
Pierre
Pierre