Brassins et expériences ⇒ Infection magique ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Infection magique ???
Salut à tous!
Je sollicite votre savoir et votre expérience sur un phénomène que je ne m'explique pas!
Voilà, J'ai eu 3 brassins de suite d'infectés (ouais je me suis un peu laissé sur la désinfectin ces derniers temps...)
Le premier a été embouteillé, et au but de 4 semaines de cave, était purement imbuvable... vraiment dégueu! j'ai donc tout balancé! Me rendant compte de ça, je goute mon brassin en fermentation, pareil, sale gout aigre, bref imbuvable -> égout!
Entre ces 2 brassins, là, j'en avais un que je venais d'embouteiller la semaine d'avant. Je goutte donc une bouteille pour voir : Bon c'est moins pire que les 2 autres, mais y quand meme un sale gout lacto/aigre qui gache le plaisir.
Ayant un peu mal au coeur d'avoir balancé toute cette bière, je décide de vider les bouteilles en question quand j'en aurai besoin. L'autre fois par hasard j'en ouvre une (qui a donc 6 ou 7 semaines de bouteille maintenant) et ce gout à presque totalement disparu!
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ça? qu'elqu'un peut il m'expliquer le pourquoi du comment?
Je sollicite votre savoir et votre expérience sur un phénomène que je ne m'explique pas!
Voilà, J'ai eu 3 brassins de suite d'infectés (ouais je me suis un peu laissé sur la désinfectin ces derniers temps...)
Le premier a été embouteillé, et au but de 4 semaines de cave, était purement imbuvable... vraiment dégueu! j'ai donc tout balancé! Me rendant compte de ça, je goute mon brassin en fermentation, pareil, sale gout aigre, bref imbuvable -> égout!
Entre ces 2 brassins, là, j'en avais un que je venais d'embouteiller la semaine d'avant. Je goutte donc une bouteille pour voir : Bon c'est moins pire que les 2 autres, mais y quand meme un sale gout lacto/aigre qui gache le plaisir.
Ayant un peu mal au coeur d'avoir balancé toute cette bière, je décide de vider les bouteilles en question quand j'en aurai besoin. L'autre fois par hasard j'en ouvre une (qui a donc 6 ou 7 semaines de bouteille maintenant) et ce gout à presque totalement disparu!
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ça? qu'elqu'un peut il m'expliquer le pourquoi du comment?
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Infection magique ???
Hello,
quand c'est contaminé, le gout ne disparait pas!!!
c 'est dégueu et ça le restera.
en tout cas, nettoie tout à fond. surtout ton refroidisseur (si c'est celui le petit à plaques de brouwland bon courage car tu ne peux pas le démonter).
Passes une solution de lessive de soude à 5%, fait la recirculer avec une pompependant 30min rince puis recommence l'opération. après fait la même chose avec une solution d'acide chlorhydrique à 5%.
Si c'était une nouvelle et même recette, revoit peut être la recette.
Dernièrement, j'ai embouteillé un essai fait avec de la T58 (sachet périmé depuis plus de 6 mois), et bien l'odeur en fermentation était vraiment affreuse (comme la couche d'un bébé voir pire!!!). j'ai mis en bouteille 15 jours plus tard l'odeur avait disparue, je vous dirai si le gout est bon dans 2 semaines.
Bye
Toto
quand c'est contaminé, le gout ne disparait pas!!!
c 'est dégueu et ça le restera.
en tout cas, nettoie tout à fond. surtout ton refroidisseur (si c'est celui le petit à plaques de brouwland bon courage car tu ne peux pas le démonter).
Passes une solution de lessive de soude à 5%, fait la recirculer avec une pompependant 30min rince puis recommence l'opération. après fait la même chose avec une solution d'acide chlorhydrique à 5%.
Si c'était une nouvelle et même recette, revoit peut être la recette.
Dernièrement, j'ai embouteillé un essai fait avec de la T58 (sachet périmé depuis plus de 6 mois), et bien l'odeur en fermentation était vraiment affreuse (comme la couche d'un bébé voir pire!!!). j'ai mis en bouteille 15 jours plus tard l'odeur avait disparue, je vous dirai si le gout est bon dans 2 semaines.
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
fredouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Attention, pas de chlore avec l'inox!!! tu peut en effet faire un passage base (soude), rinçage, puis un passage acide mais éviter Hcl...
béni soit qui malt y pense !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Après la soude,e plus approprié est l'acide péracétique je pense.
Pépé saucisse,il faudrai que tu en dise un peu plus sur ton process ,ta fermentation ,la frequence,les recettes...enfin pleins de choses car les parametres sont tellement nombreux
Pépé saucisse,il faudrai que tu en dise un peu plus sur ton process ,ta fermentation ,la frequence,les recettes...enfin pleins de choses car les parametres sont tellement nombreux
Site: www.lagrivoise.fr
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
Bon alors je vais essayer de préciser tout ça...
Je brasse tous les week ends ou presque. J'ai jamais eu de problèmes jusqu'à aujourd'hui, et ça a commencé quand j'ai arrété de désinfecté mon refroidisseur... quand je m'en suis rendu compte, j'ai recommencé à le désinfecter à chaque fois. J'ai tout nettoyé a fond la caisse et depuis j'ai fait 2 brassins sur lesquels il n'y a aucun probleme!
De plus les recettes des brassins infectés étaient éprouvées.
Je cherche pas à savoir pourquoi ça s'est infecté, c'est parce que j'ai brassé comme un cochon.
Ce que je me demande c'est si quelq'un a déjà constaté ce phénomène d'atténuation de l'infection dans le temps... parce que le plus marrant c'est que là elle est super bonne là bière!
Je brasse tous les week ends ou presque. J'ai jamais eu de problèmes jusqu'à aujourd'hui, et ça a commencé quand j'ai arrété de désinfecté mon refroidisseur... quand je m'en suis rendu compte, j'ai recommencé à le désinfecter à chaque fois. J'ai tout nettoyé a fond la caisse et depuis j'ai fait 2 brassins sur lesquels il n'y a aucun probleme!
De plus les recettes des brassins infectés étaient éprouvées.
Je cherche pas à savoir pourquoi ça s'est infecté, c'est parce que j'ai brassé comme un cochon.
Ce que je me demande c'est si quelq'un a déjà constaté ce phénomène d'atténuation de l'infection dans le temps... parce que le plus marrant c'est que là elle est super bonne là bière!
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
hello,
Je suis d'accord avec toi xavier, l'acide péracétique c'est mieux c'est ce que j'utilise), mais je ne vois pas où un amateur peut s'en procurer.
HCl en faible dose me parait un bon compromis pour l'amateur.
Pour moi, c'est impossible quand une bière est infecté, elle est a jeter. Elle ne peut pas redevenir bonne.
Où peut être as tu eu le même coup que moi avec les T58 (qui puent en fermentation)
Je viens d'ailleurs d'aller sentir un nouvel essai, fait cette fois ci avec un sachet non périmé de T58, et bien c'est pareil, ça pu en fermentation!!
C'est pareil pour vous?
Bye
Toto
Je suis d'accord avec toi xavier, l'acide péracétique c'est mieux c'est ce que j'utilise), mais je ne vois pas où un amateur peut s'en procurer.
HCl en faible dose me parait un bon compromis pour l'amateur.
Pour moi, c'est impossible quand une bière est infecté, elle est a jeter. Elle ne peut pas redevenir bonne.
Où peut être as tu eu le même coup que moi avec les T58 (qui puent en fermentation)
Je viens d'ailleurs d'aller sentir un nouvel essai, fait cette fois ci avec un sachet non périmé de T58, et bien c'est pareil, ça pu en fermentation!!
C'est pareil pour vous?
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pour l’utiliser très souvent, je confirme la T58 pue vraiment en fermentation, une très forte odeur de lait suri et en association avec la S33 même une odeur d’égout avec des relents d’ammoniaque cela rappel vraiment une infection sans en être.toto a écrit :Je viens d'ailleurs d'aller sentir un nouvel essai, fait cette fois ci avec un sachet non périmé de T58, et bien c'est pareil, ça pu en fermentation!!
C'est pareil pour vous?
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
c'est ce que l'on appelle "de la merde"particules a écrit : la T58 pue vraiment en fermentation
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ouais j'ai utilisé de la S33...
Ce qu'ily a de bizarre, c'est que les 2 autres brassins étaient vraiment infect, et celui là avait juste un sale gout, plus léger, qui a disparu.
Ce qu'ily a de bizarre, c'est que les 2 autres brassins étaient vraiment infect, et celui là avait juste un sale gout, plus léger, qui a disparu.