Je commence ce topic avec mon historique de brasseur amateur.
J'ai commencé quand on m'a offert un kit tout grain de 5L. Résultat convaincant malgré un brassage difficile avec du matériel de cuisine pas adapté.
Après quelques brassins, je me suis donc offert une BrewMonk Magnus. Et là quel bonheur. Bon ok les premiers essais étaient galères mais une fois la bête en main tout devient aisé et le résultat excellent.
Récemment en parcourant les nouveautés brassicoles, je tombe sur la nouvelle cuve automatisée BrewTools. Je m'y interesse un peu, regarde quelques tuto et là c'est le drame en decouvrant que je vais devoir vendre mes 2 reins pour ce bébé.
Mais bon il paraît qu'en France, on a pas de pétrole mais des idées. En me creusant un peu la tête, je me suis dis qu'il devrait être possible de pimper ma BrewMonk pour ajouter quelques fonctionnalités sympa à moindre coût. Autre contrainte, tout le matériel devra pouvoir être utilisable pour un futur gros projet de picobrasserie HERMS 100L.
Et donc me voici ici, où je vais vous faire part des différentes évolutions que j'envisage et j'attend vos remarques :
Empatage
Le moût circulera dorénavent par la vanne du BrewMonk. L'orifice d'entrée à la pompe sera bouchée. La sortie de la pompe se fera toujours par le tube de circulation gradué.
Une vanne d'entrée à la pompe sera donc ajouté sur le coté.
Flux de circulation
Rinçage
Une vanne sera installé sur mon chauffe-eau de rincage.
Ajout d'un fill-o-meter.
Flux de circulation
Whirlpool et refroidissement
Unne vanne sera installé dans la cuve du BrewMonk pour créer le whirlpool. Le moût circulera dans un refroidisseur à contre courant. Une sonde pt100 puis une vanne 3 voies sera placé en sortie de ce refroidisseur pour que le moût soit dirigé vers la cuve ou vers le fermenteur.
Flux de circulation
Voilà j'espère avoir été clair. Que pensez vous de ce projet ?