J'en suis à mon sixième brassin, j'utilise une cuve klarstein et les journées de brassage sont toujours longues et semées d'embûches.
Sur les deux premiers brassins je n'ai pas brassé la maische, j'ai laissé faire le circulation en pensant que la magie allait opérer, et en plus ça ne m'a pas choqué que l'opération se nomme le brassage et que je n'ai rien à brasser. Résultats un mout extra limpide et rendement minable.
Maintenant je ne met plus la grille du dessus, je brasse régulièrement, avec un beau fourquet en bois qui fait super pro, j'ai un rendement d'environ 75%, un mout ultra trouble et une filtration, circulation, et rinçage méga laborieux.
J'utilise un moulin 2 rouleaux écartement règlé à 0,85 mm, mais il ne tourne pas rond, donc l'écartement est variable entre 0,95 et 0,75 mm je dirais. Je n'ai pas trop de fines il me semble et les enveloppes des grains sont entières, il y a très peu de grain entiers.
J enpâte à 2,7 l/kg auquel je rajoute 7L volume du faux fond, soit un ratio réel de 3,8 pour 6,4 kg de grain.
Rapidement après le début du brassage, circulation en route je brasse avec mon fourquet puis la percolation à travers le font filtrant ralentie, j'ai l'impression que le fond filtrant se colmate dès que le grain se gélatine, en même temps le moût devient turbide. Des que je reprends le brassage manuel, en raclant bien le fond filtrant, le moût s'écoule à nouveau. Du coup je n'arrive pas à éclaircir le moût par recirculation et la filtration rinçage sont très très lentes.
Dernier brassin avec 50% de blé, filtration et rinçage quasi impossible.
A oui j'ai oublié, les malts sont bio et vienne d'un malteur artisanal.
Voilà voilà, je suis preneur de vos conseils