Bonsoir,
Je brasse depuis quelques mois.et si mes premieres bieres n'etaient pas franchement bonnes au moins elles avaient des bulles. de puis eviron trois ou quatre brassin le gout est meilleur mais elles petillent a peine.
Donc je suis en train de peter un plomb tout doucement et j'essaye de me renseigner. malgré que je resucre désormais systématiquement mes bières à 7,5g par litre, rien a faire en fait j'essaye surtout de faire des bières de soif (Pale Ale, IPA, Blonde, Bitter, Printemps etc...) elles ont toujours une carbonatation une comparable à celle d'une Neipa, ce qui est assez décevant au final.
On m'a parlé de carbonatation résiduelle, j'ai bien compris que c'était lié à la température de la fermentation primaire mais c'est à dire? je ne suis pas équipé de frigo avec inkird et compagnie, je laisse juste mon fermenteur dans un cagibi ou il fait généralement entre 21 et 22 degrés. Alors je me doute que certains vont me dire que ca craint de ne pas pouvoir maitriser sa température de fermentation mais je n'ai pas la place pour mettre un frigo supplémentaire dans l'appart et les quelques brassins que j'ai fait il y a quelques moins n'avaient aucun problème de carbonatation.
Bref je n'ai rien trouvé qui parle de cette fameuse Carbonatation résiduelle avez vous un lien vers un article sur le sujet ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Carbonatation résiduelle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kurtz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Carbonatation résiduelle
La carbonatation résiduelle se mesure avec un carbodoseur (~60€). Il y a possibilité d’avoir une estimation avec des tables et la température maximum lors de la fermentation.
J’ai une formule, il faut que je la retrouve mais je suis certain qu’il y a cela sur univers bière.
Généralement on est entre 1,5 et 2 g/l de CO2 résiduel.
Si tu resucre déjà à 7,5g/l de sucre, à mon avis ton problème n’est pas sur l’estimation de la carbonatation résiduelle. C’est déjà beaucoup et devrait être suffisant même avec une incertitude de 0,5g/l de CO2 dissout/résiduel.
Quel genre de sucre est utilisé ?
Quelle durée de refermentation ?
Comment mesure tu ton volume avant resucrage ?
J’ai une formule, il faut que je la retrouve mais je suis certain qu’il y a cela sur univers bière.
Généralement on est entre 1,5 et 2 g/l de CO2 résiduel.
Si tu resucre déjà à 7,5g/l de sucre, à mon avis ton problème n’est pas sur l’estimation de la carbonatation résiduelle. C’est déjà beaucoup et devrait être suffisant même avec une incertitude de 0,5g/l de CO2 dissout/résiduel.
Quel genre de sucre est utilisé ?
Quelle durée de refermentation ?
Comment mesure tu ton volume avant resucrage ?
-
Kurtz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Carbonatation résiduelle
Salut,
Merci pour cette réponse rapide.
J'utilise du sucre blanc
Je mets en bouteille après deux semaines de fermentation (mais quand même en ayant contrôlé la stabilité de la densité pendant 4 jours d'affilée.
je mesure mon volume après avoir transféré mon mout du seau de fermentation vers le seau de resucrage (qui était mal étalonné et donc je prend en compte l'écart de 1 litre).
Par contre j'ai l'impression que j'ai ce problème de bière plate depuis que j'utilise le filtre "Bouncer" (que j'ai installé sur mon auto-syphon) en effet ce filtre a tendance a vite se boucher et au pire même si ca passe, quand je le nettoie j'ai beaucoup de résidus de houblon quand je m'en sers pour la mise en fermenteur et pas mal de lie quand je m'en sert pour le soutirage). j'en ai parlé sur une autre forum (Facebook) tout le monde me dit que ca peut pas venir de là mais plus j'y réfléchit plus je me dis que cette bouse de filtre se colmate trop vite (pourtant je fais pas des brassins de dingue) et ta réponse me conforte dans cette idée.
Je met une bitter en bouteille le week-end prochain, je vais faire sans et je verrai bien.
Merci pour cette réponse rapide.
J'utilise du sucre blanc
Je mets en bouteille après deux semaines de fermentation (mais quand même en ayant contrôlé la stabilité de la densité pendant 4 jours d'affilée.
je mesure mon volume après avoir transféré mon mout du seau de fermentation vers le seau de resucrage (qui était mal étalonné et donc je prend en compte l'écart de 1 litre).
Par contre j'ai l'impression que j'ai ce problème de bière plate depuis que j'utilise le filtre "Bouncer" (que j'ai installé sur mon auto-syphon) en effet ce filtre a tendance a vite se boucher et au pire même si ca passe, quand je le nettoie j'ai beaucoup de résidus de houblon quand je m'en sers pour la mise en fermenteur et pas mal de lie quand je m'en sert pour le soutirage). j'en ai parlé sur une autre forum (Facebook) tout le monde me dit que ca peut pas venir de là mais plus j'y réfléchit plus je me dis que cette bouse de filtre se colmate trop vite (pourtant je fais pas des brassins de dingue) et ta réponse me conforte dans cette idée.
Je met une bitter en bouteille le week-end prochain, je vais faire sans et je verrai bien.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Carbonatation résiduelle
Si je résume, tu transfères de la fermentation au seau de ressucrage (il y a un filtre bouncer à cette étape).
Une fois dans la cuve de resucrage, tu mesure le volume, tu rajoute le sucre (en sirop) selon le volume.
Tu mélange correctement et tu embouteille à la cane d’embouteillage.
Puis tu place tes bouteilles en refermentation à température de refermentation pendant au moins 3 semaines.
Combien de temps chez toi ? Et à quelle température cette refermentation en bouteille ?
C’est surtout ces paramètres qui sont importants.
Peux-tu aussi me dire si c’est ton process ou il y a des différences avec ce que j’ai écrit ?
Je pense que pour utiliser correctement un filtre, tu dois pomper ou pousser, le transfert par gravité risque d’être un peu juste. Fais attention à ne pas prélever la bière trop bas dans la cuve.
Une fois dans la cuve de resucrage, tu mesure le volume, tu rajoute le sucre (en sirop) selon le volume.
Tu mélange correctement et tu embouteille à la cane d’embouteillage.
Puis tu place tes bouteilles en refermentation à température de refermentation pendant au moins 3 semaines.
Combien de temps chez toi ? Et à quelle température cette refermentation en bouteille ?
C’est surtout ces paramètres qui sont importants.
Peux-tu aussi me dire si c’est ton process ou il y a des différences avec ce que j’ai écrit ?
Je pense que pour utiliser correctement un filtre, tu dois pomper ou pousser, le transfert par gravité risque d’être un peu juste. Fais attention à ne pas prélever la bière trop bas dans la cuve.
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Salut Kurtz,
Ton problème m'évoquerait à mon humble avis plutôt un problème d'étanchéité de tes bouteilles (problème de capsules, de capsuleuse, de bonne pratique).
Tu dois bien avoir une bouteille 33cl avec bouchon à bascule (type bouteille de limonade). Transvases dedans le contenu d'une bouteille mal carbonatée, mets y un tout petit peu de sucre (2 g pour une 33cl) et verrouille le bouchon. Garde ta bouteille au salon au moins 10 jours et fais l'essai de la gouter ensuite. Si elle est bien carbonatée c'est que ton problème vient bien de la mise des capsules, si elle est toujours plate, le problème vient que tu n'as plus de levure dans ta bière, auquel cas il y a un souci dans ton processus de fermentation ou de sous-encemensement.
Ton problème m'évoquerait à mon humble avis plutôt un problème d'étanchéité de tes bouteilles (problème de capsules, de capsuleuse, de bonne pratique).
Tu dois bien avoir une bouteille 33cl avec bouchon à bascule (type bouteille de limonade). Transvases dedans le contenu d'une bouteille mal carbonatée, mets y un tout petit peu de sucre (2 g pour une 33cl) et verrouille le bouchon. Garde ta bouteille au salon au moins 10 jours et fais l'essai de la gouter ensuite. Si elle est bien carbonatée c'est que ton problème vient bien de la mise des capsules, si elle est toujours plate, le problème vient que tu n'as plus de levure dans ta bière, auquel cas il y a un souci dans ton processus de fermentation ou de sous-encemensement.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Pour avoir trop peu de levures pour carbonater il faut quand même y aller très fort, même après deux mois de garde au froid il en reste encore (test maison réalisé lol).
Comme tu le dis Pelot21, soit un problème de capsulage (que j'avais, j'ai acheté une capsuleuse à bras, plus de soucis) soit un problème de température de refermentation et je pense très certainement que le problème vient de là.
Par contre pour info pour mieux homogénéiser le sucre dans la bière on place le sirop dans la cuve de resucrage et on verse la bière dessus c'est plus efficace.
Comme tu le dis Pelot21, soit un problème de capsulage (que j'avais, j'ai acheté une capsuleuse à bras, plus de soucis) soit un problème de température de refermentation et je pense très certainement que le problème vient de là.
Par contre pour info pour mieux homogénéiser le sucre dans la bière on place le sirop dans la cuve de resucrage et on verse la bière dessus c'est plus efficace.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts