Les bières !Saison Dupont

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thierrybulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Saison Dupont

Message par Thierrybulle »

Je n'ai pas vu de post donc je me permets.

Qui connaît la Saison Dupont ? Pour moi, ça reste un must, surtout en été, bien fraiche.

Notez aussi que Dupont brasse la Moinette, toujours très appréciée.

J'ai gouté, la semaine dernière dureant la fête de la bière à Mons, la Moinette au miel, ma compagne a apprécié, j'ai été un peu déçu, un peu trop lisse, trop douce
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Saison Dupont

Message par philo »

J'ai un peu de mal avec celle au miel (mais en général je n'aime pas les produits au miel). La Saison c'est une référence, sinon j'aime bien la bière de Beloeuil :wink:

(et puis aussi tout le reste de la gamme, même la biolégère)
Thierrybulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Saison Dupont

Message par Thierrybulle »

je ne connais pas celle de Beloeil, pourtant je n'habite pas très loin.

Je conseille aussi vivement la saison d'épautre de la brasserie Moneuse à Blaugies, tout près de la frontière française.
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Re: Saison Dupont

Message par delirium »

Jamais bu une meilleure blanche que la blanche du hainaut également de la brasserie dupont
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

En effet, j'ai eu l'occasion de la gouter l'an dernier, et j'ai trouvé aussi qu'elle était très bonne.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

La Saison Dupont mérite pleinement son statut de classique, elle est à la fois relativement peu alcoolise, pas trop sucrée, et très complexe. DFétail qui ne gâche rien, elle a un côté poivré qui ne doit rien à un quelqconque ajout d'épices, lequel sert trop souvent de cache.misère.

Dans son excellent bouquin "The Brewmaster's Table" Garrett Oliver, brasseur chez Brooklyn Brewery (NY), délivre une tartine lyrique à souhait à propos de la Saison Dupont, qui est, à son avis (que je partage), le top de la bière polyvalente à table. En gros, il n'y a que les choses acides (sauce tomate etc.) ou les desserts qui ne peuvent pas s'y accroder. Pour tout le reste, on trouvera un point d'arrimage gustatif avec la Saison Dupont.

Mon association préfèrée avec la Saison Dupont reste une bûchette de chèvre pas trop faite. Avec les chèvres plus faits et puissants en goût, on se tournera plutôt vers la Bière de Miel de Dupont.

J'ai d'ailleurs dans un coin une recette de velouté carottes/cumin / Bière de Miel tout à fait jouissive... faut que je vous la retrouve.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Valà, je l'ai retrouvée sur Bièrebel, où je l'avais postée peu après sa mise au point fin 2004 (ça me rajeunit pas...) :

Velouté de carottes au cumin et bière au miel

Entrée pour 6 personnes (ou 4 en plat unique)
Préparation : 30 minutes

Ingrédients :

- 600 grammes de carottes
- 1 oignon
- 1-2 c. à c. de graines de cumin
- une noix de beurre + 1 goutte d'huile d'olive
- 50 cl (2 petites bouteilles) de Bière de Miel (Br. Dupont, substituts cf. ci-dessous)
- 25 cl d'eau
- cube de bouillon de légumes (correspondant à 1 litre)
- poivre, évt. sel.
- 1 petit fromage de chèvre frais

Préparation :

- dans une cocotte-minute (sans grille), faire revenir à feu vif l'oignon et les graines de cumin dans le beurre et l'huile.
- ajouter une petite giclée de Bière de Miel, laisser réduire et caraméliser
- déglacer avec l'eau, le bouillon, la Bière de Miel (dont on réservera env. 1 dl), ajouter les carottes grattées et émincées.
- réduire le feu, fermer la cocotte minute, cuire 5-8 minutes une fois la pression de cuisson atteinte.
- après cuisson, passer la soupe au mixer (plongeur), ajouter la bière réservée, poivrer, éventuellement saler si nécessaire.
- Servir chaud avec une petite tranche de fromage de chèvre frais posée sur la soupe. Décorer avec quelques grains de cumin si nécessaire. Et du pain, bien sûr.

En accompagnement : un verre de Saison Dupont, ou d'une autre saison (Saison 1900, Saison Regal etc.) qui fera écho à la douceur des carottes et au cumin, tout en ayant assez d'amertume pour équilibrer.
Ou alors une vraie pilsner (Budvar, Meteor Pils ou Rothaus Pils / Tannenzäpfle) dont le houblon floral fera écho au miel, tout en assurant une amertume suffisante.

Remarques :

- Je l'ai fait avec du chèvre frais, mais une bûchette de chèvre irait aussi.

- Comme substitut à la Bière de Miel Dupont, prendre une autre bière forte belge au miel ayant un caractère de miel prononcé. Par exemple Saint-Monon Brune au Miel, Binchoise Pavé de l'Ours, ou éventuellement une Lefèvre Barbar.

- Si pas de bière forte au miel disponible, remplacer par un mélange de 4dl de bière d'abbaye belge blonde ou rousse à 8% ou plus et 1 dl d'hydromel / chouchen.

Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Hummmmm !!!!
Il faut que j'essaie ça !
En plus, j'ai un pote qui fait de fromage de chèvre frais.
A suivre...
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943