Epices, herbes et fruitsDry hoping + sureauing

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Dry hoping + sureauing

Message par cohen »

Salut,

J'ai brassé une petite blanche au sureau hier, mais j'etais un peu court en sureau (80 g pour 20 L). Donc je voudrais mettre un peut de fleur en secondaire.

Je compte y mettre environ 40 g + evtl. 5 a 10 g de houblon pendant 2-3 semaines.
Si j'ai bien compris le principe:
On met dans une chaussette (a houblon), on plonge 5 min dans l'eau bouillante (pour desinfecter), et on met dans le fut.

Par contre me viens une question : certains aromes sont sans doutes deja extraits dans l'eau par l'ebullition, non ?
Est-il avise d'ajouter egalement ce "jus" (de chaussette :lol: ) dans le fut ?

Ou alors, c'est pas du tout comme ca qu'on procede et dans ce cas, comment faire ?

Merci de vos futurs conseils avises.

PS : desole si y a pas de reportage ce coup-ci, mais en ce moment je suis over-over-booke, et si je veux encore brasser un minimum faut que je fasse l'impasse. Mais bon promis, un de ces quatre reportage de ma pico version "cuisine" de 20 L (celle version "cave du beau-pere" de 100L vous l'avez deja vue)
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Re: Dry hoping + sureauing

Message par BenLock »

Perso, je les ferais infuser dans un minimum d'eau que je rajouterais par la suite (sans les fleurs) , mais je sais pas si c'est la bonne technique...

Sinon, tu peux en profiter pour faire du sirop de sureau et l'utiliser pour ta carbonation... mais là encore, je sais pas si c'est conseillé...
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Je partirai dans l'idée clone de starter.
Tu fait 5dc avec 50gr de malt, tu cuitle tout jusqu'à ébullition, ensuite tu coupe le feu des plaques, rajoute le sureau avec une cuisson de 10mn (pas en dessous des 74° (comme cela tu "pasteurises" les fleurs), tu laisses refroidir jusqu'à 20° et tu rajoutes en secondaire quand tu transvases.
A mon avis, tu risques plus grand chose question infection de cette manière car:
- pasteurisation 10 mn
- alcool déjà présent

C'est sûrement ce que je vai faire en faisant en même temps du dry hopping avec ma Cunégonde.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

je pense que si tu fais un Dry hoping en fin de primaire tu ne risque rien a mettre le houblon sans ébulition préliminaire pour le sureau je ferais de même
Le Dry hoping apporte vraiment tout l'arôme des plantes
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois

Message par cohen »

Eh bien, trois avis differents, reste plus qu'a choisir...
Merci pour vos reponses. Comme j'ai le temps jusqu'a demein soir pour decider ce que je fais, y a t'il d'autres avis ?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

Daniel a écrit :je pense que si tu fais un Dry hoping en fin de primaire tu ne risque rien a mettre le houblon sans ébulition préliminaire pour le sureau je ferais de même
Le Dry hoping apporte vraiment tout l'arôme des plantes
je ferai comme cela aussi :wink:
Frank
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois

Message par Frank »

je conseillerai plutot de faire tremper tes fleurs dans de l'eau chaude , (50-80 celsius)pendant 12-15 hrs et ensuite retirer les fleurs et mettre l'infusion dans ta bière , le houblons est une épice tout comme le thé , quand tu met des fleurs directement , la levure agit dessu et peut développer des aromes ou de l'amertume non désirable , quand on ajoute le houblon a l'ébulition , il n'est pas en contact avec la fermentation.... a moin de les y laisser.
J'espère t'avoir éclairer un peu