Les questions des ptits nouveauxSubstitut désinfectant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guilab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Substitut désinfectant

Message par Guilab »

Bonjour bonjour,

J'arrive à la phase de mise en bouteille de ma bière et je n'ai malheureusement plus de désinfectant fourni avec mon kit. Je suis à la recherche de substitut que je pourrais facilement et rapidement trouver en magasin ou éventuellement de produits déjà à la maison. Si vous pouviez éclairer ma lanterne !

Merci d'avance
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Substitut désinfectant

Message par Lafleur »

Certains diront qui si les bouteilles sont bien propres, la désinfection n'est pas nécessaire.
Si dans tin kit, tu avais une poudre à mélanger dans l'eau chaude, avec le nom de chemipro oxi (ou un nom proche), il s'agit de percarbonate de sodium, tu peux en trouver facilement dans les magasins bio (avec les produits de nettoyage et la lessive) et dans certaines grandes surfaces de bricolage (rayon droguerie).
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

salut, pendant le premier confinement (bientôt un an :roll: ) je me suis trouvé en rade de percarbonate et comme durant cette période je ne voulais pas trop commander mais néanmoins continuer à brasser, j'ai trouvé cette discussion sur le forum :
ftopic5021-20.html

lis bien tout et ici tu trouveras une feuille de calcul pour les proportions :

ftopic5073-20.html

depuis je n'utilise que rarement le percarbo, je trouve que cette méthode est

1- plus économique et

2- plus "confortable" puisqu'il n'est même pas nécessaire d'utiliser de l'eau chaude :lol:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Guilab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 5 fois

Message par Guilab »

Merci pour vos réponses !
La durée de la première fermentation atteint aujourd'hui 2 semaines et avec l'actuel couvre-feu je pense qu'il va être compliqué pour moi d'acheter du désinfectant, ou même de la javel car je n'ai ai finalement plus !
S'offrent à moi deux possibilités, soit je m'assure de vraiment bien nettoyer mes bouteilles ou sinon j'attends simplement ce week-end pour acheter du désinfectant et laisse ma bière fermenter 2 jours de plus (je ne pense pas que cela ait une réelle incidence sur le produit final, si ?)
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

Salut,
Pour la mise en bouteille, il ne faut pas se fier au mode d'emploi du kit, il faut s'assurer que la fermentation est bien terminée (densité stable sur plusieurs jours). Et, non, deux jours de plus ne feront pas de mal (c'est souvent le contraire).
Et, si tu ne l'as pas fait, tu peux même en profiter pour faire un cold crash, soit mettre la bière au froid, 1 à 5 °C (dans le frigo ça marche), cela faire aider à la sédimentation des particules en suspension et permettre d'obtenir une bière plus limpide.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Sauf erreur, le nettoyant dans ton kit n'est pas un désinfectant mais plutôt un produit nettoyant. En clair il ne tue pas vraiment les bactéries, il enlève les poussières.

Tu peux utiliser de simples cristaux de soudes que tu peux trouver en supermarché, en pharmacie, en droguerie, en magasin de bricolage etc. Il me semble que le percarbonate a un effet effervescent qui est un peu plus efficace. Mais on est loin d'un produit désinfectant ammonium quaternaire utilisé dans l'industrie Agro.

Bon brassage
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

one-r a écrit :Il me semble que le percarbonate a un effet effervescent qui est un peu plus efficace. Mais on est loin d'un produit désinfectant...
Ça, c'est tout un débat :jesors4:
one-r
Assistant
Assistant
Ss BrewBucket 3,5Gal

Message par one-r »

Sur le côté un peu plus efficace ou le fait que ca ne soit pas un désinfectant?
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

sur le fait que ce soit un désinfectant ou pas

(et aussi sur le côté plus efficace, dans l'eau le percarbonate se décompe en peroxyde d'hyfrogène et en carbonate de sodium (cristaux de soude))
one-r
Assistant
Assistant
Ss BrewBucket 3,5Gal

Message par one-r »

Je cite Wikipédia, c'est peu mais suffisant
Il est utilisé dans certains produits de lavage « verts
A mon sens il ne faut pas confondre lavage et désinfection.
Sauf erreur lavage=enlever les impuretés
Désinfectant=supprimer une infection (fongique/champignon par ex)

Qu'en penses-tu?