Les questions des ptits nouveauxRécit d'un premier brassin BIAB Compliqué

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex21700
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Récit d'un premier brassin BIAB Compliqué

Message par alex21700 »

Salut à tous,

Je souhaite vous partager m'a première expérience qui c'est moyennement bien passé. Et prendre vos conseil pour mes brassins future.
C'est mon 1er brassin BIAB avec du matériel neuf. Cuve 50 litres; bruleur gaz.
La recette c'est SMASH 66 tiré du livre que tout le monde connais "secret de bra.."

Je voulais avoir 22l de bière dans mon fermenteur. Avec toutes les formules trouvé sur internet.
je pars sur 3.5l/kg (6kg de pale ale)
empâtage 21l
Volume fin empâtage =15l (suivant les dires)
13 litres pour rincer
V pré ébu normalement environ 28l.

Et ça c'est la théorie. :?

Empâtage 66° pendant 60min test iode impeccable, donc mash out dans la foulée 10min a 76°.
Jusque la je suis content, facile pour respecter les t°. Satisfait du matériel et du bonhomme.
Rinçage réaliser avec 13litres a 72°. (je ne sais pas si c’était la bonne solution.)
Donc théoriquement je doit avoir 28L de pré ébullition. (je n'est pas contrôler, le boulet :clap: )

Je prend ma densité avant ébu 1030.... La panique j'aurais du avoir suivant le livre 1046. l'écart est énorme.
Je lance l'ébullition et je me dit tant pi... Je cherche sur le net je trouve sur univers bière l'outil de concentration du mout. (trop bien !!)
je rentre les valeurs Densité actuelle 1030 volume de mout 28, densité souhaité 1050. résultat 145g de sucre a ajouté.
J'ajoute le sucre. (l'ébullition avait commencé depuis 10min)
En attendant je continu sur le net et la je me rends compte que la densité lu a 70° n'est pas la bonne. Corrigé sa m'aurais donné 1052 au lieu de 1046. Je suis vraiment naze :doh: :doh:

Put.... pourquoi j'ai rajouté se sucre...

Ébullition de 60min terminé. (bruleur gaz a fond, l'ébullition était très vive)
Je laisse refroidir par dame nature car pour le moment je n'ai pas le refroidisseur. (bientôt)

Je met en fermenteur et la je vois 15L . (reste environ 1.5l dans la cuve d'ébullition).
Je prend ma densité initiale 1053 pour 1050 c'est pas mal. (je pensais avoir plus en DI et remettre de l'eau pour redescendre la DI)

En revanche pourquoi j'ai eu que 15l en final? évaporation sa fait beaucoup?
Avec le sucre rajouté j'ai 1053 alors que mon erreur de l'ajout des 140g de sucre, la densité aurais du être supérieur?
Mes volumes ne sont pas adaptés?
Si je prends que 5 litres pour rincer, faut il empâter avec 29L, mais le ratio eau grain n'est pas bon?

Je suis un peu perdu.

J'ai un fermenteur vide. Je veux faire une blanche (un peu citronnée, agrume) avez vous une recette sympas et les volumes correspondant pour un volume final de 30 litres max.
(je préfère suivre des recettes pour le moment et par la suite je vais faire des essais.)

Merci pour vos réponses.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Re: Récit d'un premier brassin BIAB Compliqué

Message par bibinepadawan »

alex21700 a écrit :J'ai un fermenteur vide. Je veux faire une blanche (un peu citronnée, agrume) avez vous une recette sympas et les volumes correspondant pour un volume final de 30 litres max.
(je préfère suivre des recettes pour le moment et par la suite je vais faire des essais.)
Je pense que tu dois pouvoir trouver ça dans la base de recettes du forum, il y a même un bouton qui permet de redimensionner les volumes...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Déjà, tout le monde ne connait pas ce livre ... A moins que je sois le seul à pas le connaitre et que je ne fasse pas partie du monde :p

Pour ton récit,déjà, tu peux te réjouir, malgré des données étonnantes, tu n'as pas fait de piscine dans ton salon, et pour une première, c'est déjà une belle réussite !

Ensuite, tes données sont étranges ... si ta DI post ébu est supérieur à la théorie, que tu as ajouté du sucre en plus et que tu te retrouves avec 15L au lieu de 20L ... un truc cloche

Au passage, tu dis n'avoir pas contrôlé ton volume post ébu ... et tu as utilisé l’outil de concentration du mout qui demande un volume ... etrange tout ca :)

Pour ce qui est de ton évaporation, c'est un des calculs qu'il faudrait que tu estimes si justement tu veux pouvoir ajuster des recettes. Tu peux prendre toutes les recettes que tu veux, aucune ne correspondra réellement à ton process si tu n'estimes pas tout ca

Et pour ta recette de blanche, il y en a plein le forum je suis sur ... par contre pour l'ajuster si tu n'as pas de valeur, difficile de t'aider ;)
normandae14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par normandae14 »

J’ai fait mon premier BIAB aussi ce week-end et j’ai eu le même problème. Le volume post ébullition est basé sur un taux de 10% après calcul avec mon matos ça m’a donné 25% donc je modifierais au prochain.
Pour affiner les chiffres du mon installation j’utilise beerexcel de @jinac et ça m’aide à comprendre pas mal de choses (faut aimer Excel :D )
C’est là que j’ai modifié mon évaporation, ma perte de fond de cuve pour le prochain brassin samedi :P

Question tu brasses en BIAB tu as une grosse cuve pourquoi rincer alors que ça passe ?
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Il y a clairement en truc qui cloche avec tes densités et / ou volumes, probablement une erreur de mesure.

Ensuite, pour ce qui est du rendement (quantité de sucre extraite) ou du volume évaporé, ça dépend grandement de ton installation et de ton process. C'est donc à toi de mesurer ce que tu obtiens comme volume / densité pour ensuite adapter les recettes, le plus simple étant de passer par un calculateur ou logiciel de brassage.
Mais perdre presque 13 l sur 28, ça fait quand même beaucoup !
alex21700
Ch'ti nouveau

Message par alex21700 »

Question tu brasses en BIAB tu as une grosse cuve pourquoi rincer alors que ça passe ?[/quote]

Je rince car j'ai cru lire que le rendement serais meilleurs.
Et je me dit que si je veux 22l en fermenteur sans rinçage il vas falloir mettre a la louche 31L a l'empatage.
Pour 6 kg de grains sa fait un ratio eau grain de 5.1l/kg. Cela pose problème non?
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

En BIAB on a généralement un ratio de 5-6, c'est le principe.
Et c'est le meilleur moyen d'avoir un rendement correct.
Avec un empâtage à 3, il faut un rinçage efficace pour revenir à un rendement > 70%, dans ce cas il est souvent plus simple d'abandonner le sac pour passer à un faux-fond ou une tresse filtrante. Le BIAB, c'est super quand on reste simple.

Ah ! Et je bondis toujours quand je vois un ajout de sucre pour compenser une densité un peu faible. Il vaut mieux avoir une bière un peu moins forte que modifier complètement le goût. Ou alors, au moins ajouter de l'extrait de malt plutôt que du sucre blanc.
alex21700
Ch'ti nouveau

Message par alex21700 »

314r a écrit :En BIAB on a généralement un ratio de 5-6, c'est le principe.
Et c'est le meilleur moyen d'avoir un rendement correct.
Avec un empâtage à 3, il faut un rinçage efficace pour revenir à un rendement > 70%, dans ce cas il est souvent plus simple d'abandonner le sac pour passer à un faux-fond ou une tresse filtrante. Le BIAB, c'est super quand on reste simple.

Ah ! Et je bondis toujours quand je vois un ajout de sucre pour compenser une densité un peu faible. Il vaut mieux avoir une bière un peu moins forte que modifier complètement le goût. Ou alors, au moins ajouter de l'extrait de malt plutôt que du sucre blanc.

Merci pour les conseils
Pour ma prochaine (je regarde les recettes de blanche) je vais faire un ratio a 5-6, et je pense que tu as raison je n'utiliserai plus de sucre pour compenser une DI un peu faible.