Je souhaite vous partager m'a première expérience qui c'est moyennement bien passé. Et prendre vos conseil pour mes brassins future.
C'est mon 1er brassin BIAB avec du matériel neuf. Cuve 50 litres; bruleur gaz.
La recette c'est SMASH 66 tiré du livre que tout le monde connais "secret de bra.."
Je voulais avoir 22l de bière dans mon fermenteur. Avec toutes les formules trouvé sur internet.
je pars sur 3.5l/kg (6kg de pale ale)
empâtage 21l
Volume fin empâtage =15l (suivant les dires)
13 litres pour rincer
V pré ébu normalement environ 28l.
Et ça c'est la théorie.
Empâtage 66° pendant 60min test iode impeccable, donc mash out dans la foulée 10min a 76°.
Jusque la je suis content, facile pour respecter les t°. Satisfait du matériel et du bonhomme.
Rinçage réaliser avec 13litres a 72°. (je ne sais pas si c’était la bonne solution.)
Donc théoriquement je doit avoir 28L de pré ébullition. (je n'est pas contrôler, le boulet
Je prend ma densité avant ébu 1030.... La panique j'aurais du avoir suivant le livre 1046. l'écart est énorme.
Je lance l'ébullition et je me dit tant pi... Je cherche sur le net je trouve sur univers bière l'outil de concentration du mout. (trop bien !!)
je rentre les valeurs Densité actuelle 1030 volume de mout 28, densité souhaité 1050. résultat 145g de sucre a ajouté.
J'ajoute le sucre. (l'ébullition avait commencé depuis 10min)
En attendant je continu sur le net et la je me rends compte que la densité lu a 70° n'est pas la bonne. Corrigé sa m'aurais donné 1052 au lieu de 1046. Je suis vraiment naze
Put.... pourquoi j'ai rajouté se sucre...
Ébullition de 60min terminé. (bruleur gaz a fond, l'ébullition était très vive)
Je laisse refroidir par dame nature car pour le moment je n'ai pas le refroidisseur. (bientôt)
Je met en fermenteur et la je vois 15L . (reste environ 1.5l dans la cuve d'ébullition).
Je prend ma densité initiale 1053 pour 1050 c'est pas mal. (je pensais avoir plus en DI et remettre de l'eau pour redescendre la DI)
En revanche pourquoi j'ai eu que 15l en final? évaporation sa fait beaucoup?
Avec le sucre rajouté j'ai 1053 alors que mon erreur de l'ajout des 140g de sucre, la densité aurais du être supérieur?
Mes volumes ne sont pas adaptés?
Si je prends que 5 litres pour rincer, faut il empâter avec 29L, mais le ratio eau grain n'est pas bon?
Je suis un peu perdu.
J'ai un fermenteur vide. Je veux faire une blanche (un peu citronnée, agrume) avez vous une recette sympas et les volumes correspondant pour un volume final de 30 litres max.
(je préfère suivre des recettes pour le moment et par la suite je vais faire des essais.)
Merci pour vos réponses.