Pour la prochaine, je vais tenter un truc de bourrin, et je poste ici histoire de récolter vos avis (j'imagine que je n'ai pas tout prévu
L'idée est de réaliser un RIS, en double mash (ou presque)... j'explique :
Empâtage n°1 : 30 kg de grain dans 66L d'eau
15 kg de pilsner
5k de flocon d'avoine
5 kg de carared
5 kg de malt de seigle
Filtration du premier jus, et envoi en cuve ébu.
Puis, rinçage avec 60L (je m'arrêterai sans doute avant la fin!), et empâtage dans ce jus de rinçage de :
15kg de munich2
5 kg de seigle chocolat
3 kg de malt fumé à la tourbe
1 kg d'orge grillé
rinçage avec 15L
Je devrais obtenir 85L dans ma cuve ébu.
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en terme de densité, mais ce que je fais est logique, il suffit que j'entre la recette d'un trait dans BS...
Si je conserve mon rendement habituel, je devrais avoir une DI à 1182...
Si je vise bas, soit plutôt 60%, cela ferait une DI de 1137.
Cela fait deux jours que je tourne ça dans tous les sens, je pense que cela doit être assez juste.
Je pense empâter vers 69°C, car j'aimerai garder du corps à la fin.
Puis ébu avec du columbus pour 60 IBU,
Fermentation avec un gros starter de WLP001, puis ajout de WLP099 pendant la fermentation pour terminer le boulot
Mes hésitations :
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux faire des ajouts de sucre sur ce genre de bières pour aider les levures à rester en forme. Il faut peut-être que je réduis la quantité de grains du coup, sinon ça risque d'être violent! J'ai pu lire ajout à l'ébu ou pendant la fermentation, un peu tout est fait.
Aussi, j'ai pu lire que 1030 en DF était assez haut, et j'imaginais viser autour de cette valeur, pensant que cela contrebalancerait le côté alcooleux. Me trompe-je ? si c'est le cas, il vaut mieux que j'empâte plus bas (et plus longtemps?)
Brassage prévu le 27
Merci d'avance pour vos avis!
Loic