Petits NouveauxOyé oyé, me voila dans le monde des grands

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Batbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage : tout grain avec une cuve Brewmonk 30l tout en un
Fermentation : sceau
Conditionnement : bouteille et sodakeg
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois

Oyé oyé, me voila dans le monde des grands

Message par Batbeer »

Mesdames, Messieurs, Chers BRASSAM !

J'habite dans l'Hérault et adore ce blog que je visite depuis une semaine.
Me lançant dans le monde du brassage grâce au papa noël qui a été drôlement généreux, j'essaye d'apprendre plein de choses ici.
C'est tout à fait le cas, ce blog est super complet, il me faudra énormément de temps pour tout lire.
Je n'ai fait qu'un seul brassage à la maison pour l'instant et m'apprête à faire un nouveau demain.
Le premier brassage était sur une cuve brew ferm 20l, et la je vais me lancer sur la brew monk 30l.
J'ai commencé à lire le post sur sur la brew monk et n'ai pas eu le temps de tout lire car mon job me prend énormément de temps.
En toux cas merci pour vos précieux conseils à tous, j'y vois déjà énormément plus clair.
Je ne suis pas sur du tout de ma recette que j'essaye désespérément de peaufiner sur littlebock.
Pourquoi je cherche à faire ma recette alors que je démarre à peine dans ce nouveau monde ?
C'est simplement que je n'ai pas réussi à trouver les ingrédients de la recette choisie.
J'essaye de faire un post sur une autre page en espérant ne pas me tromper de page, si tel est le cas j'espère que vous ne tiendrez pas rigueur à l'innocence de mes débuts sur ce forum.

Bien à vous,
Batbeer
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Oyé oyé, me voila dans le monde des grands

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi.
Il faut bien démarrer non ?
Donne nous un peu plus de détail sur ta première recette et dis nous ce qu'il en est ressorti.

Pour la suivante n'hésite pas à passer par la rubrique recette et la soumettre on t'aidera ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Batbeer
Ch'ti nouveau

Message par Batbeer »

Merci MementoMori,

En effet il faut bien démarrer et je prend un kif total dans ce début d'aventure.
Alors pour la première recette, trouvé sur littlebock c'était une smash citra, le lien ci dessous :

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... h-mo-citra

On m'avait commencé de commencer soft pour s'apprivoiser le matériel.
J'ai envi de dire que tut c'est bien passé, techniquement du moins.
Cela ne fait que 15 jours donc c'est encore en fermentation.
Mais les densités étaient bonnes.
J'ai strictement suivi la recette

Je fonce sur les recettes pour exposer celle de demain. et merci d'avance.

Bien à toi
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

Salut voisin ! :bienvenue:
Au plaisir de te lire et éventuellement de trinquer ensemble si tu passes par là.
Batbeer
Ch'ti nouveau

Message par Batbeer »

Salut Frère Jean,

En effet nous sommes voisin car je ne suis pas rentré dans le détail dans ma description, peut être à tors, mais je suis sur LATTES et toi à priori sur VILLENEUVE.
Se serait avec plaisir d'échanger sur le sujet et de trinquet un de ces 4 !!

Bien à toi,
Batbeer
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,
Nous on a commencé y a un an et demi et on a commencé comme toi avec une smash citra.

De là 2 options : tu veux rester dans le même style de bière ou tu veux essayer tous les styles.

Si tu veux essayer tous les styles je te conseille de suivre d'autres recettes et de lire beaucoup avant de te lancer.

Si tu veux rester dans le style, nous ce qu'on a fait : on a gardé la même recette on a testé un paquet de houblon différents et après on a commencé à faire nos propres recettes de A à Z.

De toutes façons pour progresser y a pas 36 solutions il faut brasser brasser et brasser. Dépenses ton argent dans la matière première plutôt que dans le dernier matos à la mode et expérimentes toi même ce qui te plaît dans ce que tu peux lire !

Utilises un des nombreux logiciels de brassage pour essayer de calculer au mieux tes recettes et attends quelques brassins avant d'essayer des truc un peu bizzares

Surtout amuses toi bien et bienvenue

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Batbeer
Ch'ti nouveau

Message par Batbeer »

neo64 a écrit :Salut,
Nous on a commencé y a un an et demi et on a commencé comme toi avec une smash citra.

De là 2 options : tu veux rester dans le même style de bière ou tu veux essayer tous les styles.

Si tu veux essayer tous les styles je te conseille de suivre d'autres recettes et de lire beaucoup avant de te lancer.

Si tu veux rester dans le style, nous ce qu'on a fait : on a gardé la même recette on a testé un paquet de houblon différents et après on a commencé à faire nos propres recettes de A à Z.

De toutes façons pour progresser y a pas 36 solutions il faut brasser brasser et brasser. Dépenses ton argent dans la matière première plutôt que dans le dernier matos à la mode et expérimentes toi même ce qui te plaît dans ce que tu peux lire !

Utilises un des nombreux logiciels de brassage pour essayer de calculer au mieux tes recettes et attends quelques brassins avant d'essayer des truc un peu bizzares Image

Surtout amuses toi bien et bienvenue Image

--- Note ---
Salut Neo64,

Merci beaucoup pour ton message de bienvenu !
Alors justement ma passion pour les IPA, DIPA, NEIPA et quelques STOUT me laisse dire que je ne ferais que ça.
Mais je ne brasse pas tout seul et nous essayerons surement d'autres styles que j'affectionne peut être moins mais l'expérience et le kiff sera la, j'en suis certain.
Pour confirmer ce que tu dis, j'ai bel et bien l'intention de lire une bonne partie de ce forum, quelques mois de lectures devant moi.
Avec ce que j'ai déjà étudié ici, je me dit qu'il y a une énorme marge de progression.
Sans limite.
Mais ma persévérance sera une qualité.
Je prend le conseil qu'il n'y a rien de tel que d'enchainer les brassins en y ajoutant ce que l'on a pu apprendre entre temps.
En tout cas j'ai bien compris qu'il est trop compliqué de se lancer dans les DIPA ou NEIPA dès le début, je prends donc mon mal en patience.
Je te confirme que j'ai bien l'impression que je vais prendre mon pied !
Au plaisir d'échanger